Nous sommes actuellement le 10 Juin 2025 13:06

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Mai 2012 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 843
Salut les cassaïres

Qui pense quoi de cela : la mère donne à plus de 70 % les origines aux chiots, le père le reste

Quel sont vos avis en la matière???? :? :?: :?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 04:10 
Hors-ligne

Message(s) : 63
C'est possible. A mon avis, la transmission des qualités d'une chienne est très difficile à prouver car sa descendance s'exprime avec une forte influence du contexte extérieur (terrain, abondance du gibier, dressage, méthode de jugement...) Par contre, si on compare les études statistiques concernant les chevaux de sport et en particulier les chevaux de saut d'obstaces, on arrive à la même proportion. Les résultats sont plus faciles à démontrer puisque les chevaux évoluent sur les mêmes parcours dans les mêmes conditions. Les critères de classement sont indiscutables : la barre tombe ou pas et le chrono fait le reste. En plus tous les chevaux de sport sont indicés chaque année en fonction de leurs gains. Il en ressort que c'est surtout la poulinière qui transmet ses qualités. La notoriété de certains élevages est due en grande partie à la qualité des lignées maternelles (la souche). En résumé il est plus facile de passer une commande pour avoir du sperme congelé que d'avoir chez soi le ventre d'une bonne jument. Personnellement, en prenant le risque d'extrapoler à une autre espèce, je pense qu'une chienne amène l'essentiel et peut-être à 70 %. Pourquoi pas ?

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 05:30 
bein temps que la mère apportera un ovule et le père un spermatozoïde je dirais 50/50.....
après que dans certains cas la mère "marque" plus que le père oui!! c'est sure.... mais le contraire aussi!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 05:53 
Hors-ligne

Message(s) : 422
J'ai déjà entendu parler de cela mais je ne peut pas le prouver , les mâles n'étend souvent pas de chez moi , je ne les connais pas assez et difficile de savoir qui des 2 apporte le plus .

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 06:26 
Je ne veux contrarier personne , mais pour ma part et avec mon expérience en la matière , je dirai qu il ny a rien d écrit !!!!!! Et absolument RIEN !!!!!
Certains accouplement donne de très bon résultat et d autre de mauvais !
Meme un accouplement peut donner une super portée, et la meme plus tard , donner une mauvaise portée !!! :oops:
Certains mâle marque et fixe plus que certaines chiennes et vice versa !

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 06:29 
yo04 a écrit :
Je ne veux contrarier personne , mais pour ma part et avec mon expérience en la matière , je dirai qu il ny a rien d écrit !!!!!! Et absolument RIEN !!!!!
Certains accouplement donne de très bon résultat et d autre de mauvais !
Meme un accouplement peut donner une super portée, et la meme plus tard , donner une mauvaise portée !!! :oops:
Certains mâle marque et fixe plus que certaines chiennes et vice versa !

je pense qu'on peut faire confiance a ta petite expérience...

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 06:39 
C est juste un constat , avec 17 ans de sélections et quelques 1000 chiots né .
Certains livres ou articles me font souvent beaucoup rire !
Je suis plus passionnés de sélection que de chasse !!!! Et mon père et mon frère ainés également !
J sélectionne aussi les pigeons , créer mes lignées . L avantage c est que sa vas plus vite avec les pigeons !! ;)
C est vraiment une satisfaction personnel lorsque j ai réussis une portée et un accouplement .Et aussi une grosse déception de mettre trompés ! Combien de fois j étais remplie despoir d un fameux croisement et au premier teste !!!!! :oops: :dry:ZERO !!!!!!!!
Je ne vend quasiment que des chiens adultes et de pied . Donc je ne doit pas me planter dans les saillie ! Sinon , je coule la boutique !!!!!
Ma force et dans la génétique qui coule dans le sang de mes chiens .Et rien d autre .Surtout pas mon intervention pour les faire chasser . Je ne suis pas magicien !

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 07:36 
Hors-ligne

Message(s) : 965
salut

en gardant tout une portée mâles + femelles soit tout les sujets issus de la portée,

ce n'est pas si simple et ce n'est pas si mathématiques

que ce soit concernant les "origines" travail (=chasse) que pour les "origines" beauté

ma petite expérience m'a permis d'observer cela (et ce n'est que le début)

A bientôt

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 16:34 
Hors-ligne

Message(s) : 4134
Une chienne retransmet 70 ou 80 % :?:
Une chose est sur,si on fait plusieurs portées sans consanguinité avec un chien X et une femelle Y,les chiots seront certainement différents.
Si on le fait avec consanguinité,on aura certainement plus de chance de retrouver les meme chiots,avec une concentration de qualités et de défauts.
Pour produire des chiots à 70 % bons,il faudrait connaitre les qualités des chiens sur plusieurs générations :?:

Répondre en citant  
Message Publié : 08 Mai 2012 18:50 
Hors-ligne

Message(s) : 368
Il y a déjà eu un post sur ce sujet....

Du point de vue scientifique la transmission est 50/50. En effet les chromosomes sont constitués par paires.
Le père transmet la moitié de chaque paire et la mère l autre moitié ,

La ou cela se complique c est que les gènes peuvent être récessifs ou dominants.

Lorsque un gêne est récessif çela veut dire qu il faut qu il soit transmis par les deux parents pour que le çaractere transmis par ce gêne se révèle.
Pour un gêne dominant il suffit que l un des deux le transmette.
Si on considère en plus que les caractères peuvent être la combinaison de plusieurs gènes ...

Rapide conclusion , la sélection s impose dans les géniteurs et ce sans relâchement ....

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant