Le constat n est pas une critique , c est juste un débats , et qui n engage que ceux qui y participent .
Je pense que chaque meute de nivernais doit bien avoir quelques éléments qui rapproche , comme dans toute les races .
Par contre je préfère 1000 fois un nivernais rapprocher qu un Gascon !Car le sanglier seras plus vite trouver !!!
Le débat de l autre sujet verrouillé ,était sur la difficulté a faire évoluez certaines choses dans cette race ou d autre d ailleurs . Pesonnelement , j ai fabriqué il y as quelques Années des Nivernais confirmé a titre initial ou il n y avait jamais eu une goute de sang de nivernais ! Comme quoi , ont peut faire avancer les chose !
Mais faire évoluez certaines personnes dans une race pur , feras vite de l ombre a certains pseudos champion qui ont réussis a installé un certains protectionnisme bien organisés qui décourage vite les futur candidats ………………………………..
Ont as cité avec GGV04 , Jean LUC BILLET du 70 , et bien je le connais depuis une vingtaine d année et il as toujours eu de très bon nivernais , il as un chien qui est bien chaud et qui as bien transmis , même mieux que lui au ferme pour sa descendance . D ailleurs les miens ont de son sang dans les veines , et les débuts sont très prometeur .
Laulau 82 et Pilou09 ont des nivernais de chez Jean Luc et se sont dans leurs meilleurs rapprocheurs .
La chienne a Nicolas le Jardinier me plaisait beaucoup , elle était très chaude . Sa descendance a l air d être bien aussi , collé dans les défauts , du nez et très bavard , et sa cherche a avancer dès que sa emboite un défilé . Des chiens calme et efficace comme je les aiment .
Les nivernais dans l ensemble sont très excité au lacères , ils sont mieux un lendemain de chasse , plus calme . Si je peut me permettre de donné un conseil aux personnes qui ont se genre de chiens , il seras le suivant . Mettez vos chiens aux ordres et éduquer les a partir en libre , commencer avec un , puis deux et trois etc …. Même a les baladé le soir au débuts . Vous errez que lorsque vous arriverez sur un pied pour l attaquer , que si les chiens se sont détendus et bien vider , il n y auras plus cette fougue de départ et les choses se passeront autrement que d arriver avec des chiens en laisse , excités comme des fou et dès qu ils sont dégoupillez s aboient les uns les autres et font n importent quoi pendant 5 mn , et parfois la journée peut être vite foutus ! Alors que en arrivant libre les chiens se comportent tout autrement . Depuis 1994 que je pratique comme sa , je trouve cela vraiment au point .
D ailleurs comment font les chasseurs de lièvres ?