Nous sommes actuellement le 13 Août 2025 01:32

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 313, 314, 315, 316, 317, 318, 319 ... 624  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Griffon Vendéen
Message Publié : 03 Août 2012 08:58 
Hors-ligne

Message(s) : 704
bonjour,

en gros, tout le monde dit à peu près la même chose, mais différemment. nous avons eu ce débat de nombreuses fois. la chasse et la cynophilie subissent ce que subit la société en général : un apauvrissement des différences et une standardisation des goûts. Pour les chiens, cela se traduit par une "gasconnisation" dont nous avons parlé de nombreuses fois. Briquet vendeen 81 l'a très souvent souligné, les modes de jugement des bevets de chasse notamment entretiennent et amplifient le phénomène.

alors oui, les vendéens en général et le briquet en particulier rapprochent, mais ils rapprochent dans leur stype propre. vouloir les faire rapprocher comme des vendéens et les sélectionner pour cela, c'est améliorer la race. vouloir les faire rapprocher comme des garcons, c'est la dénaturer. je crois bien que nos amis du centre de la France sont très attachés au "style briquet"

quant au mythe du chien complet qui rapproche avec application mais qui est capable d'initiative, qui est passionné et très requérant mais obéissant à la chasse et sage et muet au chenil, qui est bon meneur, endurant et capable de relever les défauts, qui a une voix belle sonore et abondante, qui est courageux au ferme sans être trop mordant et bien entendu voie unique...........je suis désolé, mais cela n'existe que dans nos rêves. tous est histoire d'équilibre, de compromis et de choix..... et choisir, c'est se priver !

enfin, juste une petite boutade pour ceux qui veulent rapprocher des pieds de début de nuit à 16 heures le lendemain : levez-vous plus tôt le matin et ça ira mieux ! cela me fait penser au sketche de Coluche sur les lessives avec le noeud du torchon ;)

sur ce, je retourne bosser

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 09:04 
Citation:
enfin, juste une petite boutade pour ceux qui veulent rapprocher des pieds de début de nuit à 16 heures le lendemain : levez-vous plus tôt le matin et ça ira mieux ! cela me fait penser au sketche de Coluche sur les lessives avec le noeud du torchon

ça reste un des propos les plus intelligents des dernières pages!! j'adore :mrgreen:
je la ressortirais celle la!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 09:04 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Dit voir Remi
Aucun proces n'as été fait. Je n'es pas portée de jugements. J'ai donné un point de vue en restant courtois et polie. AUCUN procés d'intention n'as été fait.

DONC SI J'AI BIEN COMPRIS, la contradiction est forcement un procés et une attaque???
Bon et bien pas de soucis, je veut pas être le méchant, je suis d'accord avec vous tous.....

Donc si s'est cela que vous penser et bien s'est triste, je pense que les conversations véritablement cynophile sont devenu rare sur ce forum j'ai voulut en lancer une et je pensait avoir suffisement argumenté mes posts pour expliquer mon point de vue sans qu'on M'ACCUSE de porté le discridie sur une bande de copain ou de faire de l'anti-briquet primaire....

Je ne venait plus sur le post du Vendéen, car lorqu'on est pas la pour mettre des photos ou parler de BC ou CM, et essayer de parler des variétés de la race, d'orientation de celle-ci etc....., sa fini toujours comme cela.

Et cette faculté de nous mettre la menace de l'abandon du LOF est ridicule. Moi demain je vais essayer de produire des PBGV qui rapproche comme des GGV et si vous me mettez des batons dans les roue, je retrempe et me tire du LOF!

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 09:13 
ohh mon ptit johane ;) on a le droit de faire des proces c'est pas interdit ni de critiquer des fait ou ce que tu veut tu sais que je suis pour en plus!!

je vais te diretes pbgv tu en fait un peu ce que tu veut et ce qui veule quitter le club il le quitte!!
si un jour je le quitte c'est parceque j'en aurais marre en aucun cas pour qu'on me de mande de rester ou faire un vieux come back :lol: a la marie josé perec
en plus le club du vendéen c'est une affaire qui tourne depuis un peu plus de cent ans je crois

alors il ne soufriras pas de quelques adherents en moins......

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 09:19 
Hors-ligne

Message(s) : 66
VOLTAIRE a écrit :
bonjour,

en gros, tout le monde dit à peu près la même chose, mais différemment. nous avons eu ce débat de nombreuses fois. la chasse et la cynophilie subissent ce que subit la société en général : un apauvrissement des différences et une standardisation des goûts. Pour les chiens, cela se traduit par une "gasconnisation" dont nous avons parlé de nombreuses fois. Briquet vendeen 81 l'a très souvent souligné, les modes de jugement des bevets de chasse notamment entretiennent et amplifient le phénomène.

alors oui, les vendéens en général et le briquet en particulier rapprochent, mais ils rapprochent dans leur stype propre. vouloir les faire rapprocher comme des vendéens et les sélectionner pour cela, c'est améliorer la race. vouloir les faire rapprocher comme des garcons, c'est la dénaturer. je crois bien que nos amis du centre de la France sont très attachés au "style briquet"

quant au mythe du chien complet qui rapproche avec application mais qui est capable d'initiative, qui est passionné et très requérant mais obéissant à la chasse et sage et muet au chenil, qui est bon meneur, endurant et capable de relever les défauts, qui a une voix belle sonore et abondante, qui est courageux au ferme sans être trop mordant et bien entendu voie unique...........je suis désolé, mais cela n'existe que dans nos rêves. tous est histoire d'équilibre, de compromis et de choix..... et choisir, c'est se priver !

enfin, juste une petite boutade pour ceux qui veulent rapprocher des pieds de début de nuit à 16 heures le lendemain : levez-vous plus tôt le matin et ça ira mieux ! cela me fait penser au sketche de Coluche sur les lessives avec le noeud du torchon ;)

sur ce, je retourne bosser

+1 :)

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 09:50 
Hors-ligne

Message(s) : 54
et oui le gascon est a la modes ,mais attention la mode tue les races !!!!!!!!!!!!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 09:54 
Hors-ligne

Ok, je préfere cela Remi.
Mais je veut que cela soit clair, je n'es rien contre Julien, Arnaud ou Jean-Loup.
S'est de bon gars, sympas et passionner. Je ne fait pas le proces de personnes précises, mais je m'intérroge sur un courant d'elevage.

JE N'EST PAS DIT QUE LE BRIQUET NE RAPPROCHAIS PAS, mais j'ai dit par rapport a un exemple précis, que si on avait du mal a trouver du Briquet capable de bosser des voies trés froides, alors plutot que de TOUS DE SUITE, vouloir quitter le LOF, peut être faudrais t-il rechercher un vendéen plus adapter, comme le GGV.S'est si con que cela comme analyse????

Aprés je suis peut être plus attacher au LOF, au standart et au club que d'autre. J'ai un point de vut ''puriste'' de notre race s'est peut être la que je peche.

J'ai pas l'intention de quitté le club, ni de faire du bassets gasconisé.... Mais j'ai cité cette exemple pour dire qu'on peut faire ce qu'on veut en cynophilie, mais APRES il faut pas demander au LOF ou au standart de S'ADAPTER a ces affinités personnel....

Ensuite je ne fait pas de l'anti-briquet primaire.
J'ai souvent parler avec des possesseurs de cette variété de cette orientation sur le briquet que certain voudrais et je m'interroge. Mais comme beaucoup.
Mais comme j'ai parler avec des eleveurs de bassets, des lignées de beauté, ou des gbgv beaucoup trop haut, des chiens Hollandais, comme j'ai parler avec des potes de la gasconisation du Grand Vendéen....

Je pense que ces echanges sont a chaque fois houleux, mais permette de faire avancer les choses, ou du moin d'avoir une vue d'ensemble.

ggv04 a écrit :
ohh mon ptit johane ;) on a le droit de faire des proces c'est pas interdit ni de critiquer des fait ou ce que tu veut tu sais que je suis pour en plus!!

je vais te diretes pbgv tu en fait un peu ce que tu veut et ce qui veule quitter le club il le quitte!!
si un jour je le quitte c'est parceque j'en aurais marre en aucun cas pour qu'on me de mande de rester ou faire un vieux come back :lol: a la marie josé perec
en plus le club du vendéen c'est une affaire qui tourne depuis un peu plus de cent ans je crois

alors il ne soufriras pas de quelques adherents en moins......

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 10:32 
Hors-ligne

Message(s) : 713
je pense que comme d'autres races, comme le griffon bleu que je connait mieux, le briquet vendéen est très chasseur et les populations massives de sanglier ont fait que peut d’éleveurs ont sélectionne sur ce critère. j'aie vu chez moi deux personnes chasser le lièvre sur des plateau difficiles comme ou c'est déroulé la finale Afaccc, et bien c'est chiens chassaient très bien et rapprochaient des voies de lièvres. malheureusement la vie a fait que cette lignée a quasiment disparue. l'origine venait du limousin, affixe ou il me semble il y avait grand veneur ou veneur du chateau.
Il faut se dire qu'une race devient ce que l'on en fait. en griffon bleu par exemple c'etait un hérésie de ne pas vouloir de fanon et des oreilles pas très longues!!!!!!!!!!!

http://hurleursderandon.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 11:21 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Si j'ai des chiens de chassent c'est pour qu'ils soient le plus complet possible, et qu'ils maitrisent toutes les phases de la chasse.

Je donne un exemple de Manu50 qui chasse le renard avec des briquets, et bien il arrive à leur faire tirer de bons rapprochés et pourtant c'est une voie très difficile.

Un autre exemple, Raymond15, chasse le lièvre dans le cantal avec des BGV et bien apparemment, il lève son lièvre aussi bien qu'avec d'autres chiens, les chiens prennent des voies froides comme les autres.

Je pense que ces chiens ont manqués de sélection sur ce critère qui pourtant est très important.

Pour ce qui est du club, je ne suis pas près de le quitter car on y rigole bien, on fait de super rencontre, on s'est faire la fête, on peu discuter ouvertement et les gens sont super sympa donc tant que ça sera comme ça !!

Je pense qu'il reste important de parler de ce léger souci du"briquet rapprocheur", et pour que ce soit constructif, il faut que tout le monde donne son avis ...

J'en remet une petite couche au faite, Vannessa Gluglielmetti gagne la finale chien de pied avec Tambelle, briquet griffon vendéen !!!! ;)

où sont les autres variétés de notre race????? :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 11:50 
Hors-ligne

Comme l'a dit Didier, les chiens sont ce qu'on en fait. Mais nous sommes les garants d'un héritage trés précieux. et de vouloir copier certaine races ou ne se fixer que sur le sanglier a fait que certaine aptitudes disparaisse.

Mon grand pére chassait bien le lievre en plaine et foret avec des Briquets vendéens et je peut vous dire, que cela étais un regale de les voirs evoluer dans toute les phases du travail!
Sa lignée existe encore, car il y a des chiens dans tous les villages autour qui vienne de sont male qui s'appelais '''Tamboure'' et qui relevais un default de lievre sur une route!
Tous mit au sanglier, sur un térritoire avec une population importante, et BIEN TOUS ON PERDUT CES TERRIBLES APTITUDES QUE TAMBOURE TRANSMETTAIS! et même si la lignée existe encore, et bien pour moi elle est morte. Et ma plus grande tristesse est de ne pas avoir été assez autonome et trop jeune pour reprendre la flambeau.

La mode de certaine races, ainsi que la rarification de beaucoup gibier on fait beaucoup de mal au briquet, mais comme il a fait du mal au GGV et que dire des bassets qui on vut disparaitre leurs gibier ancestrale.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 313, 314, 315, 316, 317, 318, 319 ... 624  Suivant