Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 15:47

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
Message Publié : 12 Oct 2011 13:34 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Bon alors pour re-situer les choses, j'explique pourquoi j'ai initié ce sujet:
La FACCC et les AFACC sont des associations créées pour défendre et promouvoir la chasse aux chiens courants.

Sans trop me poser de question, j'associais chiens courants à "chiens du 6ème groupe".

La description des façons de chasser de certains chiens classés dans le 6ème groupe sur ce forum m'ont fait m'interroger si ces façons de chasser correspondent à ce que défend la FACCC.
Est-ce que l'association considère que l'utilisation de ces chiens, s'ils chassent comme leur standard le prévoit, est à défendre au titre que la SCI les considère comme des courants ?

L'expression "Chasse aux chiens courants" est-elle trop large par rapport à la conception que la FACCC en a ? Est-elle à redéfinir ou à re-préciser ? Ou doit-on tenir compte de l'arrivée de chiens qui n'existaient pas en France il y a 20 ans ?
Les races dont il est question peuvent-elles participer à des concours et être jugées en tenant compte du style inhérent ?

Je conçois que pour certains, c'est de la masturbation intellectuelle et que le plus important est de chasser. Mais comment argumenter lorsque je discute avec des gens extérieurs à l'association si je ne suis plus sûr de ce que je défends ?
Voila pour le recadrage du débat...

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2011 14:35 
Hors-ligne

Message(s) : 385
C'est très intéressant comme débat Bédé!
Comme le soulignait à juste titre Dratthar, quand on parle de classification au sein d'un groupe, on parle uniquement de chien LOF. Ca c'est une chose... D'un point de vue FACCC le groupe n'a pas réellement d'importance, car elle considère tout autant une meute LOF qu'une meute FACCC (+ ou - de croisements divers), de l'instant où les chiens correspondent à la définition du chien courant comme elle a été rédigée il y a 20 ans... Et ça c'est autre chose!
Il serait peut-être bon 20 ans après de revoir la définition du chien courant dans son contexte actuel où beaucoup de choses ont changé : modes de chasse, territoires, races de chiens, etc.
'La chasse aux chiens courants, 20 ans après' : ça pourrait faire l'objet d'un article dans un prochain numéro de notre revue?!

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2011 15:31 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Salut,
je me demande a quoi cela vous sert de vous triturer le cerveau pour rien
la question aurait pu aussi bien s'écrire tous les chiens sont ils des chiens courants????

non je pense qu'il faut relativiser et se dire que le groupe 6 est un classement établi par la SCC et SCI et que dans ce groupe se retrouve les 68 races de chiens c courants et les races apparentés et de recherche au sang et notre dalmatien qui fut en son temps un chien courant, il parait :mrgreen:

que l'on trouve dans les autres groupes des races qui sembleraient chasser comme des chiens courants (ours de Carélie etc etc) c'est possible

les meutes FACCC LOF ou pas (donc celles issue de croisements dont le résultat donne un chien qui correspond a la définition de MR VOILLOT) aient ce style de chasse(celui de la définition) laissent entrevoir que c'est CE style inhérent de chasse qui est demandé a un chien courant ou du groupe 6

Maintenant qu'un chien ait le Génotype d'un courant et ne chasse pas n'enlève rien a sa classification :mrgreen:

alors continuez a vous triturer l'esprit vous ne changerez rien a la situation
qu'un basset des Alpes ou un Kopov chassent suivant leurs styles inhérents et tout sera pour le mieux, pour le chien et son propriétaire

la diversité des races du groupe 6, et chiens non LOF , vous permet de sélectionner le chien qui vous fera plaisir et essayez de chasser avec lui comme il sait et doit le faire

serge

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2011 16:30 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
serge66 a écrit :

Nous avons une discussion sur ce que défend la FACCC, à savoir un mode de chasse, dans laquelle les gens ne sont pas d'accord mais ne s'envoient pas pour autant d'insultes ou de menaces. Ce n'est pas si fréquent sur ce forum pour l'apprécier...

serge66 a écrit :
non je pense qu'il faut relativiser

Tu n'as pas tord.

serge66 a écrit :
que l'on trouve dans les autres groupes des races qui sembleraient chasser comme des chiens courants (ours de Carélie etc etc) c'est possible

Est-ce que l'utilisation de ce type de chiens peut être promue par la FACCC, la promotion du chien courant faisant partie de ses missions ?

serge66 a écrit :
alors continuez a vous triturer l'esprit vous ne changerez rien a la situation

qui sait ?

serge66 a écrit :
qu'un basset des Alpes ou un Kopov chassent suivant leurs styles inhérents et tout sera pour le mieux, pour le chien et son propriétaire

C'est bien vrai, mais si l'utilisation du Kopov se démocratisait, car plus adapté au morcellement des territoires de chasse, tu soutiendrais ou lutterais contre cette chasse au chien courant ?

A bientôt

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2011 16:52 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Bédé16 a écrit :
serge66 a écrit :

Nous avons une discussion sur ce que défend la FACCC, à savoir un mode de chasse, dans laquelle les gens ne sont pas d'accord mais ne s'envoient pas pour autant d'insultes ou de menaces. Ce n'est pas si fréquent sur ce forum pour l'apprécier...

==>A mon avis la FACCC defend la chasse aux chiens courants et toute chasse ou tout chien qui se reconnait dans la définition de Mr VOILOT

serge66 a écrit :

Est-ce que l'utilisation de ce type de chiens peut être promue par la FACCC, la promotion du chien courant faisant partie de ses missions ?

==> je viens de te répondre par anticipation :lol: pour moi OUI dans la mesure ou elle correspond a la définition du chien courant et fais parti du groupe 6 (chiens courants ou apparentés), maintenant il y a une différence dans le style de chasse, bon mais un basset Hound ne chasse pas comme un Anglo ....alors...

serge66 a écrit :

C'est bien vrai, mais si l'utilisation du Kopov se démocratisait, car plus adapté au morcellement des territoires de chasse, tu soutiendrais ou lutterais contre cette chasse au chien courant ?

A bientôt

==> J'ai un collégue qui chasse avec moi avec des Kopov, bon on ne peut pas dire exactement que c'est le même style de chasse mais il s'y rapproche, bien que ses chiens ne suivent pas trop longtemps l'animal,
maintenant je soutiens ce mode de chasse a partir du moment ou l'on considéré que le kopov le basset des Alpes ont leurs propres style de chasse qui peut s'apparenter a un chien courant

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 12 Oct 2011 19:15 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
S'est pourtant simple mes cadets.

La SCC defend le LOF et donc des races. et s'est tous

La FACCC défend également cela, mais en plus elle défend en règle générale un style inhérent a ces races LOF, qui se retrouve naturellement dans les croisements issus de ces races LOF a la base.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2012 10:51 
Hors-ligne

Message(s) : 34
La scc c'est zero! lol
non mais pour moi scc= pognon, c'est tout.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5