Salut a tous,
me revoila de retour de LA VENDEE !!!!
Ma petite femme et mes deux gros sont rester jusqu’à jeudi soir sans moi, cela me rend triste, MAIS NOUS SAVONS, que pour arriver aux but que nous nous sommes fixé, il faut encore beaucoup travailler et encore beaucoup de sacrifices !
Chez nous on n’a pas l’habitude de s’assoir et d’attendre que les choses se face toute seule !
Pas question de changer de chiens, de chasse, de gibier, de régions a la moindre difficulté DONC j’ai abandonner foyer, femme et enfants, rejoint mon pote Jean-Luc dans l'Essonne et DIRECTION LA VENDEEN !!!! Cela fait un petit moment qu'on avait une idée derriere la tête.
Notre race de prédilection est victime de deux maladies…
1) Le pillage des lignées de chasse par des éleveurs étranger de chien de beauté, des chiens qui ne chasse plus du tout !
2) L’intrusion de ces lignées de beauté, par l’idiotie de chasseurs/éleveurs Français en mal d’Euros, dans les pédigrées Français…s'en suit la baisse du niveaux de chasse de beaucoup de chiens et du coup les chasseurs abandonne de plus en plus les 2 bassets Vendéen.
DONC RETOUR AU SOURCES, et j’ai l’immense chance et honneur d'avoir passer deux jours avec de vieux éleveurs Vendéens. Des personnes qui possède les plus vieille lignées de chasse Françaises, 100% chasses et dans le type originale de chiens !
Des lignées 100% Vendeo/bretonne, sans apport de sang extérieur !
Le matin a la chasse, j'ai put les voir évoluer sur Lapin, Lievre, Renard, et même Chevreuil. Le midi, de grand repas, bien réparateur. L'aprés midi dans les Chenils et les soirées a boire des coups et écouter l'histoire de cette race, a m'abreuver des paroles de ces braves gens ( le plus vieux a plus de 80ans)!
Je suis de retour avec plein de documents, de notes, d’informations, d'idée, d'envie d'essayer ! J'ais beaucoup appris en 2 jours ! j'ai compris beaucoup de chose, je me suis bien entendu remit en question.
Merci à ces personnes de m'avoir reçu et à mon pote Jean-Luc de me les avoir présenter ! Même si je doit rester discret sur certains endroits et certaine personne, j'avait envie de vous faire partager ma joie et mes espoirs!!!
Bien entendu, les Chouants étant trés acceuillant et généreux, nous sommes repartis avec 4 beau cadeaux chacun!!!
Sur le retour, alte d'une journée dans l'Essonne, ou nous nous sommes reposé, nous avons soignier un coup les chiens (toilettage, vermifuge, Ivomec ).
4 restent dans l'Essonne, 4 partent en Cote d'Or!
Les 4 nouveaux Cote d'Oriens, tous propre et tous beau pour que la maitresse les aimes tous de suite ( je te promet que j'en ramene maximum un ou deux

)

Heros qui est renomé
Hannibal
Gabelle.
Fun
Hippi qui est renomé
Hallali.Je suis encore tous euphorique d'avoir rencontrer des gens authentique, sincere, sympas. Ces personnes la ne sont pas refermer sur eux, il on juste compris qu'il fallait garder leurs chiens qui est un patrimoine culturel, ne pas ceder au syrenes de l'argent, continuer de travailler de la même façon.
Voila les derniers mots que nous nous sommes échanger avant de nous quitter.
-'' Allez? choisi tes chaï et tu les ramene.
'' JE VOUS DOIT COMBIEN MONSIEUR???''
''-Ti te fout de ma goule!, Pas d'soux, tu les fait chasser et tu les vend surtout pas s'est tous''.... 8 chiens rammener, 3 de payer!
ENFIN BREF, je sait que certain vont encore brancher, se moquer ou rammener leurs sciences. Désoler si sa parle pas de grand chien a la mode, pas de sanglier, si encore une fois j'ai du mal a faire plus cours...
Je voulait juste vous raconter ces moments d'echanges entre des personnes que les Kilometres, les traditions et les années sépare et qui se retouve pour le chien!
MERCI A VOUS LES CHOUANTS! et Merci JEAN LUC !
Prochaine expédition, on s'enfonce encore plus dans le marais et ensuite on monte en Bretagne