Julien.n a écrit :
merci pour vos conseils, je conclue donc que vous créez une lignée plus par rapport aux qualités des chiens que par rapport à une ou deux races de coeur!
quand vous avez choisit deux chiens, c'est dans le but d'avoir : un futur rapprocheur, ou meneur, ou lanceur, un chien avec du mordant, bien gorgé...??? quels les qualités que vous recherchez pour améliorer votre meute ou votre lignée?

C'est jamais si blanc /si noir.
Je m'explique : Quant j'ai crée ce que j'appelle "mon origine" je chercher effectivement a assembler les qualité qu'il y avais dans les chiens qui évoluer autour de moi, a savoir j'avais une tres bonne petite bleu de "bonne lignée" (gorgée bonne rapprocheuse et tres facile a conduire, mais un peu molle) et nous avions une souche de briquet vendéen terrible (eux aussi rapprocheur et criant, mais des fou furieux, des bandits), il me sembler interessant, pour ce que je chercher, de tenter le croisement. Ca a marcher et du coup j'ai chercher a fixer et j'ai fabriquer, sans le savoir chez moi on en parlais pas encore a l'époque, des griffons bleu !