Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
loule34
|
Publié : 19 Oct 2011 09:33 |
|
|
Bonjour a tout le monde je suis nouveau sur le forum je m'appelle loic j'ai 30 ans je chasse le sanglier dans l'hérault. Ca fait un moment que je lis tous les sujets sur ce forum et là je fais le pas de vous ecrire car je me lance dans le bruno du jura c'est une race que j apprecie et j aimerais me monter une petite meute de 4 chiens pour le moment j'ai fais l'acquisition d'une chienne je l ai depuis l'age de 4 mois aujourd'hui elle en a 10. Beaucoup de personne me deconseiller de prendre un bruno pour les appriorie de chien peureux craintif ,et bien sur ils m ont porté la poisse elle est peureuse....Mon probleme c'est que je n arrive pas a la faire demarrer,j'ai 2 autres chiens qui chassent et a chaque fois elle manque le départ et me reste par les pieds voir meme depuis deux sorties elle rentre dans la caisse de la voiture. J'aimerais avoir vos avis et vos conseille car je ne voudrais pas me debarrassé d'elle trop prematuremant merci a vous et a bientot.
|
|
Haut |
|
 |
Bast
|
Publié : 19 Oct 2011 09:57 |
|
Inscription : 27 Sep 2011 11:25 Message(s) : 385 Localisation : Entre Isère et Haute-Savoie
|
Salut et bienvenu sur le forum! Pense à faire un petit tour dans la rubrique présentation... Pour ce qui est du bruno, je ne pense pas que ce soit une race plus 'craintive' qu'une autre! Pas plus qu'on dit souvent que les porcelaines sont des chiens fragiles!! Ah les aprioris!  D'autres membres pourront te donner leur avis. Après, comme dans toute les races il y a peut-être des individus un peu plus 'timides' que d'autres. Tu trouveras sur ce forum dans la rubrique éducation des retours d'expérience sur ces cas là. Ensuite, je pense qu'il faut être patient! A 10 mois, elle est encore jeune et n'a peut-être pas encore bien compris ce que tu attendais d'elle. Tu verras que certains attendent même 15 mois pour mettre leurs jeunes chiens en chasse! Alors... Sinon, avec quels autres chiens la sors tu? Race? Chiens confirmés? L'as-tu sortie toute seule? Comment se comporte t-elle? Est-ce qu'elle pose le nez par terre, elle quête ou se promène t-elle le nez en l'air? Après quand tu dis qu'elle est même retournée à la voiture, c'est qu'elle a eu peur de quelque chose? Un coup de fusil? Impressionnée par la voix des autres au démarrage d'une menée? En tous cas, à 10 mois, pour moi, la situation n'est vraiment pas désespérée!
_________________ "Un chasseur sachant chasser ne chasse jamais sans son chien!"
|
|
Haut |
|
 |
loule34
|
Publié : 19 Oct 2011 10:24 |
|
|
salut et merci bast pour ta reponse je suis du meme avis que toi pour les aprioris.....mais bon c'est toujours ralant quand tu tombe sur un chien comme ca n importe qu elle race confondu ca complique un peu les choses mais bon.... Sinon c'est vrai que je ne l'ai jamais sorti toute seule apres elle a pas un si mauvais comportement que ca elle m a deja marquer un sanglier a la longe j'ai hesitais a la lacher heureusement que non plus tard dans la matinée il s'averait que c'etait un beau male de 80 kg et deux chiens blessée je pense que là ca aurait été fini..... Apres elle prend des fois un pied pas longtemps et donne pas de la voix. Je pense suivre ton conseille et essayer de la sortir toute seule pour voir. Mes autres chiens sont des croisés avec du chien suisse mais c'est vrais qu'ils sont rapides et compliquer pour elle de les suivre mais elle n'a pas essayer encore elle loupe tous les départs c'est dommage....
|
|
Haut |
|
 |
Bast
|
Publié : 19 Oct 2011 10:41 |
|
Inscription : 27 Sep 2011 11:25 Message(s) : 385 Localisation : Entre Isère et Haute-Savoie
|
Si tu veux lui faire chasser le sanglier, tu peux aussi essayer de la sortir en parc, seule ou avec les autres. Ca permettra de lui faire voir facilement des sangliers et évitera surtout de tomber sur un gros méchant  qui risque de la bousculer la 1ère fois... Et après, dur, dur! Et ça sera peut-être plus facile pour elle, si tu la mets avec les autres, d'être à leur contact quand ils vont démarrer. En tous cas, si elle a déjà de l'idée (marquer des pieds et remonter une voie, même pas longtemps), il ne lui manque plus que le déclic! Courage et persévérance!
_________________ "Un chasseur sachant chasser ne chasse jamais sans son chien!"
|
|
Haut |
|
 |
jean francois38
|
Publié : 19 Oct 2011 12:16 |
|
|
je vais apporter ma petite experience sur les brunos,c est vrai qu il y avait a une epoque pas mal de chien timide dans cette race,mais je connai aussi d autres races avec le meme defaut,je pense que pour le sanglier ce n est pas un avantage alors que ce serai moins genant pour chasser le lievre,apres tout depend des lignèes ,si tu prends des chiens qui proviennent de parents timide ,tu auras un chien timide presque a coup sur,moi je selectionne et eleve sur des sujets qui ne sont pas timide et avec beaucoup de caractere pour chasser le sanglier,ce qui est pour moi tres important,malgres que des brunos avec du caractere n est pas toujours simple a faire cohabiter,voila pour mon avis,jf38
|
|
Haut |
|
 |
loule34
|
Publié : 19 Oct 2011 17:46 |
|
|
Merci jf38 pourtant ces parents chasse le sanglier les 2 je les aient vu et aucun des 2 ne sont timides maintenant c'est vrai que la chienne faisait partie des 2 derniers de la portée chez le proprietaire elle était normale mais ca c'est vite degradé arrivée a mon chenil. Je suis toujours arrivé a la caresser mais les premieres sorties ont été délicate venu le temps de la rentrer je n'arrivé a l'attraper qu'avec un autre chien en laisse mais maintenant ce mal est presque guerie ca va mieux.... Je rentre de la chasse là et aujourd'hui idem elle suit mes autres chiens pas loin puis reviens et c'est a ce moment là que ca lance encore raté  .....
|
|
Haut |
|
 |
loule34
|
Publié : 19 Oct 2011 17:51 |
|
|
jf38 tu chasse le sanglier avec des brunos est ce que tu en es content? changerait tu de race? ou est ce que tu pense que chasser le sanglier avec des bruno te procure beaucoup de plaisir? et me conseillerai tu ou a quelqu un d autre de chasser avec ? merci cordialement
|
|
Haut |
|
 |
loule34
|
Publié : 19 Oct 2011 17:57 |
|
|
ah oui autre chose désolé mais les idées me viennent les unes apres les autres... Ce que j aimerais dans l absolu, dans un monde parfait  ....c'est pouvoir faire les traces et que les chiens donnent a la laisse , qu'ils rapprochent ,et que quand ca demarre ca hurle tellement fort que la montagne tremble  pensez vous qu'on retrouve le bruno la dedans
|
|
Haut |
|
 |
remy38140
|
Publié : 19 Oct 2011 19:04 |
|
Inscription : 15 Oct 2010 19:08 Message(s) : 878 Localisation : Isère (38)
|
Salut,
Ma Bruno était également timide puis a force de voir du monde elle devient de moin en moin timide (les 2 autres traqueurs de mon équipe arrivent a l'attraper facilement). Fait lui voire du monde le plus souvent possible.
Pour la chasse, des 3 mois je les mis dans un parc de 2ha avec 2 sangliers de 20kg toute seule (3 sorties) avec des résultats plutôt satisfaisant, par la suite je les mise en parc de 20ha avec 5 sangliers de 40-50kg (2 sorties) où elle a rapprochée, lancée et menée mais pas encor de ferme. Puis dans un parc de 30ha avec tout type de sangliers et avec d'autres chiens (1 à 2 sorties par mois). Avec cela j'ai fais pas mal de sortie en laisse dans les bois.
Résultat: Septembre 7ème sur 60 à un concour de ferme L'ouverture elle à levée avec 1 autre Bruno et 6 teckels plusieurs sanglier dont 4 à elle seule et 1 de tué devant elle et les autres elle les a mené 4 communes plus loin.
J'ai bosser tout le printemps avec elle, j'y est mis pas mal d'energie et surtout de temps, mais voila le résultat est présent aujourd'hui.
Pour moi le bruno est une race que j'adore, ils ont de la voix, très attaché a leur maître, trés chasseur, mais dur à créancer.
|
|
Haut |
|
 |
jean francois38
|
Publié : 19 Oct 2011 19:22 |
|
|
loule34 a écrit : jf38 tu chasse le sanglier avec des brunos est ce que tu en es content? changerait tu de race? ou est ce que tu pense que chasser le sanglier avec des bruno te procure beaucoup de plaisir? et me conseillerai tu ou a quelqu un d autre de chasser avec ? merci cordialement oui je chasse avec des brunos sur sanglier depuis une vingtaine d annèes,j ai actuellement 9 brunos au chenil,je ne changerai pas de race,et je peux te dire que je prends du plaisir a chasser avec eux,apres si tu as une attirance pour cette race ,il ne faut hesiter a te renseigner pour trouver les chiens avec les criteres que tu recherches toi pour chasser,salut jf
|
|
Haut |
|
 |