Nous sommes actuellement le 18 Juil 2025 13:17

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 22  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Billy
Message Publié : 02 Nov 2010 19:01 
Hors-ligne

Message(s) : 21
SVP avez vous pensez a moi???? oui pour de belles photos de Billy cela devient urgent!!!!!!!!!!!!

help!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Nov 2010 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 38
ludcool a écrit :
SVP avez vous pensez a moi???? oui pour de belles photos de Billy cela devient urgent!!!!!!!!!!!!

help!!!

je vais tenter de t'en faire, mais ici, on ne rechasse en battue que le 21....

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Nov 2010 09:00 
Hors-ligne

Message(s) : 21
sinon juste un beau chien en laisse mais bien presenté meme en laisse dans de la verdure, la photo doit etre prise a hateur du chien ( à genoux), au moin une photo d'ensemble est une photo de la tête. merci
ps: bien sur le credit photos sera a ton nom

Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mars 2011 11:14 
Hors-ligne

Message(s) : 200
bonjour a tous ,revenant apres de nombreuses annees vers cette magnifique race je suis a la recherche d'un male toisant un maximum de 66 cm et uniformement blanc .si l'un de vous connait " l'oiseau rare " je serais tres heureux qu'il men fasse part . merci encore .si vous souhaitez des tuyaux concernant cette race de chiens d'ordre je suis a votre disposition evidemment . pour votre info debut mars concours de rapprocheur organise' par afaccc 87 c'est un billy qui remporte ce concours .le 23 du meme mois en dordogne concours de meute sanglier remporte par des billy x porcelaines m'as t-on rapportè .et enfin le 26 concours sur lievre une meute de billys se classe seconde en attaquant a midi par fortes chaleurs....dans le 87.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2011 10:55 
Hors-ligne

rallye a écrit :
bonjour a tous ,revenant apres de nombreuses annees vers cette magnifique race je suis a la recherche d'un male toisant un maximum de 66 cm et uniformement blanc .si l'un de vous connait " l'oiseau rare " je serais tres heureux qu'il men fasse part . merci encore .si vous souhaitez des tuyaux concernant cette race de chiens d'ordre je suis a votre disposition evidemment . pour votre info debut mars concours de rapprocheur organise' par afaccc 87 c'est un billy qui remporte ce concours .le 23 du meme mois en dordogne concours de meute sanglier remporte par des billy x porcelaines m'as t-on rapportè .et enfin le 26 concours sur lievre une meute de billys se classe seconde en attaquant a midi par fortes chaleurs....dans le 87.

bonjour, je suis proprietaire de billy/blanc et orange, je cherche une chienne chasseuse pour faire une saillie avec Ubu, chien que j'ai mis en photo plus haut, me semble t'il...
si tu à des infos...

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2011 12:30 
Hors-ligne

bonjour , merci a gascon 23 pour l'info, je connais bien ces billys .il parait que ca chasse d'enfer mais je n'ai pas vu de....

blancs a propos ; bravo pour eymouters dommage que le rapprocher ait ete un peu court . .cdt . quant aux billys de piqueur 33 pourrais en connaitre les origines svp ?.et COMMENT ont-ils ete fabriques ? MERCI a vous .

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Avr 2011 19:33 
Hors-ligne

rallye a écrit :
bonjour , merci a gascon 23 pour l'info, je connais bien ces billys .il parait que ca chasse d'enfer mais je n'ai pas vu de....

blancs a propos ; bravo pour eymouters dommage que le rapprocher ait ete un peu court . .cdt . quant aux billys de piqueur 33 pourrais en connaitre les origines svp ?.et COMMENT ont-ils ete fabriques ? MERCI a vous .

bonjour, ces chiens viennent du rallye Sallarieux, dans l'ain.

