Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
PIQUAVANT
|
Publié : 13 Fév 2012 08:21 |
|
|
JML 83 a écrit : Salut, Piquavant aurait tu une représentation ou un écrit relatif au chien dit Normand  Oui tu peux trouver des représentations de Normands dans les ouvrages " l école de la chasse aux chiens courants" de Le Verrier de la Conterie (1778) , "les chiens de Chasse" Henri de la Blanchere (1875) , et quelques autres ... Il faut que je prenne le temps de les scanner mais promis je le ferais.
|
|
Haut |
|
 |
PIQUAVANT
|
Publié : 13 Fév 2012 13:56 |
|
|
JML 83 a écrit : Salut, Piquavant aurait tu une représentation ou un écrit relatif au chien dit Normand  En complément ci dessous le chapitre que consacre Le Coulteux de Canteleu dans son Manuel de Vènerie Française publie en 1890 "Le Chien Normand Par le Coulteux de Canteleu dans le manuel de Vènerie Française (1890) Il est plus que probable que ce chien descendait du vieux chien de Saint Hubert, avec lequel il avait beaucoup de points de ressemblance, peut-être venait il du croisement du Saint Hubert avec le vendéen. En tout cas c était un animal superbe et j ai encore présenté à la mémoire la meute de M.Campion, composée des animaux les plus beaux que j ai jamais eu de ma vie. Le chien Normand était un animal de la plus haute taille(0,66 à 0,77 m), tricolore ou à tâches orangées la tête remarquablement longue et sèche, le front avec deux proéminences très prononçees entre les oreilles et les yeux, et une bosse extraordinairement saillante à l arrière du crâne, le nez pas trop long, mais très large aux narines, comme toutes les anciennes raçes à l odorat exquis, la face couverte de ride très prononnçees, les lèvres un peu pendantes, l œil gros et la paupière inférieure tombante, l oreille attachée très bas, mince, très longue et papillotee en dedans, assez serrée du haut et plus large du bas, les épaules un peu chargées, le corps un peu long mais sec et robuste, le rein assez large, haut et harpe, les membres remarquablement forts, quelquefois un peu empâtés, la queue très longue, très bien portée et toute droite, les jarrets un peu fléchis et coudes, la cuisse troussée, bien gigotée et large, une gorge splendide. Très collé à la voie, lent d allures mais ayant beaucoup de fond, rapprochant admirablement bien, chassant tout, très mordant, se creancant assez facilement, peu intelligent dans les défauts, musard et sujet à crier sur place lorsqu'il ne pouvait débrouiller la voie, tel était le chien normand, dont on retrouve encore des spécimens, soit diminués de taille, soit dégénérés,soit enfin ayant du croisement d'Anglais. Je ne crois pas qu on puisse facilement en trouver de purs, du type que j ai décrit plus haut et que j ai connu, mais dans les chiens venant soit de chez M. Trebons, soit de chez M.de la Broise, il y a encore assez de sang Normand pour pouvoir en refaire la race" Dans le même ouvrage Le Coulteux parle des races Chien Gris de Saint Louis, Chien de Bresse, Chien d Auvergne, les Merlants, les chiens de la Loue, les chiens de Ceres, le chien de Vendée ( distinct du Griffon) , le chien de Saintonge, le chien bleu de Foudras, ....et bien sûre du Saint Hubert dont la race lui doit le type moderne ( c est lui qui le ré-introduit en France) Mais promis des que je peux , je scanne les croquis de Normand.
|
|
Haut |
|
 |
alain 17
|
Publié : 15 Fév 2012 16:20 |
|
Inscription : 18 Mars 2009 11:25 Message(s) : 276 Localisation : Saintonge
|
autre descriptif du "chien de normandie" 1830
taille ; de 65 à 75 cms poids : 35 kg environ tête longue , large et ridée oreilles longues poil court et rude robe blanche , brune , gris fauve ou tricolore Ce chien descendrait des CHIENS DE SAINT HUBERT c'est le plus lourd et le plus massif des chiens courants français il est devenu trés rare , surtout parmis les representants de la race pure (1830)
malheureusement je n'ai pas trouvé de representation ou de photo de ce type de chien .
|
|
Haut |
|
 |
PIQUAVANT
|
Publié : 17 Fév 2012 19:28 |
|
|
En attendant le scan des "Normands" Le Coulteux de Canteleu ( l homme a qui on doit le Saint Hubert moderne , ou encore le basset artesien normand ) parle de Saint Hubert Dans son manuel de vènerie je vous lire le début Extrait du Manuel de Vènerie Française -1890- par Le Coulteux de Canteleu "La race des chiens de Saint Hubert, si célèbre dans les fastes de l ancienne vènerie, comprenait deux variétés pareilles de types, mais complètement différentes de couleur, puisque l une était toute noire et l autre toute blanche. La variété blanche est disparue et c est en Angleterre qu elle a été conservée le plus longtemps sous le nom de Talbot, de même que la noire y a été conservée jusqu'à nos jours sous le nom de Blood-hounds. Il est à croire que la variété blanche était la même que la race des Merlants, aussi perdue, et dont parlerai plus loin et peut-être aussi la même que celle des grands chiens blancs du Roi ( qui a donné naissance aux Vendéens ) , puisque Souillard, leur père, est bien désigné dans les vieux auteurs du temps comme un chien blanc de la race de Saint Hubert." La totalité du chapitre ici : http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=rubrique_histoire&ID_ELEVEUR=26888&ID_SITE=28457&ID_HISTOIRE=338800&I_ORDRE=2&PK_RUBRIQUE=61774
|
|
Haut |
|
 |
PIQUAVANT
|
Publié : 14 Avr 2012 06:59 |
|
|
alain 17 a écrit : autre descriptif du "chien de normandie" 1830
taille ; de 65 à 75 cms poids : 35 kg environ tête longue , large et ridée oreilles longues poil court et rude robe blanche , brune , gris fauve ou tricolore Ce chien descendrait des CHIENS DE SAINT HUBERT c'est le plus lourd et le plus massif des chiens courants français il est devenu trés rare , surtout parmis les representants de la race pure (1830)
malheureusement je n'ai pas trouvé de representation ou de photo de ce type de chien . Ci dessous le lien vers un site http://artesienormand.free.fr/g%E9n%E9se.htmlAu delà de la représentation du Normand, qui vient de l ourage dont j ai posté un extrait, on y retrouve toute la famille "normande"
|
|
Haut |
|
 |
JML 83
|
Publié : 11 Juil 2012 21:55 |
|
Inscription : 10 Mars 2009 00:17 Message(s) : 1373 Localisation : CHARENTE
|
Salut, je fais remonter décidément c'est mon post préféré, en plus samliev 11 a mis un post sur les schwytzois espérons qu'il va nous en parler un peu plus.
_________________ Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry
|
|
Haut |
|
 |
PIQUAVANT
|
Publié : 12 Juil 2012 07:53 |
|
|
JML 83 a écrit : Salut, je fais remonter décidément c'est mon post préféré, Excellente initiative Je regardais la vidéo de l interview de Coco Lichiere , elle est intéressante sur plusieurs points. J en retiendrais deux : Le premier est qu il souligne qu en fonction des Hommes ( il évoque les présidents de club) , les modes se font et se défont, les races sont sous les feux de la rampe ou passent aux oubliettes. Le deuxième, il rappelle que le grand bleu post moderne, était un chien lourd pour ne pas dire très lourd, est que lui avec d autres , il cite M Bachala , ont par la sélection cherché à l alléger pour lui assurer un avenir en tant que chien courant. De quoi nourrir la réflexion , non ?
|
|
Haut |
|
 |
dagobert
|
Publié : 12 Juil 2012 08:48 |
|
|
PIQUAVANT a écrit : JML 83 a écrit : Salut, je fais remonter décidément c'est mon post préféré, Excellente initiative Je regardais la vidéo de l interview de Coco Lichiere , elle est intéressante sur plusieurs points. J en retiendrais deux : Le premier est qu il souligne qu en fonction des Hommes ( il évoque les présidents de club) , les modes se font et se défont, les races sont sous les feux de la rampe ou passent aux oubliettes. Le deuxième, il rappelle que le grand bleu post moderne, était un chien lourd pour ne pas dire très lourd, est que lui avec d autres , il cite M Bachala , ont par la sélection cherché à l alléger pour lui assurer un avenir en tant que chien courant. De quoi nourrir la réflexion , non ? Je me souviens lorsque j'ai eu mes premiers Grands Bleus (1977  ) je suis allé à St Jean de Grézes (11) Chez un Lt de Louveterie Mr Deltrieu, il avait dans son chenil quelques Grands Bleus -son ancienne origine disait-il- qui étaient extrémements puissants, trés larges de corps, des membres trés gros, et des crânes larges, ils devaient être lourds mais ils ne me semblaient pas mous pour autant. Il a ensuite pris de la retrempre suite aux conseils de Mr Bachala chez Mme Escudée, j'ai eu une chienne de cette retrempe.
|
|
Haut |
|
 |
max199
|
Publié : 12 Juil 2012 11:42 |
|
Inscription : 09 Nov 2009 20:58 Message(s) : 1618 Localisation : Corrèze
|
Pourquoi fais tu le mix des deux variétés si tu n'aime pas ça????
|
|
Haut |
|
 |
PIQUAVANT
|
Publié : 12 Juil 2012 11:44 |
|
|
gascon023 a écrit : salut,perso je n'aime pas qu'une race allège ses sujets pour telle ou telle raison quand il y a des grands et des petits comme les gascons par exemple car on arrive vite au nivellement des deux variétés qui n'en font plus qu'une . On perd également les spécificités des deux catégories pour avoir un hybride des deux...Moi je pense que les grands bleus , lourds c'est vrai , vont moins vite et du coup peuvent permettre de chasser au courant sur des espaces plus petits au lieu d'y mettre des "ratiers"!vive les gros chiens , même si je n'en ai pas!!! Une des questions en restant sur l exemple du grand bleu , est de savoir si ce type lourd voir lourdeau est plus près du type "major"du baron de Ruble ( qui chassait le louvard à courre !!! ) que les bleus que l ont peut voir aujourd'hui notamment chez M Lichiere ?? Vive les grands chiens bien construit 
|
|
Haut |
|
 |