Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:30


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Fév 2024 11:07 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
Compte rendue du samedi

Messieurs Salarnier et Tendrerie de l’AFACCC 15 nous présentent un lot AFACCC composé de 10
chiens.Ces messieurs partent à la brisée en libre sur la route de la Garde. Arrivé à la brisée à 8h23, le
lot de chiens reconnait immédiatement la voie. Un chien se distingue, prend un évent, l’ensemble du
lot rallie pour aller lancer à 8h27. Une menée sonore prend la direction de Berger. Deux chiens ayant
pris du retard au lancer parviennent à rallier le lot. A 8h46, la meute boucle sous la piste de Johanny
à deux reprises pour ensuite aller sauter la route de basse garde aux Fougères où 4 chiens ont pris de
l’avance. Le sanglier de chasse sera identifié et la menée prend la direction de l’Auzène. Arrivée à la
rivière l’Auzène, la tête de chasse bute devant le fort courant, ce qui permet au reste du lot de rallier.
Pour des raisons de sécurité les chiens seront repris.
Nous avons apprécié des chiens bien gorgés, aux ordres et conduits sobrement. Merci aux Cantalous
d’être venus tester les conditions météorologiques de l’Ardèche.
La prochaine fois ramenez nous le soleil !

Messieurs Pauchon et Chavanon de l’AFACCC 07/26 nous présentent un lot de 8 chiens typés bleus et
gascons. A 10h17, le lot est arrivé à la brisée, l’ensemble du lot reconnait et 3 chiens se récrient. La
meute progresse difficilement vers le pin de Philippe et balance, les chiens bouclent et rebouclent.
Les conducteurs gèrent la quête et à 10h50 les piqueux décident de retourner vers la brisée. 5
minutes plus tard, le lot reconnait à nouveau et à 11h14 un rapprocher se met en place en direction
de Franc chassis. A 11h20, les chiens sont au ferme, lancent et les sangliers sont identifiés dont un de
60kg emmené par 8 chiens, un jeune prendra du retard. La menée de 7 chiens, sonore, tourne sous
Pleine selve et bute à la route où le lot va s’étirer quelque peu tout en poursuivant cette menée
criante jusqu'à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié un lot à l’écoute, bien gorgé et très bien conduit qui a réussi à faire chasse
malgré les intempéries.

Messieurs Mariat et Bulleteau de l’AFACCC de l’Ain nous présentent 8 griffons bleus d’un bon modèle
à la salle. Ils seront découplés à 14h12 à Pivernet et se récrieront immédiatement en foulant la coupe
épaisse. Les récris cesseront rapidement. L’équipage sort de l’épais et progresse dans les bois clairs.
A 14h27, les chiens se récrient dans les châtaigniers et progressent mais ne maintiennent pas. Les
conducteurs les reprennent, bouclent au bois et décident de retourner explorer à 14h50 les fourrés
du départ, sans succès. A partir de là, se met en place une quête ponctuée de quelques bourrades
non maintenues. A 15h00, 3 chiens seront vus poursuivant un chevreuil, rapidement stoppés à la voix
par leurs maîtres. Le lot repartira en quête jusqu'à la fin du temps imparti.
Nous regrettons que ce lot, manifestement chasseur et à l’écoute de ses conducteurs, ait été
handicapé par des conditions climatiques déplorables.

Messieurs Moulin, père et fils, de l’AFACCC 07/26 nous présentent à la salle 8 jolis gascons
saintongeois. La meute sera découplée à 16 h20 au parc. Les chiens reconnaissent et entament un
rapprocher au fourré. 15 minutes plus tard, ils tombent en défaut au grillage. De là, le conducteur fait
les avants dans du bois clair, les chiens ne reconnaissent pas, ils reculent. Un chien a une
connaissance, sans que cela ne puisse aboutir. A partir de là, l’équipage entame une longue quête
ponctuée de récris sporadiques, en direction de Frais de Bize. Le conducteur appuie régulièrement et
vigoureusement l’ensemble du lot mais sans succès. Arrivée sous les pêchers, la meute se récrie
vivement sur un animal non identifié mais ne maintient pas. Les chiens reviennent de leur propre
initiative, nous repartirons en quête jusqu'à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié des chiens gorgés parfaitement aux ordres où l’on ressent aisément une belle
complicité entre les chiens et leurs maîtres.
Cet équipage conduit par ce jeune piqueux à lui aussi souffert des conditions climatiques.