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2011 09:12 
Hors-ligne

Message(s) : 16
bonjour a tous,je me presente OLLIVEAU hubert du 16,proprietaire de 20 billys,chenil homologue 49 chiens,mes billys ont gagnes en 2010 a la nationale d'elevage du chien d'ordre a FONTAINEBLEAU,ils sont voie unique chevreuil,par contre ils rapprochent superbement les lievres mais ne les chassent pas au demarrage et les regardent partir,je chasse le chevreuil au milieu des sangliers et renards,ils chassent le cerf mais ils sont faciles a arreter sur cerf car ils le chassent moins souvent,ils sont de change,a l'entrainement en parc si il y a changement d'animal,ils s'arretent d'eux meme une centaine de metre apres,ils sont sages,voir trop sage quand on est habitue comme moi a chasser avec 25 griffons fauve et a les mener tout seul,j'en ai achete au depart 8 a un equipage qui demontait,et depuis je fait ma ( cuisine intelligemment ),par rapport a mes fauves que j'ai eu avant ils sont moins bandits et fouineurs,mais la voie unique est une qualite qui compense le caractere trop chasse,pour moi qui n'avait pas goute au chien d'ordre aussi ,c'est super ,quand je veut arreter je corne et on debauche,je peut les arreter au depart sur animal a vue,s'il n'ont pas la bete dans le nez,j'ai de magnifiques photos,j'ai mon chien qui s'appelle billy en photo sur le nouveau catalogue:ROYAL CANIN,les photos ont ete prises a FONTAINEBLEAU eu 2009 et 2010,lot de 6 chiens
.mes males toisent 72,73 cms,les femelles 70cms.ils sont aux ordres,a peu pres car tout seul pour les mener.mon affixe est : du veneur charentais et :equipage du veneur charentais,me deplace sur invitation chasse gardees ou chasse traditionelle,battues de chevreuil.pour le moment pour lr le change et la creance cela est automatique les jeunes suivant les plus vieux,cela me laisse reveur quand je voit comment cela se passe bien,mieux que je pensait avant j'ai eu au debut des brunos,puis des saint huberts et ensuite des griffons fauve de bretagne.je me deplace sur les fetes,vous pouvez m'inviter aux fetes et a chasser,;leschiens sont bien plantes,bien membres,ils peuvent chasser minimum 5 heures de suite avant de donner des signes de faiblesse,il faut quand meme aimer les chiens d'ordre pour les apprecier,je trouve des attaques ou les chiens peuvent s'exprimer,et on tire l'animal chasse,personne ne va me contredire a ce sujet.les chiens sont choisis le plus blancs possible et legerement citronnes por une question d'homogeneite,les voix sont profondes,bien gorges par rapport aux anciens billys qui etaient plus voix de loup,je mettrai des photos bientot car je ne suis pas a mon bureau la,votre interet pour cette race me pousse a vous ecrire et a partager mes impressions de chasseur averi,en saint hubert je vous salue bien:hubert

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2011 15:55 
Hors-ligne

Message(s) : 231
UN PEU D'HISTOIRE:

PAR:
L. Gay, instituteur à Mazerolles
G. Hublot du Rivault
(Extrait de Chasse-Pêche-Elevage, 35, rue des Petits-Champs.)
Etudes Locales, 11e année, N. 105, novembre 1930, pp. 236-240
1
Le Chien de Montemboeuf
Il nous paraît intéressant de faire connaître par 1'intermédiaire des "Etudes Locales", aux chasseurs de
notre contrée, une race de chiens pouvant aller de pair avec les plus illustres tant par son origine que
par ses qualités: la "race de Montemboeuf"1. Elle est d’autant plus intéresse intéressante que tout
souvenir d'elle — ou presque — a disparu de son lieu d'origine. Moi-même j'ignorais qu'une telle race
eût existé ici et il a fallut le hasard d'une lecture pour que j'en aie connaissance. Seul, des anciens
interrogés, mon père se rappelle parfaitement ces beaux grands chiens qu'il a vus lors des premières
années du Second Empire chez M. de Montemboeuf et les veneurs voisins, tous fort avares de leurs
élèves, qui ont disparu après la guerre de 1870.
La race fut rénovée vers 1875 par M. Hublot du Rivault, à Billy, en Poitou, on y infusant un peu de
Haut-Poitou et du Céris. Il y consacra sa. vie et, par la sélection, il a refait cette magnifique race,
connue maintenant sous le non de race de "Billy".
M. du Rivault, grand veneur devant l'Eternel, ne tarit pas d'éloges sur ces chiens, les meilleurs qu'il ait
connus. Avec sa meute de 20 "Montemboeuf", en 52 saisons de chasse, il a forcé ou pris plus de 1,800
(!!!) animaux: loups, cerfs, chevreuils, sangliers et même lièvres, ces excellentes bêtes étant aptes à
toutes les chasses. Il en reste maintenant plusieurs meutes réparties dans l'ouest de la France. Un tel
record n'est pas indigne d'un veneur du Poitou, "les meilleurs de France", a dit un vieil auteur, mais
laissera rêveurs et envieux beaucoup de nos confrères en Saint-Hubert.
Je remercie ici la revue "Chasse-Pèche-Elevage", qui a bien voulu permettre la publication de l'article,
et M. Hublot du Rivault, l'auteur, qui à son autorisation empressée, a joint les intéressants ci-dessus.
Honneur donc au vieux veneur poitevin et à ses excellents chiens, et qu'il me soit permis un voeu en
terminant: c'est que lieu de rénovation et lieu d'origine soient unis dans l'appellation et que cette
antique race soit dorénavant connue sous le nom de "BilIy-Montemboeuf".
\
La race de Montemboeuf descendait des "Greffiers" ou grands chiens blancs du roi. Elle appartenait à
un M. de Montemboeuf qui habitait en Charente en son château de Montemboeuf qui a été détruit
pendant la Révolution de 1789. Mais le village de Montemboeuf existe toujours et n'est pas très
éloigné de Chabanais. Le marquis Louis de Montemboeuf, lieutenant aux gardes sous Louis XIV, et
l'un des favoris du Roi Soleil avait ramené ces chien-là des chenils royaux vers 1700. MM. de
Montemboeuf étaient de passionnés chasseurs de loups, leurs toutous les chassaient d'amitié. Ils
étaient élevés tout autour de Montemboeuf chez les paysans, à Chez-Vergnaud, la Tourterie, etc. A la
mort du dernier des MM. de Montemboeuf leur meute passe entre les mains de MM. de Chassaye, V.
de Roux, de la Guéronnière et Ed. du Rivault. Le comte A. de la Guéronnière unit deux lices de cette
belle et antique race à un chien Larry; ce qui fut la souche du chien si renommé du Haut-Poitou, dont
le comte de Villars fut te rénovateur.
Le chien de Montemboeuf n'était donc par le fait que ce fameux animal qu'on appelait "Le Greffier"
ou grand chier blanc du roi, qui fut si renommé depuis le règne de Louis XII jusqu'à la fin du règne de
Louis XIV.
Le marquis Louis de Montemboeuf ayant introduit quelques-uns de ces chiens dans son pays à la fin
du règne de Louis XIV avait-il fait quelques croisements avec d'autres chiens? C'est ce que personne
n'a jamais su. Ce qu'il y a de certain, c'est que ces animaux-là avaient une grande similitude avec les
célèbres chiens blancs des rois de France. On sait quelles en furent les origines: 1.- Un remarquable
chien blanc "Souillard" offert au roi Louis XI par un pauvre gentilhomme poitevin; on a prétendu que
1 Cette race est maintenant exactement dénommée: Céris-Montemboeuf ou chien de Billy.
G. Hublot du Rivault
2
c'était un chien de la variété blanche de Saint-Hubert; mais on n'en a aucune preuve. Et aujourd'hui je
serais tenté de croire que c'était un chien de race du Haut-Poitou, cette terre classique de la chasse, où
la passion des moindres gentilshommes n'était autre que de courir après les animaux sauvages; 2.- le
Poitou a toujours passé pour avoir les premiers chiens du monde. Or, en ces anciens temps, cette
province pouvait fort bien posséder une race de chiens que nous ne possédions pas. De toutes façons,
ce célèbre Souillard n'était pas un Saint-Hubert ordinaire, d'après les descriptions qu'on en a faites.
Enfin ce "Souillard" passe entre les mains de Jacques de Brézé, après avoir été offert, à Louis XI qui
n'en voulut pas, car il ne prisait que les chiens gris. Le grand sénéchal de Normandie (Jacques de
Brézé), premier veneur des équipages de Mme de Beaujeu, fille aînée de Louis XI, trouva ce chien si
extraordinaire qu'il lui fit couvrir plusieurs lices fauves de Bretagne de la meute d'Anne de Beaujeu,
ainsi qu'une chienne blanche et fauve appartenant au Greffier du roi. Il en sortit un chien qu'on
nomma "Greffier". Il était si excellent qu'il se sauvait peu de cerfs devant lui, et des treize petits qu'il
eut avec la lice favorite de Mme de Beaujeu sortit l'illustre race des "Greffiers" qui était "tout en estre"
à l'avènement de François Ier.
Ce roi ayant
remarqué que ces
chiens
manquaient de
taille les
"renforça" d'un
chien fauve de
Bretagne nommé
"Miraud", dont
lui fit cadeau
l'amiral
d'Annehault.
Sous Henri II on,
retrempa cette
race à nouveau
par un chien tout
blanc, leste et
élégant, qui fut
offert par Marie de Guise, venue d'Ecosse. Ce chien avait nom "Barraud", c'était probablement un
croisé de lévrier et de Talbot blanc, race assez répandue en Angleterre à cette époque. C'est sous
Charles IX, Henri IV, et au début du règne de Louis XIV que les fameux chiens blancs furent à leur
apogée.
On connaît leur description. En donnant ci-après celle du Montemboeuf on pourra se rendre compte de
leur grande ressemblance. Les Montemboeuf de race pure étaient d'admirables animaux, grands,
majestueux comme les Greffiers 24 à 25 pouces, soit 0.66m à 0.71m de taille. Leur poil ras mais un
tant soit peu gros annonçait la vigueur et la rusticité. Robe d'un beau blanc, avec quelques taches ou
marques orangé clair, presque citron, quelques-uns à manteau, plusieurs étaient complètement blancs;
souvent d'un blanc sale ou, pour mieux s'exprimer blanc café au lait très lavé, couleur tout à fait
caractéristique.
La tête longue et fine quoique un peu carrée; certains sujets étaient bégus, c'est-à-dire que la mâchoire
supérieure dépassait l'inférieure d'un travers de doigt; ce qui leur faisait paraître le chanfrein assez
long; ils l'avaient droit. L'oeil beau, bien ouvert et légèrement bordé de brun orange très foncé.
L'oreille plutôt courte, et bien attachée fine cependant un peu plaie. L'encolure longue et arrondie,
sans fanon. L'épaule très bien faite et oblique, la poitrine assez large, mais très profonde, le rein fort,
large et arqué, tes membres forts, larges et plats. Le fouet long, assez fin et très bien porté.
C'étaient des chiens lancés et à grandes lignes.
G. Hublot du Rivault
3
Ils avaient la voix belle, un peu aiguë, criant très bien, et fournissant assez, mais de loin en loin. Très
chasseurs, très très requérants, ils étaient bons rapprocheurs et fins de nez. Aimant les voies droites,
très en avant, et chassant supérieurement loups, cerfs et sangliers, braves, mordants, et ayant énormément
de fonds.
Leur menée était superbe, ils étaient faciles à créancer et devenaient vite de change. Comme leurs
ancêtres, les "Bauds" ainsi nommés à cause du nom de la favorite à Mme de Beaujeu, la fameuse
"Baude", race fauve de Bretagne, mariée à "Greffier", fils de "Souillard", qui donna 13 petits: "les
célèbres "Claireau, Maigret, Joubar, Méreau, Marteau, etc... et Moïse, la bonne lice" (telle est
l'origine des illustres chiens blancs), ils se glorifiaient en leur chasser c'est-à-dire qu'ils se gardaient du
change au milieu des hardes, sans détourner la tête en conservant leur voie.
Bref, le chien de Montemboeuf était bien le digne descendant de l'incomparable "Greffier": vrai chien
de roi et de grand veneur.
\

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Avr 2011 22:34 
Hors-ligne

A Hubert 16, bravo pour fontainebleau 2010 ..Finalement en allant vers le Billy c'est revenir un peu vers le tres trés vieux sans fauve...(voir ce qui precede). une question quand meme ; peux tu m'expliquer comment tes chiens peuvent rapprocher un lievre ,le lancer, et au" demarrage" ne pas le chasser,?.CORDIALEMENT. :o

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 215 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 22  Suivant