Nous sommes actuellement le 13 Août 2025 07:12

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 312, 313, 314, 315, 316, 317, 318 ... 624  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Griffon Vendéen
Message Publié : 02 Août 2012 21:40 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
J'ai pas dit cela Jean-Loup, j'ai dit que si tu veut que sa rapproche comme un GGV, prend un GGV....
Si tu as prit des briquets et que tu as voulut qu'il chasse d'une façon différente du style inhérent, alors a mon avis il étais inutile de sortir du LOF. Autour de chez toi, je peut t'emmener chez une ou deux personnes qui on des lignées de GGV qui chasse comme tu l'as décrit.

Si tu a choisi de faire de chien de pays, cela est ton choix et je ne critique pas.

Par contre, j'ai du mal a comprendre ce ''revisionisme'' des styles de chasse de nos chiens. Dans le vendéen, il y a assez pour que tous le monde y trouve son compte, de la petite pile electrique monté sur le 220V au grand chien coller et rapprocheur.

Un briquet comme son nom l'indique est un briquet et je suis désoler, mais je croise maintenant des briquets qui font la taille de mes GGV limite basse, qui on des oreilles et des cranes de GGV;un ossatures de GGV, Bref des briquets qui serait finalement un Grand grand basset vendéen ou un petit grand vendéen.....

Pour moi, et cela n'engage que moi, mais prendre un briquet et le mettre sur de la voie tres refroidie, revient au même que de prendre un briquet et le coller dans des bocages breton pour chasser le Lapin.

Alors je ne juge pas, et je ne veut pas me disputer avec mes potes du gang du briquet rapprocheur, mais je ne comprend pas s'est tous.

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2012 23:37 
Hors-ligne

Message(s) : 2312
Pour info, un briquet a fini 3ème à la finale nationale rapprocheur cette année, et j'ai vu des briquets prendre des vieux pieds. Ces chiens rapprochent à leur façon c'est sur mais rapprochent !!

Le briquet n'est pas destiné qu'au ferme et à la menée, ce qui ont cru ça, ce trompe!!!

Je connais quelques briquet LOF qui rapproche, tout dépend son utilisation, il est beaucoup employé dans le sud car très requérant et c'est un mordu de chasse, mais ça n'empêche que ces chiens ont largement les capacités de rapprochés (même ce du sud) mais bon certains on du mal à l'accepté.

Aujourd'hui je vois peu de lot de grands vendéens capable de ramasser n'importe quel pied de la nuit !!! De très bons sujets GGV, j'en ai pas vu bcp mais j'ai vu de de très bons briquets vendéens.

Ce que j'ai appris c'est qu'il faut des chiens intelligents à la chasse, pour moi le standard apporte au niveau physique des chiens (aplombes, reins, etc...) pour avoir des chiens puissants et endurants, après on dira ce qu'on voudra mais nos briquets sont largement capable de rapprocher, c'est écrit dans le standard de la race !!

Mais un GGV ne doit pas non plus rapprocher comme un gascon est pourtant, je trouve qu'aujourd'hui on tire vers cette tendance ...

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2012 23:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1790
Bon et bien j'arrive un peu tard mais c'est pour la bonne cause alors....

Si vous ne comprenez pas c'est dommage mais par contre laisser faire ceux qui essayant de faire quelque chose.
La chasse évolue alors pourquoi le briquet ne le ferrait pas lui aussi ?

On entends parler de rapprocheur partout mais quand on parle de briquet avec vous on a l'impression que le briquet si par malheur il rapproche c'est un défaut. Bon ok, c'est pas ça qualité favorite mais alors pourquoi il ne faut pas améliorer ça ?

Moi on me dis toujours, j'ai pas choisi la bonne race parce que le briquet ça rapproche pas mais exploité les et on en reparle. A croire que c'est une légende.

Autre chose, il y a de plus en plus de personnes qui disent le briquet ça rapproche pas donc j'en veux pas, alors qu'est ce qu'ils font ils passent à autres chose donc résultat un gars de moins pour essayer de faire quelque chose. Je dis bien essayer, continuons comme ça et le briquet deviendra non pas un chien courant mais un chien de traque.

Voilà je m'emporte un peu peut être mais là je comprends pas ce que vous voulez ? Des briquets pour lever et une autre race qui soit capable de rapprocher un pied moyennement froid.
Si c'est le cas d'accord mais dite le car autant avoir des jagds ou fox ça ferra la même chose et au moins j'aurais compris que je chasse avec des chiens qui ne sont pas des chiens courants. :roll:

Bon je vous laisse ça m'énerve de voir tout ça :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 00:45 
oh........ d'un coté qu'est ce que vous vous en foutez..... vos briquet rapprochent ce que ça interesse si interesse et les autres passent leurs chemin..........
moi j'ai toujours pas compris comment doit rapprocher un ggv.....
enfin toutes ces embrouilles c'est la fin du debut des chiens de chasse lof a mon avis.......
arnaud ces fameux briquet finaliste de la finale afaccc ils etaient lof???

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 06:23 
Hors-ligne

Puisqu’on peut pas parler, je pense que je vais abandonner le sujet..... Vous lisez entre les lignes et vous emporter. Pour moi la réponse se trouve dans cette citation d'Arnaud, et s'est exactement ce que j'ai voulut dire. De plus je ne parle pas que de chasse, mais d'un aspect de moin en moin briquet. Ne me dite pas le contraire.
arnaud19 a écrit :
Pour info, un briquet a fini 3ème à la finale nationale rapprocheur cette année, et j'ai vu des briquets prendre des vieux pieds. [size=150]Ces chiens rapprochent à leur façon c'est sur mais rapprochent !![/size]

Par contre Arnaud, il faudrait tous de même pas exagérer...
Les quelques meute que tu as vu depuis que tu t'intéresse au GGV, ne peuvent pas être représentatif de toute la race!
Je vais t'emmener dans le 71, le 70, OU tient dans le Doubs, rencontrer une personne qui élève des GGV depuis 30 ans et qui colle ces chiens sur un térritoire de 7000Ha montagneux ou il se remet 2 sangliers par ans....
arnaud19 a écrit :
Aujourd'hui je vois peu de lot de grands vendéens capable de ramasser n'importe quel pied de la nuit !!! De très bons sujets GGV, j'en ai pas vu bcp

Cela s'est pas moi qui vas te dire le contraire, utilisateur de 3 variétés de Vendéen, si je n'étais pas attacher AUX STYLE INHÉRENTS de la race, pourquoi utiliserait-je ces 3 variétés? J'en aurait choisi une et je me serait fait mes lignées.... Lignée Lievre..... Lignée Sangliers (allez hop on appuis un peu su le dot pour que la toise se trompe de 1 ou 2 cm...)
QUE LE GGV NE DEVIENNE PAS UN GASCONS, si tu savait comme dans le GGV on est quelqu'un a ne pas vouloir cela (au risque de se faire saquer un peu...)
arnaud19 a écrit :
Mais un GGV ne doit pas non plus rapprocher comme un gascon est pourtant, je trouve qu'aujourd'hui on tire vers cette tendance ...

Après je suit désoler mais Jean-Loup a parler de voie de début d’après-midi, attaquer le lendemain et de la difficulté a y mettre du Briquet et du fait que du coup il est sorti du LOF... Ce que je voulait dire s'est que si on est attacher a la RACE griffon vendéen, SI pour chasser de cette façon on n'arrive pas a trouver sa lignée de briquet et bien mieux vaut a mon avis élever du Grand Vendéen que de faire du chien de pays.... A moin qu'on annonce la couleurs des le départ en affirmant un ''non attachement'' a un standart'' et a ce moment la comme je l'es dit, plus de club, plus d'expo, plus de place en BC etc.....

Quand au constat de l'évolution du briquet, vers un chien plus coller que briquet, je suis dsl, mais si j'étais le seul a dire cela.... Comme l''a dit je ne sait plus qui en parlant de ces ''grand-briquet''
-''on ne sort pas ces chiens la en expo....''', BREF en expo on sort les vrais briquets et on chasse avec ceux qu'on fabrique?
Dans le même registre on parle en interne de la ''gasconisation'' du Grand vendéen, des lignée de beauté en bassets.....S'est pas le role d'un club de race?

Et bien Remi a sans doute raison, s'est la mort du LOF et du standard.......A ce moment la, je comprend plus la demarche de Jean-Loup qui veut désormais du chien de pays, mais membre du club du vendéen depuis des années et bientot au stage de juge confirmateur, je ne peut pas CAUTIONNER.

S'est un crime d'être attacher a cela?

APRES JE SAIT CE QUE VOUS ALLEZ DIRE: Il y a la tolérance de la toise.... S'est vrais qu'on peu se retrouver avec des chiens trés différents et pourtant dans le standart.

Apres adapter des lignées, a des gibiers ou des térritoires ou pas le contraire sa donne quoi?

Des Petits petits bassets pour le Lapin, des grands petits bassets pour le Lievre
Des petits grands bassets pour le Lievre, des grands, grands bassets pour le grand gibier
Des briquets, briquets pour des térritoires ou il faut des chiens explosifs et requérants? des grands Briquets pour les térritoires ou il faut du rapprocher
A cela tu ajoute les Grands vendeéns limite basse, pour avoir du jus et des chiens endurants, des grands grands vendéens lent et coller capable a 3 ou 4 sujets de prendre un sangliers de 100Kg.

Aujourd'hui j'ai au chenil des chiens que je ne ferait JAMAIS reproduire SANS en amont une reflexion trés précise, peut être ne reproduiront jamais. Pourtant tous chasse du feu de dieu, VRAIMENT, certain son même les meilleurs de mon chenil.

Aujourd'hui par le fruit de ce que j'ai été chercher un peut partout en France j'ai un chenil de presque 30 chiens trés représentatif de cette population je pense.

Même des gens qui connaisse la race HALUCINE lorsqu'il arrive chez moi et croit voir au milieu de PBGV un GBGV... Non dsl, s'est un grand petit basset....
-Et labas, la chienne au mileu des grands bassets s'est une briquette.... Non dsl s'est un grand grand bassets.....
-Ha ok, et la bas du coup tu as une briquette au milieu de tes GGV.... Non, non dsl, s'est une grande vendéen, limite TRES BASSE, confirmer je t'assure.....

HEUREUSEMENT que nous avons pas comme certain un seul type, ou au mieux 2 types....

Si la discutions n'est pas possible, dite le moi, en attendant j'ai déja discuter de cela avec Philippe ou même notre président de Club, et je ne pense pas qu'il soit novice en la matiere, il avait un peu le même constat et la même inquiétude, cela a été déja aborder a mainte reprises en AG.

Image
ImageImageImage

Dernière édition par Johan21 le 03 Août 2012 08:13, édité 5 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 06:37 
Hors-ligne

Message(s) : 713
arnaud a en parti raison, a la finale de rapprocheur Afaccc un briquet vendeen a fini 3eme et un briquet vendéen a fini 1er exaquo.
et le chien moi je l'aie vue a l'oeuvre celui qui a fini 1er et il rapproche vite et bien et pas que des pieds de fin de nuit

http://hurleursderandon.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 07:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1357
Johan21 a écrit :
Ce que je veut dire avec mon humble expérience par rapport a des personne sur ce forum qui son dans le vendéen depuis plus de 20 ans, s'est que je pense qu'il faut selectionner de cette façon:

* Adapter la race de chien qu'on éleve avec ces aptitudes naturelle et style inhérent de chasse AU style de chasse qu'on aime, qu'on veut ou vas pratiquer.

* Et pas le contraire. Je ne comprend pas de trop, pourquoi dénaturer cela, alors que dans le vendéen nous avons la chance d'avoir 4 variétés.

Je pense que vous êtes tous d'accord, qu'il n'est pas question de prendre des briquets pour leur facultés à rapprocher à 4h de l'aprèm en plein pré sous 20° donc pas de discorde la dessus ;)
mais étant du sud de la france, la chasse reine c'est devenu le sanglier et le briquet vendéen s'illustre parfaitement car passionné, endurant, requérant, ect... mais pour chasser il faut bien lever et si tu ne chasse pas dans une "porcherie" il faut bien que ton chien rapproche un minimum les voies de la nuit... il est moins collé, ne hurle pas comme un chien du midi mais il travaille et arrive à un résultat et c'est ce qui compte à mon avis... pour johan, je pense que le briquet à ses aptitudes naturellement, elles sont juste plus exploitées dans certaines lignées, pour une approche différente de la chasse.
Pour l'éxpérience que j'ai, mon père à des briquets LOF depuis 20 ans et il n'a jamais fait de retrempe, juste sélectionné les individus qui lui permettaient de chasser le mieux possible car sur nos 2 territoires à l'époque, on avait un tableau de chasse annuel de 15-20 sanglier sur 5500ha, pour 40 chevreuils; il a donc déclaré ses chiots au lièvre pour leur apprendre à se calmer et on a la chance d'avoir eu des chiens qui avaient une préférence naturelle pour le sanglier... Après c'est effectivement une sélection des sujets qu'on cherche à fixer et en restant dans le standard de beauté ou de chasse, chacun à quand même ses affinités, sans pour autant dénaturer je pense. On leur demande pas de faire + que ce qu'ils ne peuvent non plus... ça fait quelques années que je n'ai pas vu chasser la meute de mon père :? :? mais aux échos que j'en ai, ça fonctionne toujours...

Moi la question que je me pose toujours c'est quel avenir pour une race qui ne peut chasser sans avoir besoin d'un chien d'un autre type? ce n'est pas pour envenimer et pour vous énerver mais j'espère avoir l'occasion de rencontrer certains membres comme phillipe23 pour m'en entretenir un jour (peut-être à castellane en mars 2013) mais je me pose réèllement la question...

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 07:24 
Hors-ligne

Message(s) : 66
Pour ceux qui disent que le briquet ne reproche pas je peu vous dir qui si, moi j,ai 5 briquet lof et confirmé et deux lof non confirmé et bien sur les 5 , 4 raproche des vieux pieds et le 5 eime des de la nuit . Et je peu vous dir que ou je chasse il ni a pas une grosse population de sanglier. Et pour ceux qui me croient pas qu'ils demande a Albino a Epinac il les a vue a leuvre et il etait surpris que des briquet raproche comme sa. Mais par contre c'est des heur d'entraînement. Ce n'est que ma petite expérience.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 08:13 
Hors-ligne

Sandra 07 a écrit :
Moi la question que je me pose toujours c'est quel avenir pour une race qui ne peut chasser sans avoir besoin d'un chien d'un autre type? ce n'est pas pour envenimer et pour vous énerver mais j'espère avoir l'occasion de rencontrer certains membres comme phillipe23 pour m'en entretenir un jour (peut-être à castellane en mars 2013) mais je me pose réèllement la question...

Moi j'adore cette phrase et je suis 100% d'accord avec Sandra! Belle analyse et surtout honneteté.

POUR mon pote Didier: Tu as vut des Briquets rapprocher comme des briquets. Nous somme bien d'accord.

Pour notre ami du 71, peut me dire qui a dit qu'il ne voulait pas croire que les briquets rapprochais ???
Pas moi en tous cas, je pense qu'il existe des lignées que les éleveurs selectionneurs, se sont en quelque sorte ''acharné'' a travailler tres dur pour arriver a des chiens comme Didier a vut, ou comme la papa de Sandra possede.CELA Represente combien de % de la population???

MAIS A CONTRARIO, quand Jean-Loup dit, sur des térritoires bien précis, ne pas emmener des voies tres froides pour un briquet (peut être pas le fruit d'une selection trés rigoureuse pour cela), l'emmene en quelque sorte, par dépit a dire:''je ne regrette pas d'être sorti du LOF'' est un peu triste.

Je dit cela EN TOUTE AMITIE a Jean Loup que ne m'en tiendra pas rigueur, mais pourquoi n'avoir pas chercher la lignée de BGV adéquate (comme Sandra a décrit par exemple) ou simplement avoir été chercher des GGV? AU lieu de faire un peu d'alchimie???

ON PEUT FAIRE CES ''CHIENS DE PAYS'' par gout ou par envie et cela ne se discute pas chacun est libre, mais par pitier ne dite pas que vous n'avez pas eut d'autre choix que de faire cela.

JE TROUVE CES ECHANGES TRES CONSTRUCTIF! Les conversations véritablement cynophile on de moin en moin de place sur ce forum, je pense que cela est une discution un peu houleuse certe mais saine et qui apporte un reflexion utile a notre race de prédilection.

Alors je sait ce qu'on vas faire, SANDRA fait l'arbitre (par ce qu'elle est la plus gentille) et nous on se colle des baffes :lol:

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2012 08:42 
arnaud a pas vue de rapprocheur ggv il a vue que les miens!! :lol:
apres je comprend pas le proces qu'on leur fait....... leurs chiens sont confirmé en briquet bein c'est des briquet si en plus vous ne voulez pas qu'il raproche bein faut faire un tan et ce qui montre des aptitudes a rapprocher bein on les confirmes pas..........
enfin la description faite par vos illustre ancetre du chien courant il me semble avoir lue quelque part : rapprocher,ferme, lancer, mener ou un truc comme ça..........
enfin faite les ch.er puis quand ils laisseront tomber le lof vous serez content.......
moi j'y pense mare d'etre toujours le dindon de la farce......
enfin moi je l'aime bien le gang des briquets rapprocheur j'ai plus envie de les encourager que de leur mettre des batons dans les roues.....

pour le ggv j'attend toujours qu'on m'en montre un qui rapproche (vraiment) et comme un gascon!! e l'achette tent!!!

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6240 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 312, 313, 314, 315, 316, 317, 318 ... 624  Suivant