Il est sur qu'aujourd'hui il y a pas beaucoup de repaire, dans la chasse, on veut des menées rapide et bruyante, au rapprocher on veut du coller et bruyant. beaucoup on voulut ''singer'' les chiens type Gascons ou briquet de l'Ariege. Certain du coup revienne a des chiens froid.
Une fois,j'ai vut des ''Hound'' sur Chevreuil. Je peut vous dire, que même si les chiens avait par moment presque 45 mn de retard sur le chevreuil, quand tu voyais le brocard passer quelque part, les chiens passait au centimetre pret a cette endroit, ameuter, le nez river au sol.
Si il y avait defaut, les chiens travaillais et le premier qui relevait, appelais les autres et sa repartait de plus belle.
Par contre s'est sur que sa n'allais pas vite, et que par rapport a une attaque d'anglo ou de petit bleu, et bien s'etais moin spectaculaire.
Pourtant combien de juges ou personne ont apprécier ce jour la a juste titre le travail de ces braves gros bassets?
POUR JULIEN:
tu as dit que tu voulais pas qu'un briquet rapproche comme un gascon mais simplement qu'il soit capable de poser le nez par terre quand il le faut et pas courir pour "tomber" nez à nez avec un sanglier.
Il y a une différence entre vouloir cela et vouloir dénaturer le style inhérent de la race. Si tu te reporte au standart, un briquet DOIT avoir cette application, sont explosivité doit intervenir lors de la menée.
A cela tu ne peut pas nié une certain evolution du physique des chiens, avec des lignées limite haute avec de fort rappel de GGV... Dans les 4 variétés de Vendéen on a fait l'erreur depuis 10 ans, de monter les tailles. Certain on continuer et d'autre sont revenu a des style plus ''old-school''.
Tous cela pour adapter des lignées, a des gibiers ou des térritoires ou pas le contraire....
Comme je le disait on croise aujourd'hui:Des Petits petits bassets pour le Lapin, des grands petits bassets pour le Lievre
Des petits grands bassets pour le Lievre, des grands, grands bassets pour le grand gibier
Des briquets, briquets pour des térritoires ou il faut des chiens explosifs et requérants? des grands Briquets pour les térritoires ou il faut du rapprocher
A cela tu ajoute les Grands vendeéns limite basse, pour avoir du jus et des chiens endurants, des grands grands vendéens lent et coller capable a 3 ou 4 sujets de prendre un sangliers de 100Kg.
PERSONNELEMENT MON ORIENTATION EST LA SUIVANTE:
Je vais augmenté la taille de mon chenil et je vais travailler l'homogénité de mes 3 meutes. S'est une remise en question complete et je vais me separer de bon chiens., trop grand, ou trop petit.
Ce travail vas me demander peut etre une vie

et seulement mes fils en profiteront quand je serait boulevard des allonger, a moin qu'ils les revendent pour acheter des fox

mais a ce moment la je les hanterais jour et nuit!
Je vais passer par de la consanguinité, PEUT ETRE vais-je embaucher le docteur cloneur de Rael.... BREF JE REVE, mais cela m'a toujours fait avancer.
pour les PBGV et les GGV, je suis arriver au niveau chasse a un niveau qui me convient (je me contente sans doute de peu), donc je vais essayer de faire des beaux lots d'elevage, homogene et chassant ensemble dans le style le plus proche possible de la race.
pour le GBGV, je vais essayer de mettre un lot au lievre serieusement et d'avoir une meute a lievre travaillans dans toute les phases ce cette chasse.
Cela sera sans doute le plus difficile, car je connait beaucoup des personnes qui on essayer et qui se sont casser les dents. MAIS il y a eut des lots terribles au lievre, les hautes Clauzes par exemple.
Et vous, vous avez commander quoi au pere noel???