Nous sommes actuellement le 10 Août 2025 02:11

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4399 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 251, 252, 253, 254, 255, 256, 257 ... 440  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Griffon Bleu de Gascogne
Message Publié : 03 Déc 2013 18:14 
Hors-ligne

Message(s) : 2296
Le, relativement récent, boom du Griffon bleu a était contemporain du succès de l'élevage Gaychet et ce que dit Ragot est vrai.
Mais il en est de même dans les autres races qui sont seulement plus ancienne, juste un exemple : tout les poitevins descende des chiens du Vicomte de la Besge.
Les première inscription de gris bleu au LOF ce sont fait a partir de cette origine et aussi, Vivian connait bien l'histoire, de quelques briquet du sud ouest bleu et griffonné (disons des griffon bleu originel comme il en existe depuis toujours dans les Pyrénées) repérer par le conservatoire des races. C'est a partir de ces chiens que la race c'est développé avec des éleveur qui en reste proche et d'autre qui diversifie les sang. Mais au départ d'une race pour obtenir l'homogénéité, qui commence a venir dans nos griffon bleu, il ne fallait pas trop s'écarter.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2013 19:21 
Hors-ligne

Message(s) : 155
je vai essaier de demarre un debut de ligne. avec deux chiennes que j ai fait inscrire a titre inicial. que ragot 15 connait bien une et issu d un male de chez lui ,mai sur la porte les chiennes tres bien les males plutot tipe nivernais et asse grand. la deuxieme vient de chez lopes , chienne bien dans la race , la aussi ragot pourra vous parle de cette ligne qu li connait beaucoupplus que moi. apres il faut trouve les males pour mettre dessus.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2013 19:42 
Hors-ligne

Message(s) : 360
Je suis un jeune passionnée qui commence à se monter en griffon bleu pour le sanglier. Le chemin est encore long... La renommée Gaychet revient régulièrement dans les conversations de passionnés!! Je n'ai pas de chiens lof mais je pourrais les faire confirmer sans problème. J'ai des griffon bleu qui viennent de chez Raffit, Orosco, Debrieux, Porret, qui ont de très bon chiens... La lignée Gaychet restera surement longtemps d'actualité. MAIS dans quelques années on parlera d'autres noms qui auront bâti d'autres lignées grâce à leur passion et leur sélection!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2013 20:18 
Hors-ligne

Clément Clavioz a écrit :
... dans quelques années on parlera d'autres noms qui auront bâti d'autres lignées grâce à leur passion et leur sélection!!!

On parle déjà d'autre nom mais rien ne sort de la cuisse de Jupiter ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2013 21:06 
Hors-ligne

Message(s) : 1734
Questions aux fous de la race que vous êtes...

On retrouve dans les ouvrages du 18/19ème de nombreuses descriptions de chiens que l'on peut recouper avec des "races" (je mets entre parenthèdes car certaines non lof ! chiens d'auvergne par ex) : poitevin, porcelaine, ariégeois, billy, vendéens, fauve etc etc...
Mais sur le griffon bleu rien ... Alors pas de traces ou... à qand les début de ce croisement fixé...? Sur la base de quoi à l'origine ...?

Je sais pas si je suis clair :? :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2013 21:12 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Vivarais bien entendu que le regretté Alain et Roland Gaychet sont les premiers à avoir fait reconnaître les qualités de notre race.Mais en même temps il y avait déjà d'autres origines qui sont beaucoup plus répandues aujourd'hui.
Le conservatoire des races via la société d'encouragement ont oeuvrés 10 à 15 ans plus tard.Et de certains chiens "sans papiers" très typés repérés il y en avait avec le même sang que les inscrits.
L'avantage c'est que le griffon bleu n'est pas une race "originelle" et donc retravaillable!!!Sauf qu'il faut garder en tête que c'est un "bleu de Gascogne" avant tout!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2013 21:52 
Hors-ligne

Message(s) : 523
Très clair ragot!!
La "remise" au LOF date de la fin des années 70,sous l'impulsion du tout neuf "club du bleu de Gascogne" (merci MR BACHALA).
Les premières traces sont du début du XXième siècle,"d'origine pyrénéenne très ancienne issue de croisements de bleu de Gascogne avec des griffons"...
Depuis en un peu plus de trente ans mais surtout depuis une quinzaine d'années les naissances ont explosées.
Je cherche toujours à savoir ce qu'il y a même loin derrière,niveau chasse évidemment mais le "reste" devient aussi important,pour chasser un chien doit courir et longtemps...

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2013 16:09 
Hors-ligne

Message(s) : 335
Je vous lis attentivement les gars.
Juste (pour moi): il y'a la souche de la lignée...et la manière dont elle a été entretenue.
D'où ce que je disais qu'à la longue il n'est pas nécessaire de chercher à remonter toujours plus haut.
Sur une souche donnée, tout les sujets ne se valent pas.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2013 18:46 
Hors-ligne

Message(s) : 151
Merci Pierre , je vais appellé Mr Fabre, même si je recherche plutôt pour janvier , car je serai entièrement clôturé !

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Déc 2013 23:10 
Hors-ligne

vivian a écrit :
Vivarais bien entendu que le regretté Alain et Roland Gaychet sont les premiers à avoir fait reconnaître les qualités de notre race.Mais en même temps il y avait déjà d'autres origines qui sont beaucoup plus répandues aujourd'hui.
Le conservatoire des races via la société d'encouragement ont oeuvrés 10 à 15 ans plus tard.Et de certains chiens "sans papiers" très typés repérés il y en avait avec le même sang que les inscrits.
L'avantage c'est que le griffon bleu n'est pas une race "originelle" et donc retravaillable!!!Sauf qu'il faut garder en tête que c'est un "bleu de Gascogne" avant tout!!!

Moi je garde en tête que c'est un briquet avant tout, a mi-chemin entre le petit bleu et le griffon...

"le "reste" devient aussi important, pour chasser un chien doit courir et longtemps..." Je pense aussi qu'il faut attacher de l'importance a la construction et a la solidité des chiens que l'on fait reproduire.
"Dans une souche donné tous ne se valent pas" : Mais l'origine reste tout de même le Ba Ba de la sélection

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4399 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 251, 252, 253, 254, 255, 256, 257 ... 440  Suivant