Je réside effectivement en Loire Atlantique panpan53.
Un peu d'histoire:
En 1930 selon le standard que j'ai cité plus haut, le grand griffon vendéen était une race en perdition puisque le standard de l'époque réunissait le grand griffon vendéen et le briquet griffon vendéen, seule une mention au sujet de la taille les départageait.
On peut lire les propos suivants:
"Les Grands Griffons (Vendéen et Nivernais), assez nombreux jadis, disparaissent chaque jour pour des raisons facile à comprendre. Ces chiens ont toujours été, sauf de rares exceptions, utilisés pour la chasse à tir des grands animaux et des sangliers.
Or, à l'heure actuelle, le gros gibier tend à disparaître dans beaucoup de régions. De plus, la nourriture des chiens est devenue si coûteuse que les amateurs de ce genre de chasse recherchent des chiens d'un volume beaucoup plus réduit et par conséquent, d'un entretien moins onéreux.
Enfin, l'usage de l'automobile et l'habitude de transporter les chiens en caisse ou camionnette s'est notablement développé. Les petits chiens sont moins encombrants en auto.
Par conséquent pour des motifs divers, les Grands Griffons de 0m60 à 0m70 tendent à disparaître chaque jour et sont remplacés par des Griffons de taille moyenne de 0m50 à 0m60.
C'est d'ailleurs ce type de chiens que les clubs spéciaux encouragent."La Renaissance du Grand Griffon Vendéen débute en 1963 grâce à la famille DEZAMY, fondatrice du Club du Griffon Vendéen en 1907. C'est notamment avec des sujets issus du chenil de Fonteclose de M. de Baudry d'Asson (3 ou 4 chiens) et de Briquets du chenil de Bois Roux de M. Couturier (
Ces Briquets du Bois Roux , en effet, toisaient haut et arboraient de magnifiques et bien longues oreilles.- Cahier N°4 d'ethnographie de Hubert DEZAMY.) que le Grand griffon Vendéen a été sauvé.
Le comte Henri d'Andigné, président de la Société de vénerie et de la canine Maine-Anjou-Touraine Chassait le cerf à courre, il serait à l'origine de la reconnaissance officiel de l'Anglo Francais (Grand). Voici quelques cartes postale de l'équipage:Rallye Berce - Baron de Layre et Comte d'Andigné

En 1930, le GFB avait été retiré des standards car la "variété n'existait plus à l'état pur, même dans son pays d'origine." Le Fauve de Bretagne (Le grand) a disparu avec la disparition du loup. En 1949 M. Pambrun Vice-président de la Société Canine Bretonne à cette époque, créé le club du Briquet Fauve de Bretagne afin de sauver la race.
"
Car ce qu’il demeure de la race n’est que briquets réputés pour leur qualité comme chasseurs de sangliers, ayant hérité du courage de la souche ancestrale, réputés aussi pour la finesse de leur nez comme chiens à lièvre. Il faut se rappeler que seuls les chiens bien doués sous ce rapport pouvaient prétendre au rôle de rapprocheurs de loups, dont la voie est légère, rapprocheurs dépêchants, car les traînards n’étaient pas là à leur place.
Nous allons donc travailler ce cheptel, puisque, moins heureux que nos collègues du Nivernais, nous n’avons pas la chance comme eux d’avoir conservé notre chien provincial sous ses deux formats, le grand fauve étant disparu.
Se souvenir que le fauve de Bretagne était un chien à poil dur, très peu broussailleux d’aspect, et qu’il en était de très authentiques presque à poil plat, avec un peu de poil dur aux lèvres et aux sourcils seulement. C’est au croisement vendéen qu’on dut le gros poil.- R. de KERMADEC. Le Chasseur Français N°622 Octobre 1948 Page 205"

Je pense que le Griffon de Grip ou d'Anjou n'est ni plus ni moins qu'une lignée de Griffon Vendéen portant le nom de leur créateur ou celui de leur domaine.
Autre exemple :
Source SCC : LES RACES CANINES DISPARUES AUX COURS DES DERNIERES ANNEES :
Il s’agit de races reconnues pour lesquelles aucune inscription n’a eu lieu depuis plus de vingt ans au Livre des Origines Françaises (LOF). Ces races sont les suivantes :
-
Le LEVESQUE :Créé et reprenant le nom du son concepteur comme il était d’usage dans la vénerie française, il mesurait entre 65 et 72 cm, ce chien blanc et noir de sang gascon avec apport de Fox-Hound a disparu dans les années 1970 et est fondue dans le Chien Français Noir et Blanc, lors de la refonte des standards du chien d’ordre, sous l’impulsion du Docteur GUILLET.
L'EQUIPAGE VIOREAU - Maîtres d'équipage : M. Rogatien Lévesque, château de la Poterie - La chapelle dur Erdre(Loire Atlantique)

La famille Lévesque était propriétaire de la Forêt de Paimpont (Brocéliande), Rogatien Lévesque, installa un chenil à la Poterie en donnant ainsi naissance à une nouvelle famille canine : le chien Lévesque, reconnu par tous les grands équipages pour sa grande maîtrise du courre du chevreuil

Le Griffon de Cossé est qu'en à lui issus du croisement de Griffon Vendéen avec un chien de Berger comme je l'ai écris plus haut.
Je n'ai pas à ce jour de document sur le griffon de Cossé mais je pense qu'il doit être très proche du Griffon du Grip voir même confondus. Voilà tout ce que je peux dire...