Dimanche

Messieurs Livernois et Beaumel de l’AFACCC 07/26 et 43 nous présentent au col de la Vialette un lot
de 10 chiens type AFACCC. A 8h40, les chiens sont découplés, la meute empaume immédiatement et
un rapprocher se met en place jusqu'à 8h46 où la meute est en défaut au poteau double. Les chiens
travailleront alors sur les avants, dans du trafic de nuit, en se récriant parfois vivement. Cela
n’aboutit pas. Le conducteur reprend les arrières. A 9h33, sous le poteau double, les chiens trouvent
la retirée et annoncent vivement pour lancer à 9h35. Le sanglier est vu par les juges à plusieurs
reprises, les 10 chiens ameutés et criants poursuivront jusqu'à la fin du temps imparti.
Nous avons apprécié un lot travailleur, requérant, gorgé et conduit sobrement par les deux
conducteurs.

Messieurs LAUZIER et BONVIN de l’AFACCC 73/74 nous présentent à la salle des fêtes un lot de 10
chiens type AFACCC. A 10h40 les chiens sont découplés aux Reboules. Ils reconnaissent, se récrient
mais n’arrivent pas à construire un rapprocher. La quête traverse le ruisseau à la montée en direction
de Pleine seive. Les conducteurs constatent que leurs chiens n’ont plus connaissance. Sur indication,
la meute sera emmenée sur des pieds descendant de la route. A 11h04, un rapprocher sonore se met
en place, saute le ruisseau et reprend la direction du découpler. A 11h20, les chiens sont en défaut
au saut de la piste. 6 chiens sont en difficulté et remontent à la route. Les 4 autres percent, se
récrient vivement dans des fourrés et sortent dans un pré sans chasser. Pendant ce temps à 11h35, 5
des chiens étant à la route sont remis au bois par les conducteurs. Ces chiens prennent la direction
du fourré, à 11h40 4 d’entre eux lancent et montent au Chiré où le sanglier sera identifié au saut de
la route à 11h44. Cette chasse de 4 chiens ira jusqu'à la fin du temps imparti. La seconde partie de la
meute restera dans le vallon et un chien sera vu chassant avec difficulté un sanglier.
Nous avons apprécié une conduite sobre avec des chiens à l’écoute, criants.

Messieurs Soubeyrand et Rousset de l’AFACCC 43 nous présentent de belle manière une meute
AFACCC à la salle. A 14h 20 les chiens sont découplés sous la piste de la Garde, immédiatement un
rapprocher explosif se met en place en direction de l’Auzène. La meute, toujours criante, boucle et
lance à 14h26. Tout de suite les sangliers sont identifiés, 3 chasses se mettent en place. Une chasse
de deux chiens saute la piste de Garde, une autre chasse de 5 descend à l’Auzène. Les 3 autres chiens
chassant un sanglier mettent rapidement bas pour rallier sur la chasse de 5. Cette chasse de 8 chiens
bute à l’Auzène sort à l’Espenvoir, prend le goudron à vive allure sur une grosse centaine de mètres
et prend la direction du serre de Puy. A 14h56, à la gouillasse de Leyda le sanglier est vu avec 3
minutes d’avance sur 7 chiens toujours rapides et criants, le 8 ème accusant du retard. La chasse
traverse le serre du Puy prend la direction du tas de fumier où l’affluence du public fait reculer le
sanglier. Cette chasse toujours rapide et criante ira jusqu'à la fin du temps imparti.

Nous avons apprécié un lot rapide, chasseur et criant, expéditif sur le rapprocher.
Bravo messieurs, vous nous avez régalés ainsi que le public.

1 er soubeyrand dimanche 14h
2eme livernois dimanche 8h
3 eme pauchon samedi 10h

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2024 16:23 
Hors-ligne

Inscription : 05 Avr 2016 09:56
Message(s) : 45
bonjour
merci pour le compte rendu c est toujours interessant de le lire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2024 18:56 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2011 21:02
Message(s) : 4782
Localisation : ARDECHE
Merci pour les CR.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2024 20:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Je connais le type griffon, le type anglo, le type basset ........C'est quoi des chiens "type afaccc" ?

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2024 21:31 
Hors-ligne

Inscription : 02 Jan 2011 15:14
Message(s) : 1387
Localisation : 07290
daniel a écrit :
Je connais le type griffon, le type anglo, le type basset ........C'est quoi des chiens "type afaccc" ?

Bonsoir Daniel, c'est une expression qui signifie que c'est un lot de chiens de plusieurs races ou apparentées à plusieurs races, ce n'est pas la première fois que le terme est employé et à une époque il y avait eu des échanges sur ce même forum à ce sujet.
Il existe aussi "le type Daniel" chez l'humain pour qualifier quelqu'un de taquin! :lol: :lol:
Bonne soirée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2024 08:13 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
faraud 07 a écrit :
daniel a écrit :
Je connais le type griffon, le type anglo, le type basset ........C'est quoi des chiens "type afaccc" ?

Bonsoir Daniel, c'est une expression qui signifie que c'est un lot de chiens de plusieurs races ou apparentées à plusieurs races, ce n'est pas la première fois que le terme est employé et à une époque il y avait eu des échanges sur ce même forum à ce sujet.
Il existe aussi "le type Daniel" chez l'humain pour qualifier quelqu'un de taquin! :lol: :lol:
Bonne soirée

:lol: :lol: :lol:

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2024 10:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
daniel a écrit :
Je connais le type griffon, le type anglo, le type basset ........C'est quoi des chiens "type afaccc" ?


A ma connaissance il y a quelques années le type "AFACCC" avait été identifié comme "LA PEYRE" (croisé porte et fenêtre) par le photographe attitré de LA FACCC dont j'ai oublié le nom, un moustachu avec un grand chapeau(aidez moi a retrouver le nom,la vieillesse ayant "ébréché" ma mémoire)!!! Daniel tu va m'aider????

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2024 10:27 
Hors-ligne
Administrateur

Inscription : 03 Jan 2014 17:30
Message(s) : 42
Armand PONTAGNIER

_________________
La modération du forum chien-courant.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2024 11:07 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:16
Message(s) : 2349
Oui Pierrot, les vieux comme moi s'en souviennent malgré la sénilité c'était Armand PONTAGNIER qui a une vraie culture cynophile et est un photographe de talent. pendant des années il a posté des tas de photos de nos chiens, des fêtes de chasse, des épreuves AFACC C'était le temps où tous les jours des dizaines de personnes venaient sur ce forum pour discuter, partager, voir quelques fois ce "brancher". Ce temps est malheureusement révolu. Maintenant il y a fesse de bouc :evil: :evil: :evil: :evil: .
J'avais eu d'ailleurs un échange intéressant avec Armand qui avait compris ma position au sujet de cette appellation "meute AFACCC". Pour moi qu'on ait des chiens LOF ou non l'appellation doit être employée pour toutes les meutes dès l'instant où le propriétaire est adhérent sans exception. Le terme meute de chiens de pays me parait bien plus adaptée et surtout moins discriminatoire

_________________
Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens
Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2024 19:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11810
Localisation : HautVar afaccc83
Voila Armand Pontagnier merci a toi Daniel et a la modération.
Effectivement j'avais eut a l'époque plusieurs fois l'occasion de rencontrer Armand et j'avais apprécier ce Monsieur du milieu du chien et je te rejoint "chiens de pays" est mieux adapté,mais Armand aimait bien rigoler et il me semble bien que cette appellation "LAPEYRE" viens de lui :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français