Nico 42 a écrit :
Bonjour a tous je chasse le sanglier avec des griffons nivernais qui me donne entiere satisfactions mais voila q un collegue propose de me donner un chiot AFBet N d une bonne lignee de raprocheur mais je ne connais pas bien cette race et je me demande si sur le point de vu chasse il s accorderai bien avec les bourrus et au niveaux du caractere de cette race pouvez vous me renseigner MERCI
Bonjour Nico
j'ai 25 AFPV blance et noir et je chasse le sanglier, je dois donc pouvoir te donner 2 ou 3 tuyaux.
Pour moi, le plus gros problème que tu vas rencontrer ne va pas être un problème de train, mais un problème de gestion de ta meute; je m'explique. le blanc et noir est un chien qu'il faut mener avec la main douce. Il n'encaisse pas bien qu'on lui rentre dedans, ce que j'imagine que tu dois être parfois obligé de faire avec tes griffons. Celà peut donc te créer des problèmes car quand tu sera doux avec les uns les autres te foutront le bordel et quand tu seras dur avec les autres les uns le vivront très mal.....
Autrement le blanc et noir est à mon goût (mais tu sais, les goûts et les couleurs....) un chien extra pour le sanglier si tu as un grand territoire comme on les a ici en Espagne; gai, persévérant mais pas tétu, prudent (il ne va te rentrer comme un malade sur un ferme), dont la vitesse est la base de la chasse, même en milieu très fourré où son gabarit lui permet de passer très rapidement. Cette vitesse fait que le sanglier est vraiment bousculé et qu'il y a peu de fermes. Autre avantage; le sanglier arrive aux postes plus préoccupé par le feux qu'il a au derrière que par le danger qu'il peut avoir devant. Par contre, les postés doivent savoir tirer un sanglier au galop car en général ça déboule....
A ta disposition pour toute info complémentaire
Cordialement