Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
daniel
|
Publié : 06 Août 2011 17:49 |
|
|
didier48 a écrit : oui Thomas a raison quand une race devient a la mode, on fait reproduire tout et n'importe quoi et on la bien vu en gfbg Et c'est comme cela que la race retombe dans les oubliettes car trop de monde est déçu en comparaison avec toutes les promesses (non tenues bien sur). Il y a une race que j'ai la prétention de bien connaitre, qui était la race phare il y a une quinzaine d'années et maintenant elle subi le contre coupo de la^productivité et de l'adhésion à tout prix 
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
didier48
|
Publié : 06 Août 2011 17:54 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 10:52 Message(s) : 713 Localisation : lozere
|
daniel a écrit : didier48 a écrit : oui Thomas a raison quand une race devient a la mode, on fait reproduire tout et n'importe quoi et on la bien vu en gfbg Et c'est comme cela que la race retombe dans les oubliettes car trop de monde est déçu en comparaison avec toutes les promesses (non tenues bien sur). Il y a une race que j'ai la prétention de bien connaitre, qui était la race phare il y a une quinzaine d'années et maintenant elle subi le contre coupo de la^productivité et de l'adhésion à tout prix  D'accord avec toi Daniel mais il reste toujours des puristes chez qui, meme si ils ne le proclament pas un travail sérieux est fait. C'est le cas dans toutes les race , et chez le chien blanc de franche comté il y a encore hez certains des beaux et bon chiens
_________________ "Le chien, c’est la vertu? Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo http://hurleursderandon.chiens-de-france.com
|
|
Haut |
|
 |
uraeus
|
Publié : 06 Août 2011 18:08 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 19:33 Message(s) : 3354 Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
|
didier48 a écrit : oui Thomas a raison quand une race devient a la mode, on fait reproduire tout et n'importe quoi et on la bien vu en gfbg Il reste évident,que l'héritage "génétique"peut etre conséquent,dans le positif ou le négatif, suivant la manière de selectionner des reproducteurs.Etalons et Lices. Une passion reste ce quelle est dans la mesure ou elle est vécue pour la pérénité d'une Race..Et sa façon de Chasser.Celà se nomme "dans le style innérant"... Reprenez moi,si je fais une erreur. Donc celà étant dit:La Sélection devrait se faire ainsi. -Les premiers critères a conserver,seraient la chasse ..le second la chasse!! -Un autre,serait de concerver "l'enveloppe" de ce chien,le Standard ,qui est propre a fournir (au chien) la possibilité de s'exprimer et d'etre reconnu ,comme individu, dans cette Race. Personnellement,il existe un autre élément,que certains ne connaissent pas ,ou que d'autres veulent ignorer.. L'élement principal reste la santé et la constitution du Chien...qui va lui permettre de Chasser..Je citerais là l'Etat Physique de l'animal (ou sa santé) ... Celà veut dire que certains tiennent compte de cette état,et que d'autres les "ignorent"!! Le travail des passionnés d'une Race ou d'une Lignée doit etre reconnu par les amateurs de chiens,quel que soit la race,ou les croisements pour d'Autres,ce travail devant etre reconnu dans les deux Cas.. Bravo Alain et Thomas de péréniser cette Race. Merci pour votre passion pour le Grand Bleu . C'est toujours un régal pour nous de les voir et de les entendre chasser pendant des heures... A+
_________________ longue et belle vie a nos chiens
|
|
Haut |
|
 |
jlp40
|
Publié : 06 Août 2011 20:15 |
|
Inscription : 13 Avr 2011 20:36 Message(s) : 676 Localisation : 40
|
didier48 a écrit : oui Thomas a raison quand une race devient a la mode, on fait reproduire tout et n'importe quoi et on la bien vu en gfbg à la ne 2011 j'ai vu des chiens noirs pour daniel je confirme tes propos adishatz à touts
|
|
Haut |
|
 |
max199
|
Publié : 07 Août 2011 11:21 |
|
Inscription : 09 Nov 2009 20:58 Message(s) : 1618 Localisation : Corrèze
|
Bonjour, je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est frustrant de ne pas savoir ce qui va sortir d'une portée (grand ou petit) mais de la a dire que les gens qui élèvent des chiens autrefois compris entre les deux standarts ne font pas un travail sérieux ... Si tous les éleveurs de chiens courants avaient les même résultat en chasse, car cela doit rester dans les fondammentaux du chien, je peux vous dire qu'il n'y aurais pas besoin de faire tant de cirque pour trouver une retrempe ou un chien a aquérir. Certains clubs ont des oeillères et restent entêté dans le passé de la race. Le résultat est magnifique, on se retrouve alors a un tan (sur setter anglais) avec 30 % de chiens qui n'arrètent pas et pourtant ils sont plus dans le pure standart les uns que les autres. De mon points de vue c'est trés bien que certains tiennent fermement aux caractéristiques phisiques de la race qu'ils élèvent. Ceux qui veulent de vrai petits ou de vrai grand ont entièrement raison c'est un objectif louable. Mais casser du bois (indirestement) sur ceux qui ont fait des chiens comme ils les voulaient c'est moyen. Félicitation tout de meme pour tes trés beau chiot thomas, ils sont magnifiques. 
|
|
Haut |
|
 |
daniel
|
Publié : 07 Août 2011 19:33 |
|
|
max199 a écrit : Bonjour, je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est frustrant de ne pas savoir ce qui va sortir d'une portée (grand ou petit) mais de la a dire que les gens qui élèvent des chiens autrefois compris entre les deux standarts ne font pas un travail sérieux ... Si tous les éleveurs de chiens courants avaient les même résultat en chasse, car cela doit rester dans les fondammentaux du chien, je peux vous dire qu'il n'y aurais pas besoin de faire tant de cirque pour trouver une retrempe ou un chien a aquérir. Certains clubs ont des oeillères et restent entêté dans le passé de la race. Le résultat est magnifique, on se retrouve alors a un tan (sur setter anglais) avec 30 % de chiens qui n'arrètent pas et pourtant ils sont plus dans le pure standart les uns que les autres. De mon points de vue c'est trés bien que certains tiennent fermement aux caractéristiques phisiques de la race qu'ils élèvent. Ceux qui veulent de vrai petits ou de vrai grand ont entièrement raison c'est un objectif louable. Mais casser du bois (indirestement) sur ceux qui ont fait des chiens comme ils les voulaient c'est moyen. Félicitation tout de meme pour tes trés beau chiot thomas, ils sont magnifiques.  La grande difficulté d'élever des chiens de race qu'ils soient "bleu", "gascon" ou tout autre c'est justement de conserver TOUTES les composantes d'un standard. Et le standard ne se limite pas à la seule morphologie, il y a le travail (pour nos chiens c'est la chasse) et des épreuves spécifiques sont faites pour vérifier qu'un bruno chasse bien comme un bruno et non comme un beagle (ce ne sont que des exemples) et comme l'a dit Uraeus il faut aussi vérifier que le chien n'a pas de tarre invalidante, l'empêchant physiquement de se nourrir ou de chasser normalement (Pour les chiens Lof la confirmation est là pour ça) Bon nombre d'éleveurs ont abdiqué devant la difficulté, et c'est bien dommage, car c'est ce qui fait l'attrait de la sélection. Tout cela pour dire qu'on peut, et moi je dis qu'on doit conserver dans toutes leurs composantes toutes ces belles races que nous ont léguées nos ancêtres sans les modifier au fil des modes et surtout pas pour des raisons aussi futiles que le style de chasse (vouloir des chiens très chauds pour des races que l'on connait très peu rapprocheuses), une mode ( vouloir des chiens tous blancs alors qu'ils doivent être blancs avec DES tâches).... ou des raisons mercantiles 
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
alain 17
|
Publié : 07 Août 2011 20:24 |
|
Inscription : 18 Mars 2009 11:25 Message(s) : 276 Localisation : Saintonge
|
max199 a écrit : Bonjour, je suis d'accord avec vous sur le fait que c'est frustrant de ne pas savoir ce qui va sortir d'une portée (grand ou petit) mais de la a dire que les gens qui élèvent des chiens autrefois compris entre les deux standarts ne font pas un travail sérieux ... Si tous les éleveurs de chiens courants avaient les même résultat en chasse, car cela doit rester dans les fondammentaux du chien, je peux vous dire qu'il n'y aurais pas besoin de faire tant de cirque pour trouver une retrempe ou un chien a aquérir. Certains clubs ont des oeillères et restent entêté dans le passé de la race. Le résultat est magnifique, on se retrouve alors a un tan (sur setter anglais) avec 30 % de chiens qui n'arrètent pas et pourtant ils sont plus dans le pure standart les uns que les autres. De mon points de vue c'est trés bien que certains tiennent fermement aux caractéristiques phisiques de la race qu'ils élèvent. Ceux qui veulent de vrai petits ou de vrai grand ont entièrement raison c'est un objectif louable. Mais casser du bois (indirestement) sur ceux qui ont fait des chiens comme ils les voulaient c'est moyen. Félicitation tout de meme pour tes trés beau chiot thomas, ils sont magnifiques.  bonjour De tout temps un STANDARD est applicable a chaque race , y compris dans le 6éme groupe , et de tout temps il y a eu des sujets qui soit étaient un peu trop grand soit un peu trop petit ce qui n'enlevait rien a leur qualité de chien courant mais ce qui les rendait NON CONFIRMABLE pour le lof , dans le cas du gascon saintongeois il aurait suffit d'abaisser la taille mini du grand et d'augmenter la taille maxi du petit pour supprimer ce qui vous génait tant , a savoir , les tailles entre les deux . Contrairement à cela , un standard unique fut créé pour supprimer ce vide mais en plus en donnant la possibilité d'éffectuer tout les croisements possibles et imaginables entre les deux races (ce qui s'appelle une "RETRMPE" ), tout en attribuant d'office , aux chiots