Chien-courant.com
http://www.chien-courant.com/forumfinal/

Concours de meute sangliers
http://www.chien-courant.com/forumfinal/viewtopic.php?f=80&t=38050
Page 1 sur 3

Auteur :  Daniel39 [ 29 Nov 2017 21:49 ]
Sujet du message :  Concours de meute sangliers

Je me pose la question. Pourquoi ne pas faire des concours de meute sangliers à la billebaude comme tout autre animal ?
Par contre avec 1 h supplémentaire suivant le biotope et au moins plus de critiques pour celui qui donne le pied.

Auteur :  Thomas13 [ 29 Nov 2017 22:29 ]
Sujet du message :  Re: Concours de meute sangliers

J'aime bien cette idée mais tout le monde te diras que c'est pas comme ça la chasse au sanglier et que le plus important c'est de faire le pied le matin et de découpler dessus... Après perso ça m'est déjà arriver dans des brevets de partir à la billebaude mais c'est quand même très rare!!!

Auteur :  daniel [ 30 Nov 2017 06:55 ]
Sujet du message :  Re: Concours de meute sangliers

Entièrement d'accord avec toi Daniel.

Ce serait bien plus difficile et cela aurait au moins un avantage c'est d'éviter ce que l'on voit trop souvent dans les concours actuels.
Alors qu'on est sensé juger le travail de la meute en fait seul un chien ou deux sont lâchés au rapprocher et les autres chiens sont donnés une fois que la voie se réchauffe quand ce n'est pas une fois le sanglier levé avec le soir des commentaires flatteurs sur le travail de la meute !!!! :roll:
Pour moi dans un concours de meute on doit lâcher TOUTE la meute dès le début et pourquoi pas à la billebaude.

Auteur :  Daniel39 [ 30 Nov 2017 08:13 ]
Sujet du message :  Re: Concours de meute sangliers

Oui Daniel et à la fin personne ne pourra dire on m'a donné un pied de m....e. Perso j'aime le difficile a rapprocher et cela ne me gênerais pas de lâcher à la billebaude et après comme tout les jours à la chasse ça marche ou ne marche pas. Pour le chevreuil, le lièvre ..... les chiens sont bien découplé à la billebaude et si ils lèvent 1 h après le découplé c'est bien la qu'on juge la meute si dérapage de l'un ou l'autre la meute est pénalisée. Par contre aux sangliers si il y a un pied ou il n'y a que 100 m à rapprocher la meute même avec des chiens non créancés sera avantagée. A mon avis ça mériterais d'y réfléchir car les concours c'est une part de chance. Ou alors s'inscrire à un concours chevreuil ou lièvre pour essayer de chasser un sanglier à la billebaude sur les 2 heures " je plaisante bien sur "

Auteur :  seb89 [ 30 Nov 2017 09:16 ]
Sujet du message :  Re: Concours de meute sangliers

Dans les concours de meute Sanglier rien n'interdit au conducteur de lâché ses chien à la billebaude S'il le souhaite seulement il est fortement pénalisé par la grille de notation qui valorise pas mal le travail du rapproché.
je me permet de donner mon avis : ceci est une bonne chose car les rapprocheurs sont plutôt rare dans certaines région et il faut les valorisés (en tous cas la mienne Bourgogne).
Pour ce qui est du fait d'obligé le conducteur à découplé toute la meute sur la rentrée : Pourquoi pas ? Après c'est à la FACCC de revoir ses grilles de notations...De toute façon le conducteur qui ne lache que 1 ou 2 chiens sur le pied ne sera pas noté de la même maniéré que celui qui découple toute sa meute.
Pas de polémique SVP ceci n'est que l'avis d'un "petit chasseur" ;)

Auteur :  Daniel39 [ 30 Nov 2017 09:36 ]
Sujet du message :  Re: Concours de meute sangliers

A la billebaude il y a de beaux rapproché et c'est même très beaux car comme aux lièvres on a l'impression que les chiens qui sont sur la voie donnent pour appeler les autres.

Auteur :  nivernais48 [ 30 Nov 2017 14:29 ]
Sujet du message :  Re: Concours de meute sangliers

Et bien déja que lors de tous ces concours meute sanglier on s'aperçois qu'en réalité trés peu de conducteur on une meute propre(je parle pas de la meute en totalité car des jeunes de 10 mois ne peuvent que trés rarement etre propre a cet age la), en fonctionnant ainsi les prestations seraient vite jugées pour certains équipages. Pourquoi pas éliminer directement une meute dont plus de 2 chiens partentsur un gibier non désiré? Cela permettrai dans certain cas de boire l'apéro et manger plus tot le soir ;) ;)

Auteur :  Mistral [ 30 Nov 2017 15:52 ]
Sujet du message :  Re: Concours de meute sangliers

manu23 a écrit :
ce système fonctionnerai peut être dans certains secteurs, mais chez moi, il y a de forte chance que personne ne lève dans les 2h. Déjà en donnant des pieds, il arrive que la meute rapproche pendant plus d'une heure, alors le temps de trouver un pied exploitable :? :? par contre on pourra sans soucis juger la créance :lol:


tout a fait d'accord, par chez nous 4 ou 5 a faire le pied parfois on a qu'une attaque.

Auteur :  arnaud roussille [ 30 Nov 2017 18:24 ]
Sujet du message :  Re: Concours de meute sangliers

Je savais même pas qu'on pouvait mettre que 1 ou 2 chiens et tenir les autres. Au niveau des concours sangliers en meute il est évident que c'est très compliqué à juger les meutes. Le pied attaqué fait la différence souvent.mais c'est impossible de faire partir chaque concurrents sur un meme pied....même heure du passage du sanglier serait le top...mais impossible....je pense plutôt qu'il vaudrait mieux prendre tout ça à la rigolade. Bien sûr qu'il faut appliquer la grille de notation...mais la aussi il y a des grosses différences d'appréciation des juges et donc des différences de notation...à l'afaccc il y a plusieurs jury...donc des différences...il faudrait plutôt faire des récits de chaque chasse et oublier le classement...j'en ai parler 100 fois sur le forum...pour ma part je vais à un concours Afaccc pour me remettre en question et montrer le travail effectué depuis des années..et surtout pour que les juges et spectateurs apportent une critique constructive à l'évolution de la meute....on est les plus beau on est les meilleurs....ça c'est du pipo....

Auteur :  Mat 32 [ 30 Nov 2017 21:44 ]
Sujet du message :  Re: Concours de meute sangliers

Je suis désolé mais chez nous on est obligé de lâcher tous les chiens c'est un concours de meute (Faccc65) cette année on a participé ,on a controle le pied avec 2 chiens sur 20 m mais après on a tous lâché 9 chiens on a fait 25 min de rapproche et le reste de poursuite moi je suis très satisfait de la chasse que l'on a réalisé même s'il n'y a pas eu de ferme (5ème).je pense qu'il faut obliger les concurrents de lâcher tous leurs chiens mais je vois que toutes les régions ne juge pas pareil ce n'est pas normal.

Page 1 sur 3 Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/