Nous sommes actuellement le 23 Sep 2025 07:28

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 323, 324, 325, 326, 327, 328, 329 ... 509  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 13 Déc 2014 20:28 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
pascal 07 a écrit :
... les couper pour les mettre sur du lapin n'est pas une bonne chose pour eux .au contraire moi ce que je m'obstine a faire c'est de les maintenir dans le forlonger pour les faire travailler dans la difficulté.

C'est comme ça. Et seulement comme ça que l'on peu faire des chiens qui chasse le forlonger ou qui rapproche.
Rapprocher dans le dur, même si parfois on lance pas et que ça gonfle, mais ne jamais lâcher l'affaire, et si vos chiens on un minimum de qualité, comme dans les basset bleu que j'ai vue chasser et pas seulement ce de bruno ou pascal ça fini par payer.
Vous l'avais dit la chasse du lièvre est ingrate, surtout dans le sud, il faut faire avec. Et les jours ou tout va mal comme disais Bocquillon " on fait de l'école "

Et d'accord avec Pascal un chien de lièvre ne doit jamais étre mis au lapin, sinon il ne rapproche plus. Au lapin les bon chiens ne démêle pas sur pâture mais rentre au fourré pour lancer, il travaille court et recule beaucoup, et tant d'autre chose encore... Quant j'étais minot mes chiens de lapin mis dans des pré partait comme des marteaux la tête en l'air vers le premiers bois ou buisson qu'ils voyait, il craignait pas de s'appliquer a rapprocher un lièvre :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 13 Déc 2014 22:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1287
Pour moi la seule chose la plus dure a faire pour un chien a lapin a la chasse au lievre : c'est le rapprocher et encore certains en sont capables

les chiens a lapins qui chassent le lievre et plus que correctement il y en a quelques uns

et un chien incapable de rapprocher, c'est pas parce que tu vas lui faire manger de la chasse au lievre qu'il va forcement evoluer dans le sens ou tu le veux et ca j'en sais quelques choses

si je dis que mes chiens ne rapprochent pas et qu'ils ne chassent que des voies de retirer c'est que j'en suis convaincu plus que n'importe qui et c'est pas en continuant comme cela qu'ils vont apprendre a rapprocher, c'est trop tard pour eux

3 bbg a la maison et pas un ne rapproche comme je le voudrais, elles ont beau chasser le lapin, elles savent chasser le lievre : 1 fait pas trop mal le chemin, les defauts, l'autre tenace me les fait un peu avancer par tenacite et un peu plus chaude, la derniere encore debutante le chasse elle est dans le coup sur les menees

la theorie c'est bien joli, mais pour mes lapiniers il ne leur manquent que le rapprocher pour parler de veritable chasse au lievre : quete-rapprocher-lance-menee-defauts-menee

je passais pour un hurluberlu a mes debuts de chasse en 1992 avec mes chiens toujours en decale avec les standards de chasse, j'ai grandi mais pas changé :lol:

j'allais oublier : ce matin une voie pourrie, pas de rapprocher,impossible d'embrayer un lievre ni meme un seul coup de gueule d'holly, juste un petit rapprocher sur lapin par dakota pris dans une pature, elle a emmene les autres jusqu'au chemin et goldy a pris le relais apres le chemin pour aller lancer plus loin, des defauts, pas beaucoup de musique mais maintenu jusqu'au trou par dakota

demain j'invite le beauf avec ses beagles, il y aura du rapprocher

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 19:05 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Pour Fred.

Le fait que tu trouves les bbg limites comme rapprocheurs pourquoi pas, c'est ton expérience . Moi je trouve que vu le nombre de naissance par an (moins de 200) on est pas si ridicule que ça.
Plusieurs chasseurs de mon village ont délaissé leurs beagle avec lesquels ils "chassaient" le lièvre pour rejoindre une autre personne qui chasse avec des grands chiens. Tout ça pour dire que même dans une race reconnue comme le beagle ou il y a plusieurs milliers de naissance par an tous ne sont pas bons.
Pour se qui est de la densité de lièvre chez moi et bien se n'est pas extraordinaire et je n'est jamais marché sur un .
Bien au contraire il faut être très tenace quand on trouve un pied car on ne sait jamais si on en retrouvera un autre dans la matinée.
Je défend avec beaucoup de vigueur notre race mais je n'en reste pas moins lucide et je connais ses limites ;)

A+

Dernière édition par laurent 83 le 14 Déc 2014 19:09, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 19:06 
Hors-ligne

.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 19:21 
Hors-ligne

vivarais a écrit :
pascal 07 a écrit :
... les couper pour les mettre sur du lapin n'est pas une bonne chose pour eux .au contraire moi ce que je m'obstine a faire c'est de les maintenir dans le forlonger pour les faire travailler dans la difficulté.

C'est comme ça. Et seulement comme ça que l'on peu faire des chiens qui chasse le forlonger ou qui rapproche.
Rapprocher dans le dur, même si parfois on lance pas et que ça gonfle, mais ne jamais lâcher l'affaire, et si vos chiens on un minimum de qualité, comme dans les basset bleu que j'ai vue chasser et pas seulement ce de bruno ou pascal ça fini par payer.
Vous l'avais dit la chasse du lièvre est ingrate, surtout dans le sud, il faut faire avec. Et les jours ou tout va mal comme disais Bocquillon " on fait de l'école "

Et d'accord avec Pascal un chien de lièvre ne doit jamais étre mis au lapin, sinon il ne rapproche plus. Au lapin les bon chiens ne démêle pas sur pâture mais rentre au fourré pour lancer, il travaille court et recule beaucoup, et tant d'autre chose encore... Quant j'étais minot mes chiens de lapin mis dans des pré partait comme des marteaux la tête en l'air vers le premiers bois ou buisson qu'ils voyait, il craignait pas de s'appliquer a rapprocher un lièvre :lol:

Un chien rapproche tout se qu'on lui laisse rapprocher et je te garanti que j'ai souvent de beaux rapprochés au lapin . Pas plus tard que jeudi dernier dans des pommiers je pensais trouver un lièvre et bien non . Ils sont venus en aboyant jusqu'au roncier.
Après le chasser du basset bleu est totalement différent des autres races pour le lapin. C'est un chien qui demande à prendre une voie à l'extérieur pour ensuite rentrer au sale . Faire chasser un basset bleu différemment c'est quelque part le contrarier.Certains y arrive avec talent car sa souplesse de caractère y contribue

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 20:43 
Hors-ligne

Message(s) : 860
qu elle devrait être la retrempe pou améliorer sa voix et les qualités du chien rapprocheur
Chez moi nos anciens n avaient pas de chiens lof mais croisaient uniquement leurs meilleurs chiens et chaque chien était capable de faire son boulot en ce qui concerne la chasse du lapin aprés pour le lièvre ils avaient un voir trois chiens complets souvent type briquet blanc et noir :"ariegeois"!

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 21:55 
Hors-ligne

pour flo66

la retrempe fait rentrer des parametres supplementaires tres peu maitrisables, alors que faire reproduire 2 sujets tres rapprocheurs risque d'apporter plus de rapprocheurs et epargner les mauvaises surprises de la retrempe

pour moi la voix n'est qu'un details pour le moment dans la race

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 22:37 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
La gorge et l'aptitude à rapprocher sont deux choses complètement différentes mais, la gorge ne doit pas être "un détail" chez un basset bleu, c'est ce qui caractérise la race par rapport aux autres bassets.
Il y a de très bons chiens à lièvre parmi les beagles, les fauves... mais ils n'ont pas le potentiel de gorge du basset bleu. Il ne faut pas la négliger.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Déc 2014 22:50 
Hors-ligne

pour bede :

je parlais de details quand florent66 disait ceci : Je cherche un mâle hurleur avec une grosse voix qui est capable de faire des hourvaris c 'est a dire partir dans le grave et monté dans la gamme jusqu a atteindre la bonne note! dans l’aiguë.

biensur que le basset bleu doit rester gorgé car c'est pour ainsi dire sa marque de fabrique

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Déc 2014 08:51 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Je n'ai pas compris cette histoire de hourvaris de gorge... :?:

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5081 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 323, 324, 325, 326, 327, 328, 329 ... 509  Suivant