Puisqu’on peut pas parler, je pense que je vais abandonner le sujet..... Vous lisez entre les lignes et vous emporter. Pour moi la réponse se trouve dans cette citation d'Arnaud, et s'est exactement ce que j'ai voulut dire. De plus je ne parle pas que de chasse, mais d'un aspect de moin en moin briquet. Ne me dite pas le contraire.
arnaud19 a écrit :
Pour info, un briquet a fini 3ème à la finale nationale rapprocheur cette année, et j'ai vu des briquets prendre des vieux pieds. [size=150]Ces chiens rapprochent à leur façon c'est sur mais rapprochent !![/size]
Par contre Arnaud, il faudrait tous de même pas exagérer...
Les quelques meute que tu as vu depuis que tu t'intéresse au GGV, ne peuvent pas être représentatif de toute la race!
Je vais t'emmener dans le 71, le 70, OU tient dans le Doubs, rencontrer une personne qui élève des GGV depuis 30 ans et qui colle ces chiens sur un térritoire de 7000Ha montagneux ou il se remet 2 sangliers par ans....
arnaud19 a écrit :
Aujourd'hui je vois peu de lot de grands vendéens capable de ramasser n'importe quel pied de la nuit !!! De très bons sujets GGV, j'en ai pas vu bcp
Cela s'est pas moi qui vas te dire le contraire,
utilisateur de 3 variétés de Vendéen, si je n'étais pas attacher AUX STYLE INHÉRENTS de la race, pourquoi utiliserait-je ces 3 variétés? J'en aurait choisi une et je me serait fait mes lignées.... Lignée Lievre..... Lignée Sangliers (allez hop on appuis un peu su le dot pour que la toise se trompe de 1 ou 2 cm...)
QUE LE GGV NE DEVIENNE PAS UN GASCONS, si tu savait comme dans le GGV on est quelqu'un a ne pas vouloir cela (au risque de se faire saquer un peu...)
arnaud19 a écrit :
Mais un GGV ne doit pas non plus rapprocher comme un gascon est pourtant, je trouve qu'aujourd'hui on tire vers cette tendance ...
Après je suit désoler mais
Jean-Loup a parler de voie de début d’après-midi, attaquer le lendemain et de la difficulté a y mettre du Briquet et du fait que du coup il est sorti du LOF... Ce que je voulait dire s'est que si on est attacher a la RACE griffon vendéen, SI pour chasser de cette façon on n'arrive pas a trouver sa lignée de briquet et bien mieux vaut a mon avis élever du Grand Vendéen que de faire du chien de pays.... A moin qu'on annonce la couleurs des le départ en affirmant un ''non attachement'' a un standart'' et a ce moment la comme je l'es dit, plus de club, plus d'expo, plus de place en BC etc.....
Quand au constat de l'évolution du briquet, vers un chien plus
coller que
briquet, je suis dsl, mais si j'étais le seul a dire cela.... Comme l''a dit je ne sait plus qui en parlant de ces ''grand-briquet''
-''on ne sort pas ces chiens la en expo....''', BREF en expo on sort les vrais briquets et on chasse avec ceux qu'on fabrique?
Dans le même registre on parle en interne de la ''gasconisation'' du Grand vendéen, des lignée de beauté en bassets.....S'est pas le role d'un club de race?
Et bien Remi a sans doute raison, s'est la mort du LOF et du standard.......A ce moment la, je comprend plus la demarche de Jean-Loup qui veut désormais du chien de pays, mais membre du club du vendéen depuis des années et bientot au stage de juge confirmateur, je ne peut pas CAUTIONNER.
S'est un crime d'être attacher a cela?
APRES JE SAIT CE QUE VOUS ALLEZ DIRE: Il y a la tolérance de la toise.... S'est vrais qu'on peu se retrouver avec des chiens trés différents et pourtant dans le standart.
Apres adapter des lignées, a des gibiers ou des térritoires ou pas le contraire sa donne quoi?Des Petits petits bassets pour le Lapin, des grands petits bassets pour le Lievre
Des petits grands bassets pour le Lievre, des grands, grands bassets pour le grand gibier
Des briquets, briquets pour des térritoires ou il faut des chiens explosifs et requérants? des grands Briquets pour les térritoires ou il faut du rapprocher
A cela tu ajoute les Grands vendeéns limite basse, pour avoir du jus et des chiens endurants, des grands grands vendéens lent et coller capable a 3 ou 4 sujets de prendre un sangliers de 100Kg.
Aujourd'hui j'ai au chenil des chiens que je ne ferait JAMAIS reproduire SANS en amont une reflexion trés précise, peut être ne reproduiront jamais. Pourtant tous chasse du feu de dieu, VRAIMENT, certain son même les meilleurs de mon chenil.
Aujourd'hui par le fruit de ce que j'ai été chercher un peut partout en France j'ai un chenil de presque 30 chiens trés représentatif de cette population je pense.
Même des gens qui connaisse la race HALUCINE lorsqu'il arrive chez moi et croit voir au milieu de PBGV un GBGV... Non dsl, s'est un grand petit basset....
-Et labas, la chienne au mileu des grands bassets s'est une briquette.... Non dsl s'est un grand grand bassets.....
-Ha ok, et la bas du coup tu as une briquette au milieu de tes GGV.... Non, non dsl, s'est une grande vendéen, limite TRES BASSE, confirmer je t'assure.....
HEUREUSEMENT que nous avons pas comme certain un seul type, ou au mieux 2 types....
Si la discutions n'est pas possible, dite le moi, en attendant j'ai déja discuter de cela avec Philippe ou même notre président de Club, et je ne pense pas qu'il soit novice en la matiere, il avait un peu le même constat et la même inquiétude, cela a été déja aborder a mainte reprises en AG.