Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025 00:00

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bbg craintif
Message Publié : 10 Déc 2014 19:13 
Hors-ligne

Message(s) : 80
bonjour a tous ,j'ai un male BBG "hatos" 2ans donc, acheté a six mois pas de problème bien adapté à moi et mes chiens qui est devenu tres craintif envers les hommes vers huit mois sans raison apparente aucun problème avec les autres chiens au contraire très sociable. précoce a la chasse très bon rapprocheur tenace et appliqué mais pas très abondant voir muet par moment a ces débuts défaut qui tend a s' amélioré mais persiste . si vous avez connu cette experience ou remède possible sa m'intéresse merci

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: BBG craintif
Message Publié : 10 Déc 2014 20:47 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Il me semble que tu n'as pas un problème mais deux :?
Pour se qui est de la craintivité c'est un peu récurent chez nos bleus mais le fait de les sortir en expo ou autre les aide un peu à se sociabiliser.
En se qui concerne le fait que ton chien soit assez froid cela provient des origines , même lointaines .
En revanche ils ont tous tendance à se réchauffer avec l'âge.
Je possède un mâle qui jusqu'à l'année dernière ne donnait pas un coup de voix sur le pied et qui se lâche un peu cette année. Et comme par hasard il n'était pas très abondant comme le tien et sur ce point il a bien évolué aussi.

A+

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: bbg craintif
Message Publié : 10 Déc 2014 20:59 
Hors-ligne

Message(s) : 3121
Alors pour le défaut craintif à l'homme j'ai un pbg qui est aussi craintif mais avec travail et patience surtout ça s améliore je le mets le plus possible avec ma présence même à la maison je le rentre dans mon rdv de chasse. Je l'ai emmène aussi dans un centre canin ça y a fait. Maintenant je peux lui mettre la main dessus mais il y a que moi ou ma compagne qui pouvons le récupérer en fin de chasse. Tu peux aller aussi sur le forum du club des bleu de Gascogne tu auras plein de conseils. Bon courage et patience.

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2014 21:10 
Hors-ligne

Message(s) : 961
Je pense que le basset bleu est un chien assez timide a la base .Quand on chasse le lièvre seul, les chiens ont peu l'habitude de voir du monde ce qui peut générer ce comportement craintif envers l'homme. Au sanglier ou au chevreuil la chasse ce fait en équipe les chiens sont beaucoup manipulés et voient beaucoup de monde ,ils ont moins ce problème. Je pense que la solution c'est de leur faire voir beaucoup de monde ,chasser avec d'autre personnes ,faire des expos ou féte de la chasse ,les mettre le plus possible en présence avec ce qui leur fait peur. Tu peu aussi le promener en laisse la ou il y a du monde il va paniquer au début et au fils des soties il va s'accoutumer .Mais si c'est un chien craintif de nature je pense qu'il y a pas grand chose a faire. J'espère que Jupiter n'est pas comme cela.
A+ Pascal

Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2014 21:24 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Je suis exactement du même avis que toi Pascal et je l'ai encore vérifié cette année. Tel maitre tel chien :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Bbg craintif
Message Publié : 11 Déc 2014 11:11 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Je ne crois pas qu'on puisse associer la timidité à la race basset bleu mais plutôt à des origines. Mais c'est vrai aussi que beaucoup de chiens ont des origines communes.
Le basset bleu est un chien qui est généralement considéré comme un chien "souple" plutôt facile à arrêter (je sais, certains ne seront pas d'accord). C'est personnellement une des raisons qui m'ont incitées à choisir cette race, venant des griffons très passionnés mais entêtés. Mais cette souplesse va aussi avec une certaine sensibilité du chien, qui peut tourner à de l'inquiétude voire de la craintivité. On ne gère pas des bbg comme des vendéens, par exemple
D'où l'importance de voir les parents, les conditions d'élevage du chiot,...
Et puis parfois, on loupe un truc. On ne sait pas quoi. Mais le chien qui était bien dans sa tête prend soudainement peur de quelque chose, des enfants, des femmes, ou des étrangers en général. Et si on ne le voit pas tout de suite pour le rassurer aussitôt, ça s'ancre plus fortement.
Je me suis demandé, et je me demande encore s'il n'y a pas un lien avec la vision du chien. Comme s'il se mettait à voir moins bien et que tout d'un coup les contours devenaient moins bien définis et donc lui paraissaient plus menaçants. Mais lorsqu'il a peur d'une catégorie d'humains seulement, cette hypothèse ne marche pas.
Ton chien a-t-il pu avoir une mauvaise expérience en ton absence avec des visiteurs chez toi ? Une situation de stress non rassurée ?
Comme cela a été dit, multiplier les expériences de mise en présence de personnes étrangère permet de corriger le tir, à condition d'y aller progressivement. La présence d'autres chiens de la meute avec lui, qui ne paniquent pas, est un élément pour le rassurer. Mais ça prend souvent du temps et certains chiens restent méfiants malgré tout.
Pour le 2ème point, l'abondance, je crois qu'il y a de l'hérédité et de l'environnement. Un chien peu abondant évoluant régulièrement au milieu de chiens chauds s'y mettra plus facilement que s'il reste seul avec son maître ou avec des chiens qui sont froids eux aussi. Un chien qui prend de l'assurance a plus tendance à fournir aussi.

Bon courage, en tout cas.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ]