Nous sommes actuellement le 21 Juil 2025 15:36

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 11 Oct 2011 09:15 
Hors-ligne

Message(s) : 7200
Bast a écrit :
Merci Johan!

Enfin, comme le soulignait bédé, une très bonne question : est-ce certains concours afaccc ont déjà vu se présenter des meutes de chiens du groupe 6 autre que les 'classiques' et si oui, comment ont-elles été jugées?

Salut,
pour les dalmatien OUI
nous avons jugé leur aptitude a retrouver la gamelle pour pour manger :lol: :lol:

OK je :arrow:
Désolé :lol:
serge

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 09:17 
Hors-ligne

Message(s) : 385
Excuse moi Serge, mais ta liste n'est pas tout à fait juste...
Le setter irlandais, n'est pas classé dans le groupe 6... Mais bien dans le groupe 7 avec les chiens d'arrêt...

Dans le groupe 6, il y a 3 sections :
1ère section : Chiens courants : 70 races (dont le kopov)
2ème section : Chiens de recherche au sang : 3 races (rouge de hanovre et de bavière et basset des alpes)
3ème section : Races apparentées (visiblement celles dont ils ne savaient pas trop quoi faire...) : 2 races (dalmatien et rhodesian ridgeback)

Pour les détails : http://www.fci.be/nomenclature.aspx

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 09:22 
Hors-ligne

Salut Bast,
ce n'est pas ma liste mais une liste trouvé sur internet :oops: désolé
quant aux trois sections que tu as citées
j'avais comme écrit plus haut cité les mêmes sections sur un autre post identique d'ailleurs a celui-ci
:arrow: merci pour le lien qui est tres complet ;)
serge

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 10:02 
Hors-ligne

Message(s) : 2920
Ce que je voulais dire Bast, s'est que si les hommes n'avait pas un jours décider d'utiliser un Kopov autrement que dans leurs pays d'origine, un bassets des Alpes autrement , un chien d'arret autrement que pour la plume et idem pour le déterrage, peut être nous ne nous poserions pas cette question?

L'homme a sortie les chiens de leurs façon de chasser historique et naturelle.
Si cela n'avait pas été fait aujourd'hui on dirait, il y a les chiens courant de vénerie (petite et grande) les courants de chasse A TIR (au Lapins, au renard, Lièvre, grand gibiers, spécial sanglier). Les courant de l'Est, du Nord etc.....

APRÈS, CELA EST T' IL BIEN OU PAS, je dirai que cette une question est plus philosophique que cynophile ou même cynégétique.

Sans même polémiquer sur les chiens de terrier (je sait que des ''amis'' m'attende sur ce sujet :lol: ) je vais développer mon raisonnement que j'ai eut sur le Teckel et l'anglo d'il y a 50 ans. et je vais surement me faire massacrer :lol:

Quand on dit ouvertement, le chien d’arrêt a la plume, et le terrier sous terre, s'est que nous sommes un ''puriste'' alors ne devrions pas dire, le basset (fauve, vendéen, bleu, artésien, hound etc...) au Lapin et au lièvres???

Perso quand je vais a la chasse avec mes petits bassets vendéen il me lève un lièvre en foret ou en plaine, s'est magnifique, lorsque s'est un chevreuil, un peu moin, quand s'est un sanglier, sa chasse s'est tous....
Par contre quand mes Grands vendéens lève un sangliers, alors la s'est magnifique!!!

J'ai vu des superbes chasses mené sur des sangliers par des chiens de type Gascon, Ariégois, Grand bleu, mais quand s'est des nivernais sa ne chasse pas pareille, par contre j'ai vut une fois des nivernais chasser un Lièvre et bien par rapport au travail d'un Gascon ou bleu, s'est pas pareille.

Les styles inhérents aux races on évoluer du fait de l'utilisation que l'homme fait du chien. Pourquoi je chasse avec des Vendeens, par ce que j'aime ces chiens, je les trouve beau et aime leurs façon de chasser. Pourtant par chez moi il y a des lignée de Nivernais, attention les yeux!!!!!Pourtant je traverse la France pour aller chercher un vendeen.....

Et encore avec mes vendéen, je devrais chasse le Loup :lol: :lol: :lol:

Voila en gros ce que je voulais dire.

Un chien né il y a 50 ans chassais de la façon naturelle que la sélection et le travail des ''créateurs'' et amoureux de ces races, on mit en avant.
Ensuite il y est arriver une chose, disparition du petit gibier a poil et explosion du grand gibier et de ce fait on a vut arrivé des origines a grand gibier dans toute les races de courants, petit ou grands.

Après tant que sa reste un courant, se n'est pas grave, car il chassera toujours comme un courant (avec plus d'aptitude ou pas) , mais ensuite l'homme a fait de même pour des chiens d'autre type, Terrier, chien d’arrêt, chien de berger, molosse etc..... Mais la, s'est un autre débats sur le quelle je ne m'aventurerais plus , qu'entourer de passionner du chien courant.

Pour ta dernière questions Bast, je pense que cela n'arrivera pas, par ce que du fait de leurs aptitudes, ces chiens n'auront pas les capacité de participer a ce concours.

Bast a écrit :
Merci Johan!

Je ne sais pas tout à fait ce que tu voulais dire au sujet du teckel et je ne veux pas créer de nouvelle polémique... Mais je pense, à voir chasser certains teckels aujourd'hui, qu'il y a plus de similitudes avec la chasse des chiens courants (rapprocher, menée, etc.) en "modèle réduit" que la chasse d'un kopov par rapport à celle d'un courant tel un gascon ou un bleu...

Au sujet du classement des races dans les groupes, on pourrait s'interroger aussi sur le chien d'ours de Carélie ou le chien d'Elan. Leur mode de chasse ressemblerait plus à celui d'un kopov : remonter une voie plus ou moins vieille sans donner un coup de voix, jusqu'à trouver l'animal de chasse, le mettre au ferme et le tenir en donnant de la voix jusqu'à ce que le chasseur arrive. Ces chiens sont classés dans le groupe 5 avec d'autres chiens nordiques ou autres et pourtant ils sont bien employés comme auxilières de chasse au grand gibier dans leurs pays d'origine...
Je pense que le classement "administratif" des races dans les différents groupes serait un vaste débat...

Enfin, comme le soulignait bédé, une très bonne question : est-ce certains concours afaccc ont déjà vu se présenter des meutes de chiens du groupe 6 autre que les 'classiques' et si oui, comment ont-elles été jugées?

Image
ImageImageImage

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 10:20 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
serge66 a écrit :
Salut,
le probléme du Dalmatien c'est je pense que la que la SCC ou la SCI ne savait ou mettre ce chien
bien sur qu'il n'a rien a voir avec un chien courant :mrgreen:
quand aux autres chiens du groupe j'avais dans un post identique le detail de leurs fonction et leurs catégories au sein du groupe 6 (je vais pas me repeter)

donc pour répondre a ta question:

:mrgreen: NON TOUS LES CHIENS DU GROUPE 6 NE SONT PAS DES CHIENS COURANTS

vous avez ci dessous les 68 races du groupe 6 avec le standart :mrgreen:

cliquez ICI

serge

Concernant le dalmatien, qui est passé en France du 9ème au 6ème groupe sur injonction de la SCI j'ai une petite explication de son "éjection du 9ème.
Le 9è est reservé aux "chiens d'agrément et de compagnie" cela veut dire en claire aux toutous à sa mèmère. la réputation, mais aussi la cote de popularité et surtout la noblesse de ce chien faisait que sur les rings des expos 2 fois sur trois il passait devant toutes les autres races du groupe ce qui à eut pour conséquences de fâcher des vieilles rombières influentes qui ne supportaient pas cette suprématie.
N'ayant rien à voire avec les chiens de berger( groupe 1) les molossoïdes (groupe 2), les terriers (groupe 3) les teckels (groupe 4) les primitifs (groupe 5) ...... un des décideurs s'est rappelé qu'il y a très longtemps ce chien était utilisé à la chasse et donc ........... ils nous ont collé ce fameux dalamtien cher à Wald Disney et aux enfants.
Aujourd'hui dans les expos, les spectateurs non connaisseurs qui regarde les jugements du 6ème groupe ont des yeux de chimère pour le dalamatien et il est devenu de plus en plus difficile pour les vrais chiens courants de terminer 1er du groupe 6 quand des dalmatiens sont là. Déja que pour le reste du groupe il était (pour le plus grand plaisir de LISA) difficile de surclasser les ST HUBERT......... maintenant c'est LA GALERE;) :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 12:32 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Saint-Hubert a écrit :
Image

eh!oui,tu as raison,Daniel,il passe bien souvent devant nos CC,comme à cette exposition en Espagne!

euh..., oui, mais là, en même temps, c'est un beagle qui au centre ... :oops:

Daniel, peux-tu remettre un lien vers la définition du chien courant de Marcel ?

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 15:04 
Hors-ligne

Salut,
rien a voir avec les chiens du 6° groupe,
:arrow: la définition de Marcel est une définition pour chien courant LOF ou non
serge

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 15:06 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
serge66 a écrit :
Salut,
rien a voir avec les chiens du 6° groupe,
:arrow: la définition de Marcel est une définition pour chien courant LOF ou non
serge

la question initiale étant "Tous les chiens du 6eme groupe sont-ils des chiens courants?", le rappel de la définition d'un chien courant ne me parait pas hors sujet ... :|

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 16:11 
Hors-ligne

Message(s) : 2084
Bédé16 a écrit :
Daniel, peux-tu remettre un lien vers la définition du chien courant de Marcel ?

Je n'ai pas trouvé le lien alors je te remets la définition

Image
Il faut bien noter que cette définition était celle de l'Association Française pour l'Avenir du Chien Courant donc elle n'est pas d'aujourd'hui mais pour moi pour le vieux que je suis elle reste ma référence ;)
Bien amicalement

Dernière édition par daniel le 11 Oct 2011 16:15, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 11 Oct 2011 16:13 
Hors-ligne

Message(s) : 318
je suis presque d'accord sur tout ce que dit johann sauf :oops: :
les beagles par exemple que j'adore ,et bien mettez ceux qui reussissent en expo a la chasse et vous me direz quoi!

quand a presenter une meute de kopovs en concours faccc j'ai bien l'intention de le faire et si il faut je pourrais meme rajouter des pbg et des ariegeois et vous verrez au bout d'une heure ceux qui seront a la ramasse ne seront pas forcément ceux que l'on pense. :!:

au niveau de la musique son aussi vous voyez une ddifference entre le kopov et le gascon ok
et entre le beagle et le saint hubert alors? :roll:

quand a l'effet de meute comme l'a dit ramos ,mettez les seuls "les nobles courants" et on verra bien le nombre qui reviendront la qeue entre les jambes

j'invite les gens qui n'ont jamais vu chasser de kopovs a venir les voir quand vous voulez et vous forger ainsi votre propre opinion

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant