Ce que je voulais dire Bast, s'est que si les hommes n'avait pas un jours décider d'utiliser un Kopov autrement que dans leurs pays d'origine, un bassets des Alpes autrement , un chien d'arret autrement que pour la plume et idem pour le déterrage, peut être nous ne nous poserions pas cette question?
L'homme a sortie les chiens de leurs façon de chasser historique et naturelle.
Si cela n'avait pas été fait aujourd'hui on dirait, il y a les chiens courant de vénerie (petite et grande) les courants de chasse A TIR (au Lapins, au renard, Lièvre, grand gibiers, spécial sanglier). Les courant de l'Est, du Nord etc.....
APRÈS, CELA EST T' IL BIEN OU PAS, je dirai que cette une question est plus philosophique que cynophile ou même cynégétique.
Sans même polémiquer sur les chiens de terrier (je sait que des ''amis'' m'attende sur ce sujet

) je vais développer mon raisonnement que j'ai eut sur le Teckel et l'anglo d'il y a 50 ans. et je vais surement me faire massacrer
Quand on dit ouvertement, le chien d’arrêt a la plume, et le terrier sous terre, s'est que nous sommes un ''puriste'' alors ne devrions pas dire, le basset (fauve, vendéen, bleu, artésien, hound etc...) au Lapin et au lièvres???
Perso quand je vais a la chasse avec mes petits bassets vendéen il me lève un lièvre en foret ou en plaine, s'est magnifique, lorsque s'est un chevreuil, un peu moin, quand s'est un sanglier, sa chasse s'est tous....
Par contre quand mes Grands vendéens lève un sangliers, alors la s'est magnifique!!!
J'ai vu des superbes chasses mené sur des sangliers par des chiens de type Gascon, Ariégois, Grand bleu, mais quand s'est des nivernais sa ne chasse pas pareille, par contre j'ai vut une fois des nivernais chasser un Lièvre et bien par rapport au travail d'un Gascon ou bleu, s'est pas pareille.
Les styles inhérents aux races on évoluer du fait de l'utilisation que l'homme fait du chien. Pourquoi je chasse avec des Vendeens, par ce que j'aime ces chiens, je les trouve beau et aime leurs façon de chasser. Pourtant par chez moi il y a des lignée de Nivernais, attention les yeux!!!!!Pourtant je traverse la France pour aller chercher un vendeen.....
Et encore avec mes vendéen, je devrais chasse le Loup
Voila en gros ce que je voulais dire.
Un chien né il y a 50 ans chassais de la façon naturelle que la sélection et le travail des ''créateurs'' et amoureux de ces races, on mit en avant.
Ensuite il y est arriver une chose, disparition du petit gibier a poil et explosion du grand gibier et de ce fait on a vut arrivé des origines a grand gibier dans toute les races de courants, petit ou grands.
Après tant que sa reste un courant, se n'est pas grave, car il chassera toujours comme un courant (avec plus d'aptitude ou pas) , mais ensuite l'homme a fait de même pour des chiens d'autre type, Terrier, chien d’arrêt, chien de berger, molosse etc..... Mais la, s'est un autre débats sur le quelle je ne m'aventurerais plus , qu'entourer de passionner du chien courant.
Pour ta dernière questions Bast, je pense que cela n'arrivera pas, par ce que du fait de leurs aptitudes, ces chiens n'auront pas les capacité de participer a ce concours.
Bast a écrit :
Merci Johan!
Je ne sais pas tout à fait ce que tu voulais dire au sujet du teckel et je ne veux pas créer de nouvelle polémique... Mais je pense, à voir chasser certains teckels aujourd'hui, qu'il y a plus de similitudes avec la chasse des chiens courants (rapprocher, menée, etc.) en "modèle réduit" que la chasse d'un kopov par rapport à celle d'un courant tel un gascon ou un bleu...
Au sujet du classement des races dans les groupes, on pourrait s'interroger aussi sur le chien d'ours de Carélie ou le chien d'Elan. Leur mode de chasse ressemblerait plus à celui d'un kopov : remonter une voie plus ou moins vieille sans donner un coup de voix, jusqu'à trouver l'animal de chasse, le mettre au ferme et le tenir en donnant de la voix jusqu'à ce que le chasseur arrive. Ces chiens sont classés dans le groupe 5 avec d'autres chiens nordiques ou autres et pourtant ils sont bien employés comme auxilières de chasse au grand gibier dans leurs pays d'origine...
Je pense que le classement "administratif" des races dans les différents groupes serait un vaste débat...
Enfin, comme le soulignait bédé, une très bonne question : est-ce certains concours afaccc ont déjà vu se présenter des meutes de chiens du groupe 6 autre que les 'classiques' et si oui, comment ont-elles été jugées?