salut jpl,
Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour te répondre, mais plus qu'une question d'origine dont il est question ici, la question de taille est liée au fait qu'un chien plus costaud, plus osseux et plus grand sera plus approprié pour chasser le Sanglier (car plus résistant qu'un modèle "plus réduit" utilisé par les chasseurs de lièvre).
J'espère avoir répondu à ta question,
Je ne te donne pas mon avis, mais retranscrit ce que j'ai pu entendre et comprendre sur ce sujet.Je suis ce débat avec passion, et je n'interviens que pour tenter de répondre à ta question.
A+
JCC[/quote]
là je ne suis pas d'accord...un chien plus leger dans une charge de sanglier vas voler. un grand et lourd chien vas acuser le coup et l'impact seras multiplié[/quote]
Je suis content que tu ne sois pas d'accord, et avant de m'attirer des foudres diverses, je précise encore que je ne donnais pas mon avis, mais releyait les discussions qu'on entend parfois autour des "rings".
Pour ma part, je chasse le lièvre, je ne crains donc pas la bagarre...
Si je peux me permettre, michel, il me semble que tu compares l'incomparable.
Jusqu'alors, les divers forumistes discutaient de la différence d'ossature au sein d'une même race. Alors que, il me semble, tu nous comparres les jagds et les grands bleus.
Il est observable, au sein des races, que les utilisateurs pour le Sanglier cherchent des sujets "plus solides". Et en donne les explications que j'ai retransmis pour la question à jpl.
Ont-ils raison on-ils tort ?
J'ai mon opinion et la garde.[/quote]
JC, je parlai des chiens en general pas du grand bleu...j'ai un grand bleu tres haut avec une tres grosse osature et ca me plais bien. une fois au parc un p'tit sanglier de 30 40 kg la chargé a 1 metre de moi. le sanglier etait couché et la chargé a la cuisse mon chien a fait un tour avec le choc, puis le sanglier a prit un tekel sous son ventre avec son groin et je peux te dire que le tekel a volé haut sans mal

le mien aussi n'avait rien mais si cela aurais ete un bon male beliqeu directe chez le veto