résultants de ces croisements , une inscription au lof au titre de la descendance alors que toute "retrempe" passe par une inscription au titre initiale . Tu dis : ...certains club ont des oeilléres et restent entêtés dans le passé ..." pour nous ce que tu appelles entêtement c'est du RESPECT , respect du travail fait par toutes les générations d'éleveurs qui ont réussis à nous transmettre jusqu"a ce jour des chiens courants trés bons chasseurs et dans un standard bien établi . Tu dis aussi: ...mais casser du bois sur ceux qui ont fait des chiens comme ils les voulaient ....là je crois que tu as tout compris et tout bien résumé . Ils ont suite a beaucoup de travail réussis à Faire les chiens QU'ILS VOULAIENT mais qui étaient HORS STANDARD ...! Donc il fallait adapter un standard a leurs chiens mais pourquoi ? Peut être pour pouvoir vendre du chien lof pour certains , pour d'autres c'est surement juste pour la satisfaction d'avoir un bon gascon qui rapproche bien et qui rend son propriétaire fier d'avoir un chien de cette race et pour ce dernier j'ai beaucoup de respect (j'en connais ). alain 17
|
|
Haut |
|
 |
uraeus
|
Publié : 07 Août 2011 20:56 |
|
Inscription : 15 Mars 2009 19:33 Message(s) : 3354 Localisation : Carnoules.AFACCC83,Adhérent En Meute,Adhérent Club du Bleu, Adhérent SCC,Adhérent ANDCTG,
|
Dans ce Genre de possibilité de croiser, ou retremper,pour faire du chien qui convient a certains,il ne faut pas s'étonner que les portées ne soient plus "homogénes": que ce soit dans la morphologie du chien (taille) ou chasse...(style innérent ). Il restera , j'espère et je le souhaite des éleveurs qui resteront attachés a ces standart et continuront a travailler dessus,GGS /PGS,en faisant fi de l'opportunité que leur est faite de satisfaire d'autres objectifs. Celà evitera a certains Amateurs de ces 2 différents Sujets,de rechercher de véritables origines dans 5,10,voir 20 Ans. Il faudrait aussi,ne pas avoir un regard néfaste sur le passé et l'héritage que l'on a reçu de ceux qui ont travaillé a ces époques,ne serait se que pour éviter de rechercher a reconstruire ce que l'on détruit. En exemples, les Races de chiens courant qui ont disparues a ce jour ne manquent pas. Il reste, que ceux qui désirent faire leurs lignées méritent autant de Respect que ceux qui préfèrent concerver un Standart,et vice versa.En souhaitant que le travail effectué,par ces passionnés,soit fait dans l'interet du Chien et de la Chasse. A+ PS: voilà un beau sujet de discutions et d'échanges de points de vues..Merci Messieurs.
_________________ longue et belle vie a nos chiens
|
|
Haut |
|
 |
Thomas13
|
Publié : 08 Août 2011 01:45 |
|
Inscription : 21 Mars 2009 11:01 Message(s) : 2274 Localisation : AFACCC 13
|
Merci messieurs de relancer un peu le post du Grand Bleu!!!!!  En tout cas c'est trés interressant de vous lire!!! 
|
|
Haut |
|
 |
Eric.B
|
Publié : 08 Août 2011 10:46 |
|
|
uraeus a écrit : didier48 a écrit : oui Thomas a raison quand une race devient a la mode, on fait reproduire tout et n'importe quoi et on la bien vu en gfbg Il reste évident,que l'héritage "génétique"peut etre conséquent,dans le positif ou le négatif, suivant la manière de selectionner des reproducteurs.Etalons et Lices. Une passion reste ce quelle est dans la mesure ou elle est vécue pour la pérénité d'une Race..Et sa façon de Chasser.Celà se nomme "dans le style innérant"... Reprenez moi,si je fais une erreur. Donc celà étant dit:La Sélection devrait se faire ainsi. -Les premiers critères a conserver,seraient la chasse ..le second la chasse!! -Un autre,serait de concerver "l'enveloppe" de ce chien,le Standard ,qui est propre a fournir (au chien) la possibilité de s'exprimer et d'etre reconnu ,comme individu, dans cette Race. Personnellement,il existe un autre élément,que certains ne connaissent pas ,ou que d'autres veulent ignorer.. L'élement principal reste la santé et la constitution du Chien...qui va lui permettre de Chasser..Je citerais là l'Etat Physique de l'animal (ou sa santé) ... Celà veut dire que certains tiennent compte de cette état,et que d'autres les "ignorent"!!Le travail des passionnés d'une Race ou d'une Lignée doit etre reconnu par les amateurs de chiens,quel que soit la race,ou les croisements pour d'Autres,ce travail devant etre reconnu dans les deux Cas.. Bravo Alain et Thomas de péréniser cette Race. Merci pour votre passion pour le Grand Bleu . C'est toujours un régal pour nous de les voir et de les entendre chasser pendant des heures... A+ 
_________________ C'est par piston qu'on entre au paradis.Si c'était au mérite, mon chien y entrerait et moi je resterais dehors. Mark Twain.
|
|
Haut |
|
 |