Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Briquettevendéenne
|
Publié : 02 Juin 2013 10:15 |
|
Inscription : 15 Fév 2010 13:31 Message(s) : 396 Localisation : Creuse
|
Bonjour, Personne n'a de photo de la nationale? Concernant la gorge je ne voit pas de différences sur les miens en rapport avec les couleurs, ils sont tous plus ou moins cogneurs. Pour les modèles osseux je ne voit pas non plus de différences sur le nez même si je les trouve plus calmes (pour les 2 que l'on a en tout cas, ils présentent la caractéristique d'être peu abondants en menée peut être à cause du fait qu'ils sont plus lourds et donc un peu moins rapides) . Par goût personnel, je préfère les modèles légers et dynamiques même s'ils sont moins calmes ils sont nettement plus dépêchants. Sur les défauts ces chiens là vont faire de suite les grands devants pour retrouver et aller vite (si je repère certains sujets qui font systématiquement les arrières et manquent d'initiative, je les tire volontairement devant et après ils le font d'eux même). Voilà ce que j'ai pu remarquer sur mes briquets Pour la question de l'odorat, un briquet fait un rapprocher de 30 min là où un gascon mettra 1h donc le vendéen a un nez supérieur donc il est meilleur donc ya pas besoin de gascons pour rapprocher  A+
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 02 Juin 2013 20:25 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
Pour ce qui est des sujets plus lourds, je vous assure qu'ils restent encore bien dynamiques et ne restent pas a tourner en rond sur un pied. Autre chose quand je parle de lourd c'est pas du gras, c'est du muscle en fait le terme puissant conviendrait mieux il me semble.
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |
PHILIPPE23
|
Publié : 02 Juin 2013 21:20 |
|
Inscription : 11 Mars 2009 22:33 Message(s) : 1105 Localisation : Creuse
|
Je l'avais bien compris comme ça, c'est pourquoi j'ai mis "osseux". Et qui dit carcasse plus lourde, dit aussi plus de difficultés pour la remuer, même s'il y a des chiens "puissants" qui sont aussi très rapides. Perso, j'ai Vautrait (celui du milieu avec la tête haute sur mon avatar), qui maintenant commence à accuser son âge mais qui était un chien très rapide tout en étant assez "massif". Il a d'ailleurs été longtemps (de 2 à 8 ans) le chien de tête de ma modeste meute.
A+
_________________ Ecoute et tais-toi
|
|
Haut |
|
 |
ggv04
|
Publié : 03 Juin 2013 15:35 |
|
|
moi j'me souviens d'un jour ou quelqu'un a écris que les vendéens banc et gris ou noir cachais une retrempe??perso je n'est eu qu'une chienne banche et grise il y a un bon moment et depuis j'en vois un ou 2 par ans maxi.... c'est bien s'il y a moins de retrempe!!
|
|
Haut |
|
 |
arnaud19
|
Publié : 03 Juin 2013 17:52 |
|
Inscription : 16 Mars 2009 13:59 Message(s) : 2312 Localisation : Liginiac (19 160)
|
C'est vrai que les briquets colorées sont peu nombreux. J'en ai bien vu quelques uns notamment chez mon oncle, mais en petite quantité.
je crois que M. TEDALDI possède des chiens assez colorés il me semble.
Dans les trois autres variétés ont retrouves d'ailleurs des sujets très colorés.
Pour l'ossature et la morphologie, je suis également pour des chiens puissants avec des gabarits osseux car généralement plus appliqués, mieux gorgés, j'aime beaucoup moins les briquets légers, car je l'ai trouve d'une part trop petit et surtout trop trop nerveux. Il faut que le chien soit capable de travailler un pied et qu'il ne cherche pas qu'à lever.
Même si le briquet est un très bon lanceur, il doit aussi savoir remonter jusqu'à l'animal pour pouvoir réaliser cette action.
Certain préfère ces chiens qui lancent sans s’occuper des voies froides. C'est possible mais ils faut avoir la quantité d'animaux adéquat.
|
|
Haut |
|
 |
PHILIPPE23
|
Publié : 03 Juin 2013 19:35 |
|
|
Salut Arnaud, Tu dis d'un chien "qu'il ne faut pas qu'il cherche qu'à lever". Alors là, soit je n'y connais absolument plus rien à la chasse et aux chiens, soit tu as voulu dire autre chose, ce que je préfèrerai. Car un chien de chasse quel qu'il soit (arrêt, fox, courant, cocker...) a justement pour mission de lever et faire tirer (ou prendre si c'est à courre) un gibier. Pour moi un chien qui ne cherche pas à lever perd du temps, me fait perdre le mien, et celui des postés si on est en battue. Je pense qu'à se gargariser de rapprocher sans forcément chercher à aboutir, on va vers une forme d'égoïsme et de chasse solitaire, car mis à part le conducteur du ou des chiens qui prend un certain plaisir à voir et écouter la musique, les autres vont trouver le temps long... et risquent de se dégouter d'aller au poste, surtout s'il fait un temps comme les semaines passées Alors, rapprocher d'accord, mais pour aller au bout le plus vite possible, même si ce n'est pas toujours de façon "académique", une chasse de briquet quoi A+
|
|
Haut |
|
 |
Florian001
|
Publié : 03 Juin 2013 20:04 |
|
|
Salut a tous, Pensez vous réellement que la couleur de la robe est directement ou indirectement lié à la baisse significative des naissances de briquets? 
|
|
Haut |
|
 |
Jesus
|
Publié : 03 Juin 2013 20:05 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 01:07 Message(s) : 582 Localisation : Monts du Lyonnais 69 / 42
|
Je trouve la discussion très intéressante, voire enrichissante.
Comment peut on définir le caractère "briquet" d'un chien ?
Pour moi un chien briquet est un chien entreprenant, qui va de l'avant. Un briquet doit avoir du nez mais aussi de la jugeote. Dans mon esprit, certaines races comme les bleus, gascons prennet une odeur froide et remonte le fil "pied par pied" de cette voie. Un briquet lui va prendre connaissance de cette voie et par instinct ou expérience va aller recouper plus loin pour avancer vers la remise du gibier ayant laissé cette odeur. Les deux vont lever, mais la phase de rapprocher sera différente, mais après tout ce que l'on demande à un chien courant est de reconnaitre une voie froide, de la remonter jusqu'à l'animal puis de le poursuivre en donnant de la voie. Non ?
D'ailleurs je trouve que, bien souvent, en concours la phase rapprocher des chiens "briquets" est dévalorisée ou mal appréciée par rapport à un rapprocher "de chien du midi" (vous remarquerez que chien du mid est entre guillemets). Pourquoi ? est elle plus difficle à appréhender, plus distante de l'image que la majorité se font du rapproché, ou autre chose ?
Qu'en pensez vous ?
|
|
Haut |
|
 |
PHILIPPE23
|
Publié : 03 Juin 2013 21:16 |
|
|
Entièrement d'accord avec Jesus. D'ailleurs la mode actuelle fait que les jugements (pas tous, heureusement) sont un peu "orientés", et que "le style inhérent à la race" est un peu oublié pour certaines.
A+
|
|
Haut |
|
 |
Briquet Vendéen
|
Publié : 03 Juin 2013 21:56 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 20:11 Message(s) : 1790 Localisation : Corrèze (19)
|
Ca discute, ça me plait !!! Pour Philippe je pense que Arnaud c'est mal exprimer. Comme bien souvent d'ailleurs tout le monde le fait sur ce forum et ensuite on est mal compris. En fait pour moi un briquet doit rester un briquet dans sa chasse. Quand je parle de chasse c'est toutes les phases de chasse. En fait un briquet doit reconnaitre un pied même un peu vieux, après bien entendu peut être pas tout les sujets d'une meute mais une partie. Il faut qu'il annonce le pied et qu'il le remonte. Dans une meute pour moi il faut des sujets capable de prendre une voie l'après midi mais pas de la veille ça pour moi c'est inutile. Après il faut qu'il est la jugeote comme dis Jesus (j'aime bien ce terme  ) pour aller lever donc avec de l'initiative tout en restant sur la voie. En fait l'initiative pour moi elle vient sur les défauts si il n'y en a pas il faut pas qu'il se les créer. Après le lancer ça doit être explosif comme je les aime. Je vais parler pour le sanglier mais j'aime qu'il soit harcelé pour qu'il prenne un grand partie, qu'il sent que ça va barder pour lui en fait. Et ensuite pour la mené il faut qu'elle soit soutenu et même si le chien se fait distancer, ne jamais abandonner et être toujours abondant. Jusqu'au relancé ça c'est un autre moment que j'apprécie aussi beaucoup. Quand au ferme, il faut qu'il y en ai le moins possible voir pas du tout car si non ça craint pour les chiens en règle général. Voilà en fait pas facile mais largement réalisable pour ce que j'ai pu voir avec ma modeste expérience. Et celle ci ma aussi fait remarquer peut être à tord (comme le dis Philippe) que les sujets puissants sont plus aptes à ce que j'attends d'un briquet. En tout les cas dans "ma lignée " si je peux dire ainsi. Jesus a dis : D'ailleurs je trouve que, bien souvent, en concours la phase rapprocher des chiens "briquets" est dévalorisée ou mal appréciée par rapport à un rapprocher "de chien du midi" Pourquoi ? est elle plus difficle à appréhender, plus distante de l'image que la majorité se font du rapproché, ou autre chose ? Je crois aussi que sur des comptes rendu il seraient bien de marqué si les chiens reconnaissent le pied et lesquels ? Après je trouve aussi que plus ça va moins les compte rendu nous "explique" la chasse c'est du copier/coller est quand on engage des chiens pour un brevet on aimerais avoir au moins un compte rendu qui tienne la route. Ce qui permet de se remettre en question et surtout pour moi voir une autre vision de la chasse que l'on a fait. Mais des fois ça me parait super léger quand même. Le pire c'est quand il y a un rapproché qui abouti et qui n'est même pas cité comme si à partir du moment ou c'est des briquets on peut pas parler de rapprocher. J'ai fait pour moi une seul belle prestation en brevet et le compte rendu n'était pas à la hauteur de la chasse et là les points viennent en second plan car le compte rendu est plus important à mon sens. A croire que dès qu'il y a des briquets on peut pas écrire qu'ils rapprochent. C'est toujours ils sont tombé sur un sanglier dérobé même à 16 heures. Enfin c'est compliqué tout ça quand même Florian a posé une question, je ne serais pas vraiment y répondre mais je préfère qu'il y est moins d'effectifs mais qu'ils soient plus ajustés. 
_________________ LA CHASSE POUR LE CHIEN
|
|
Haut |
|
 |