Nous sommes actuellement le 19 Juil 2025 19:11

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Bruno du Jura..Pourquoi ??
Message Publié : 04 Oct 2013 19:25 
Hors-ligne

Message(s) : 462
J'ai bien compris ce que tu recherches dans un chien a sanglier et je pense que les miens ne te conviendraient pas ; je ne sais pas si c'est dû à la chasse que je pratique ou a ma façon de les éduquer mais par rapport a des chiens de gros gibiers , ils semblent plus réservés et proches de leur maître .

Nous sommes donc d'accord a 100% :D

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2013 19:41 
Hors-ligne

Message(s) : 236
tu chasse le lièvre?? si oui c'est normal que tes chiens soit plus proche de toi, tu a plus de contact en chasse avec les chiens au lièvre
nous ont lâche les chiens a 9heures du mat et je les récupères le soir tard voir très tard ;) et merci au garmin :D

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2013 20:34 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Tu peux avoir des chiens très proche de toi qui chasse 8 h00, non ?

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Oct 2013 21:38 
Hors-ligne

lucernois 83 a écrit :
Tu peux avoir des chiens très proche de toi qui chasse 8 h00, non ?

bien sur, se que je veux dire c'est qu'ont a moins de contact avec les chiens au sanglier, pendant l'action de chasse, une fois la ligne de tir passer

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2013 05:31 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
bruno du jura 38 a écrit :
Bjr ritchi

Je vois que tu as de bonnes raisons de ne pas élever avec des origines lièvres ; peux-tu nous en dire un peu plus ? et pourquoi avoir une préférence Lopez ?

Je ne connais pas ce Monsieur personnellement , je l'ai juste croisé 2 ou 3 fois . Ce que je sais c'est qu'il fait un travail de sélection remarquable ,comme bien d'autres aussi .J'ai pu voir sa meute lors d'un brevet , et je peux vous dire qu'il a des chiens qui tournent très très fort.

Sinon en ce qui me concerne , (ce ne sont peut-être que des a priori )je préfère une origine calme et tenace . C'est paradoxale , mais je pense qu'un chien proche de son maître se montre docile et plus facilement créançable ce qui est indispensable au lièvre et qu'il doit aussi être très chasseur car pour démarrer et tenir un lièvre dans les défauts il ne faut pas un chien qui reste accroché a nos baskets

c est toujours un sujet qui fait toujours parler,j ai deja vu des chiens qui avaient des origines lievres etre de tres bon chiens et tres courageux aux sangliers mais j en ai vu aussi qui apres un premiers tampon refusaient le sanglier donc il y a quand meme un risque a prendre ,j ai connu une personne qui avaient une meute de chiens avec beaucoup d origines lievre pour chasser le sanglier,les chiens etaient tres fin de nez et rapprochaient bien mais des qu ils arrivaient au contact de l animal c etait plus un coup de voix et demi tour si le conducteur n etait pas la pour les appuyer

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Oct 2013 05:48 
j'm'invite un peu dans la conversation, un ami chasse le sanglier avec des chiens qu'il achette souvent a des chasseurs de lievre pour les 3/4 et quelque chiens a sanglier....
bein pour chasser avec lui de temps en temps il en laise pas beaucoup des sangliers!!
d'ailleur d'apres luis c'est ceux de lievre qui font le mieux le ferme!! (pas sauter sur le sanglier ou rentrer tete baissé dans le buisson je parle bien de tenir le ferme)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Oct 2013 21:00 
Hors-ligne

Message(s) : 664
Il est vrai que moi pour monter ma meute de Bruno du Jura type Bruno je vais partir sur une tres tres bonne origine Sanglier

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2013 06:06 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
ritchi a écrit :
bonjours bruno du jura 38
je ne veux plus élever avec des origines lièvre, tout simplement parce que bien souvent, je dit bien souvent,(et pas toujours) tu enlève le mordent, ont peu avoir le meilleur raccrocheur ou le meilleur meneur de France, si le chien recule au premier ferme, pour moi il ne sert a rien dans ma meute, serte tu a de la casse sur les chiens mais ça c'est la chasse au sanglier. et c'est pour cette raison que je mes l'origine lopez a par!!! il doit y a n'avoir d'autre mais je parle de celle que je connaît

tu chasse le lièvre?? si oui c'est normal que tes chiens soit plus proche de toi, tu a plus de contact en chasse avec les chiens au lièvre
nous ont lâche les chiens a 9heures du mat et je les récupères le soir tard voir très tard et merci au garmin
nous ont lâche les chiens a 9heures du mat et je les récupères le soir tard voir très tard et merci au garmin

Je me permet aussi de m'inviter dans la conversation, je n'ai pas de Bruno mais des chiens de sanglier quand mème, il se trouve que j'ai deux chiennes une type Ariegeoise et une type Porcelaine qui sont toutes deux issues de lignées lièvre depuis plusieurs générations, ces 2 chiennes m'ont été donné par un ami chasseur de lièvre,parceque ces 2 chiennes dérapaient souvent sur sanglier, je chasse avec depuis la saison dernière, ces 2 chiennes sont très bonne sur le rapproché et par contre sur le ferme ce sont deux lionnes, je dirai 2 folles je pense qu'elles n'ont pas fais la différence entre un lièvre et un sanglier, qu'il soit petit ou gros,s'il s'arrète elles attaquent, bilan tu fais 2 a 3 sorties et les chiennes sont indisponible pendant 1mois (c'est pas rentable) cette saison nous avons équipé l'ariegeoise d'un gilet et elle s'est déja fais balancer en l'air sans bobo, par contre la porcelaine qui n'aimait pas trop le gilet, est en ce moment indisponible, ouverture sur les cotes de bas en haut (frisé le pneumo)dès qu'elle sera remise je vais l'habiuer au gilet, comme quoi si ils aiment attaquer qu'ils viennent de lièvre ou de sanglier :D
Je voudrai revenir sur le 2eme message que vous avez écrit, quand vous dites "tu chasse au lièvre c'est normal que tes chiens .....nous on lache a 9h00 et on récupère les chiens au Garmin"
Il y a quand mème des "similitudes" dans la chasse du sanglier et du lièvre, ce sont les phases de "quètes" ou les chiens s'ils ne trouvent pas de voie doivent revenir au maitre et entamer une quète dans la direction ou le chasseur a décidé de chasser et non pas partir a "l'aventure" et a la limite quéter et lancer en dehors de l'enceinte de battue, la 2eme phase est le rapproché ou les chiens sont pendant un certains temps au contact du maitre (s'il suit) :oops:
Ce contact me parait primordial dans la chasse du lièvre comme du sanglier, pour moi ce n'est pas le chien qui décide ou il va chasser mais le chasseur qui doit faire "fouler" l'enceinte de chasse ou il a décidé ;) et a la limite ne pas trouver de gibier, mais garder le contact avec ses chiens pour rapidement changer de direction ou d'enceinte !!!
Pour l'anegdote, j'avais une relation (le garmin n'existait pas) il se trouve que ce monsieur avait des chiens type Bruno (Juste pour brancher) :oops: il ouvrait la remorque les chiens sortaient et partaient a l'aventure et lui il leur disait "a ce soir peut ètre ou alors demain ou dans la semaine" les chiens chassaient ou ils voulaient et ce qu'ils voulaient et souvent en dehors de la chasse, une meute de loup sans maitre, je pense que pour avoir une chasse "correcte" il faut "un minimum" de contact avec les chiens, moi personnellement je dirai "un maximum" pour que les chiens ne chassent pas que pour "leur gueule"!!
C'est un avis personnel sur le comportement des chiens a la chasse, mais une fois de plus "chacun a sa vision personnelle de la chasse" :oops:
Cordialement
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2013 06:20 
Hors-ligne

et les gars faut pas lire entre les lignes, j'ai bien dit BIEN SOUVENT, MAIS PAS TOUJOURS :evil:

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2013 10:38 
Hors-ligne

Message(s) : 11168
ritchi a écrit :
et les gars faut pas lire entre les lignes, j'ai bien dit BIEN SOUVENT, MAIS PAS TOUJOURS :evil:

:D J'ai bien lue entre les lignes,mais entre" bien souvent" et "quelquefois" :D c'est pas toujours facile de faire la différence :D moi personnellement que ce soit des chiens de lièvre a moi ou a des amis, j'ai bien dit "des chiens qui "DERAPPENT SUR SANGLIER" font d'excellent chiens de sanglier,maintenant prendre un jeune qui n'a jamais chasser et qui vient d'une lignée lièvre il y a surement des chiens qui refuseront les voies fortes ou qui seront "timides" sur un ferme :D
Cordialement
Pierrot

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant