Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
Rameute10
|
Publié : 31 Oct 2013 00:19 |
|
|
Si le croisement t'importe peu, quels sont les critères que tu veux améliorer ou maintenir par rapport à ta chienne ?
Taille, endurance, etc ?
Choisis un mâle d'une bonne lignée, bien fixée, et qui corresponde aux critères d'amélioration que tu veux apporter à ta chienne ou à ceux que tu veux maintenir, c'est le plus important.
D'un point de vu génétique, chaque chiot de la portée ne présentera que 25% des gênes de chaque parent : sur 50% de gêne transmis par le père et la mère, seul la moitié ne ressortiront chez chaque chiot. D'où l'importance de prendre un père avec une lignée bien fixée, tu risques moins de voir ressortir des caractéristiques indésirables ce que serait dommage vu les qualités de ta chienne si elle aussi provient d'une lignée bien fixée. C'est pour ça que beaucoup de sélectionneur ou de créateur de race travaille par consanguinité, ce que je trouve trop dangereux, car cela affaiblit la race en variété génétique et la rend plus sensible à certaines tares ou maladies.
Après, c'est toi qui voit.
_________________ Hardi mes chiens, à coeur vaillant, rien d'impossible.
Mieux vaut 10 bons chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.
|
|
Haut |
|
 |
mathieu26120
|
Publié : 31 Oct 2013 20:19 |
|
|
Ma chienne provient d'une bonne lignée de Bruno du Jura du moins ce que je connais chasse plutôt pas mal . Après pour le mâle , je connais une bonne lignée par chez moi de vendéen qui rapproche bien et ne touche pas les chevreuil ou autre . Le soucis ce que le propriétaire se fait démonter ses chiens tout les weekend end , ils sont beaucoup trop mordant à mon goût . Après je cherche un mâle qui rapproche bien et qui ne touche pas trop les chèvres comme ma chienne . Après la lignée de ma chienne est bien réputée pour le ferme et c est vrai que autant sa mère que les filles font des super ferme . Donc voilà un bon rapprocheur me conviendrait bien peut importe la race
|
|
Haut |
|
 |