Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 14:48


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 450, 451, 452, 453, 454, 455, 456 ... 508  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 23 Mai 2018 20:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Il y a plusieurs façons de faire.

Certains regardent principalement les pedigrees.
D'autres pensent que l'amélioration doit d'abord porter sur la morphologie car les qualités de chasse sont là.
Tes 1ers bbg, tu les as pris "par hasard" et tu en es plutôt satisfait. Si tu prends un peu de recul, soit tu penses avoir de la chance, soit effectivement, les bbg ont en majorité des qualités de chasse.

Dans énormément de cas, les gens prennent les chiens qui sont proches de chez eux. C'est le critère de sélection le plus répandu.

L'expérience que tu cites est intéressante. Mais comme je l'ai dit, son inconvénient est de s'éloigner du standard assez facilement.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Dernière édition par Bédé16 le 23 Mai 2018 21:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 23 Mai 2018 20:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2016 15:27
Message(s) : 47
Localisation : Morbihan
Malgré ma faible expérience avec le bbg je rejoind l'avis de pascal07. Je n'ai qu'un seul bbg et elle n'est peut être pas même certainement la plus belle mais au niveaux chasse j'en suis complètement satisfait et c'est la je pence la principale qualité que l'on cherche tous pour nos chiens. D'ailleurs beaucoup dises « chasse d'abord ce n'est pas pour rien a mon avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 23 Mai 2018 21:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Comment as-tu choisi ton 1er basset bleu ?

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 23 Mai 2018 21:20 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2016 15:27
Message(s) : 47
Localisation : Morbihan
J'ai été au plus près de chez moi tout simplement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 23 Mai 2018 21:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Donc toi aussi, tu as eu du bol ?

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 23 Mai 2018 21:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2016 15:27
Message(s) : 47
Localisation : Morbihan
Surement car en plus c'était la dernière femelle de la portée et je voulais une femelle mais a côté de sa je l'ai entraînée aussi. Ton premier était comment?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 24 Mai 2018 06:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2009 14:40
Message(s) : 2511
Ce que je veux dire, c'est que parmi les gens qui ont un avis critique sur ceux qui font une sélection stricte sur les critères morphologiques, la plupart a choisi ses 1ers chiens un peu par hasard, à proximité de chez eux, ou en "récupérant" un chien qui ne donnait pas satisfaction et ils en ont fait de bons chiens.
Cela tend à montrer que la population de bassets bleus a majoritairement des qualités de chasse d'un niveau plutôt bon.
Après, pour atteindre l'excellence, c'est autre chose. Peu y arrivent et l'excellence n'a pas la même signification pour tous. On voit bien qu'il y a différentes façons d'y arriver et que chacun pense avoir raison.

Mais en tout cas, les choix qui sont faits ne doivent pas trop éloigner les chiens du standard, qui, qu'on le veuille ou non, est ce qui définit la race. La base n'est sans doute pas si mauvaise qu'on se plait parfois à le dire, pour justifier ses choix.

Entendons nous bien, je suis pas spécialement un ardent défenseur de la sélection "par elimination" dont je parlais un peu plus haut, car je pense que les effectifs ne permettent pas de le faire .
Je suis plus pour la sélection par les qualités recherchées, mais en veillant à rester dans le standard avec une certaine souplesse.

_________________
La justice de l'intelligence est la sagesse. Le sage n'est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. Platon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 24 Mai 2018 20:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2016 15:27
Message(s) : 47
Localisation : Morbihan
C'est sur il faut rester au maximum dans le standard mais il faut aussi que les qualités de chasse soit la je pence que des fois si on s'écarte un peu du standard mais avec toutes les qualités de chasse on peut ensuite retourné vers le standard avec des chiens chassant. C'est peut-être un sacrifice au début mais ensuite que du bonheur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 24 Mai 2018 21:05 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2009 13:00
Message(s) : 951
Localisation : millas 66170
en effet beaucoup chassaient le lapin et beaucoup on commencé au lapin et terminent au lièvre, les qualités de chasse sont là reste plus que la pratique de cette chasse au lièvre, qui demande de nouvelles qualités mais je trouve que cette reconversion se passe tres bien a croire que c es tune voie qu ils préfèrent le seul soucis et qui est énorme, c est la sagesse sur d autres gibiers or les bleus dits souple de caractère qui ont dans mon cas chassé le lapin s avèrent difficiles a créancer la passion de la chasse l emportant sur la sagesse ! éspérons que les jeunes m apporteront autant de plaisir que leurs ainés au lapin sachant que chez nous en garrigue une menée sur lapin peut durer un heure voir plus mais en milieu fermé ou la végétation est basse les chevreuils sont rares ce qui n est pas le cas en basse montagne ou leur densité croit chaque années

_________________
http://leshortesduriberal.chiens-de-france.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Basset Bleu de Gascogne
Message Publié : 26 Mai 2018 10:24 
Hors-ligne

Inscription : 02 Mai 2016 05:55
Message(s) : 38
Toujours à se demander si le non LOF serait plus chasseur que le LOF? Élargir le standard améliorerait il fatalement la chasse?
Je ne crois pas que cela soit le bon raisonnement.
Quelle donné scientifique nous permettrait d'affirmer que la chasse sort gagnante à s'éloigner du standard de beauté?
Je me souviens d'une époque ou on nous disait "ce sont les chiots les plus vilains ou ceux vers qui la mère va en premier qui seront les plus chasseurs" et comme les chiots ne se vendaient pas on éliminait les autres et du coup la théorie se révélait parfaitement exacte.
Au jour d'aujourd'hui il est plus facile d'avoir un BBG qui chasse qu'un BBG bien dans le type ... Il faut donc améliorer le type.
Pour faire un chien de chasse il a toujours fallu 3 ans, de nos jours comme tout le monde veut aller plus vite que la musique, sans doute certains ont ils trouver le moyen de diviser le temps.
Pour faire un chien confirmable il faut un an, cela semble donc plus court, donc plus facile, d'établir une sélection par la beauté.
Je crois, que nous manquons simplement de naissances et de sélection.
Je le répète mais je crois fortement à ce théorème qui n'a rien de mathématique : Il est plus facile de faire chasser un beau chien que de rendre beau un chien même très chasseur.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5080 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 450, 451, 452, 453, 454, 455, 456 ... 508  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français