Nous sommes actuellement le 22 Juil 2025 20:15

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 477, 478, 479, 480, 481, 482, 483 ... 624  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Griffon Vendéen
Message Publié : 08 Mai 2014 14:56 
Hors-ligne

Message(s) : 1340
Briquet 74 a écrit :
seb29 a écrit :
bonjour ,
faire des portées c bien , faut être certain des parents ! s ils sont tous LOF c encore mieux !
j en connais qui font des chiots pour des chiots , sans trop tenir compte des parents et cela rentre dans le circuit . et il nous arrive de retrouver de c chiens qui ne valent rien . la faute des chiens ou de leurs propriétaires ?????

A+

Pour moi les origines et surtout sur quelques générations en numéro 1 pour 70 % et le propriétaire pour 30 ;)
Et vous qu'en pensez vous?

Je ne pourrais pas dire un pourcentage, mais l'éducation, le maitre y est pour beaucoup aussi!

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2014 15:24 
Hors-ligne

Message(s) : 93
parlons de chiens qui chassent le sanglier et ceux qui chassent le chevreuil ? quel sont vos idées ?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2014 15:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1340
Par rapport a ce que l'on demande a un chien a sanglier et un a chevreuil?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2014 20:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Salut Seb,

Tu as tout à fait raison de dire ça, il y en a qui font des portées pour vendre, moi perso, je n'ai encore pas fait une seule portée ou j'ai vendu tout les chiots, c'est toujours dans le but d'en garder et de trouver des chiens qui correspondent à mes attentes. Leboncoin, c'est encore un autre débat, on trouve de tout et surtout du grand n'importe quoi.

Tu parle de chien à sanglier ou à chevreuil, il y a des bons chiens dans les deux cas et tu peux trouver ce qui te corresponds dans les deux cas aussi, mais moi, je pars du principe que j'essaye de chasser le sanglier donc je cherche dans des chiens qui chassent le sanglier et encore mieux ceux qui le chassent d'amitiés comme on dit. Cela ont pour moi plus de qualités car ils s'intéressent plus à la voie du sanglier que d'autres. Encore qu'il n'y est pas de théorie là dessus si non ce serait trop simple.
Après il est certains que j'irais plutôt chercher un chien "origine chevreuil " chez certains qu'un autre "origine sanglier" chez quelqu'un d'autre. Le tempérament et le caractère du chien m'intéresse peut être plus aujourd'hui qu'il y a quelques années où je regarder moins ça.

Autre chose tu parle de chien qui rapproche le chevreuil il y en a, c'est certains mais pour dire si c'est une voie assez ancienne ou si c'est une voie d'une petite balade du chevreuil dans la journée c'est difficile mais par contre déjà assez compliqué pour que le chien puisse progresser et lancer l'animal.

seb29 a écrit :
bonjour ,
faire des portées c bien , faut être certain des parents ! s ils sont tous LOF c encore mieux !
j en connais qui font des chiots pour des chiots , sans trop tenir compte des parents et cela rentre dans le circuit . et il nous arrive de retrouver de c chiens qui ne valent rien . la faute des chiens ou de leurs propriétaires ?????
A+

Ca pour moi c'est la basse de "l'élevage", connaitre les parents, c'est pour ça que en général, je ne fait pas reproduire les chiens trop jeunes, j'aime bien savoir ce qu'ils ont dans le ventre avant et pour ça il me faut bien 2 saisons minimum voir trois et c'est même plus souvent plus, car des chiens comme Erico et Eclipse par exemple qui sont pour moi d'un très bon niveau n'avaient pas encore reproduit jusqu'à cette année, car je n'avais pas besoin de relève jusqu'à aujourd'hui. Mais maintenant il le faut car mes pièces maitresse de la meute d'il y a 3 ans et plus sont au bout du rouleau. :roll:

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2014 12:27 
Hors-ligne

bonjour ,

effectivement le chevreuil circule la nuit comme le jour , donc le rapprocher n est pas facile a discerner avec les chiens . mais nous connaissons nos chiens , les qualités . et de la nous pouvons en déduire sur l état de la voix du jour . en parlant de rapprocher , j ai eu une expérience la saison passé . en chassant un chevreuil , j en vois un autre se dérober en direction de pâtures , je laisse la chasse se faire avec mon premier animal . je reviens au point ou j avais vu ce chevreuil se dérober 1h30 environ après . je dis a mon collègue on va reprendre ce chevreuil de tout a l heure , il me dit pas la peine !!! et pourquoi ? on a que des jeunes chiens avec nous et ils n arriveront pas ! je lui dis que si ! me voila partis avec les jeunes , et ma petite Hera me prend ce pied et en avant !!! le reste du lot la suit et commence a donner . certains vont me dire que cela n est pas un rapprocher , pour moi si . cela est un chevreuil et non un sanglier ! voix beaucoup plus légère et une chose que je suis certain c est de l heure de son passage a cet endroit et non des hypothèses sur des pieds de 10 , 12 , ou je ne sais combien encore !!

que pensez vous ?

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2014 18:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1105
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec toi Seb. Quand certains annoncent "pied de début de nuit", "pied de milieu de nuit", etc..., sur quoi se basent-ils ? Ont-ils récupéré la caméra disposée sur le site d'agrainage pour pouvoir donner quasiment à l'heure près le passage de la bête noire ? :mrgreen:
Par ailleurs, comment se fait-il, et ce pourrait être un autre sujet, que les chiens ne reconnaissent souvent pas la voie d'un sanglier vu se dérober 1 heure plus tôt, alors que les mêmes chiens vont remonter une voie "de milieu de nuit" ?
Alors que toi tu as vu un chevreuil se dérober et tes chiens l'ont relancé 1h30 après, sachant que la voie du chevreuil est quand même réputée très légère. La chasse aux chiens courants nous réserve quand même bien des mystères. :roll:

A+

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2014 19:32 
Hors-ligne

Message(s) : 186
les amis si c'étais trop facile ou une sience exacte cela ne serait pas prenant :!:

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2014 19:49 
Hors-ligne

bonsoir ,
donné vos avis , vos constatations sur ce sujet .

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2014 20:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Je suis tout à fait d'accord avec vous les gars. La voie est délicate on le sait tous.

Après bien entendu qu'un chien qui prendra une voie ( de 15 heures) ou l'on aura vue l'animal auparavant pourra tout aussi bien ne pas reprendre une voie ou l'on aura vue l'animal (5 heures) avant les conditions climatique joue un rôle sur la voie tout le monde le sait.

Après c'est sur, la voie du chevreuil est bien plus délicate et plus fine que la voie du sanglier qui elle tient plus. Une chose est sur on ne sait pas tout sur les mystères de la voie et c'est temps mieux car ce serait trop simple. Personne ne peut affirmer quoi que ce soit même si il y a quand même des constatations avec l'expérience et les années passées.

Pour la petite histoire, cette année Erico m'a plusieurs fois aboyé des pieds de sanglier mis debout la veille où la meute des voisins était passé et il a aussi eu du mal sur certains pieds de la nuit les matins donc....... :roll: Voilà aller y comprendre quelque chose.

Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2014 20:31 
Hors-ligne

Message(s) : 245
Perso, je ne chasse pas le chevreuil, et je ne l'ai jamais chassé...

Mais au sanglier, je suis un peu du même avis que Philippe...difficile de dire si un pied est du début de la nuit, ou de fin de nuit...on se base souvent sur la faculté qu'à le chien à empaumer la voie...plus il a du mal, alors plus on estime que le pied est "vieux".
Mais on oublie souvent de prendre en compte la qualité du pied, la finesse de nez du chien...bref plein d'éléments qui font que l'appréciation de chaque chasseurs est souvent différente.

Et j'oublie d'autres éléments à prendre en compte :lol:

Bref, la chasse est pas une science infuse, et tant mieux ;)

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 477, 478, 479, 480, 481, 482, 483 ... 624  Suivant