Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:14


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 06 Jan 2022 13:07 
Hors-ligne

Inscription : 06 Nov 2020 20:19
Message(s) : 7
Moi personnellement je suis d avis avec mr Hervé et je pense même que le problème de la grille vient du trop grand nombre de points apporté à la quête et au rapprocher. Ont est au lièvre et non au sanglier.

Exemple:
Si on prend un point A qui est le début du rapprocher et 1point B le lancer.
Ont mets 2lots de chien entre ces 2points, la meute qui va mettre le plus de temps à lancer sera mieux noté que celle qui lancera avant.
Et pourtant pour moi la meute qui va lancer en premier est la meilleure...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2022 16:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2805
Localisation : Lemps 07
He be ça c'est pas sur. Parcqu’il n'y a pas que le temps qui compte.
Et, pour ce qui est de la note globale, la tenue sur la menée, par expérience, fait souvent la différence. Avec les grilles telle qu'elle sont...

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Dernière édition par vivarais le 06 Jan 2022 20:24, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2022 16:35 
Hors-ligne

Inscription : 06 Nov 2020 20:19
Message(s) : 7
Dans mon exemple je ne parle pas de la menée, je parle que du rapprocher au lancer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Jan 2022 22:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Sur un autre sujet Vivarais m'a mis une copie une feuille de notation que je n'avais jamais vue.
Malgré mon peu de connaissance en matière de concours je me risque à quelques commentaires
Je suis surpris du nombre de points attribué à certains chapitres.
La meute 15 pts avec les éléments qui constituent se chapitre c'est pas cher payé ex: l'état sanitaire me parait primordial sans ça difficile de chasser correctement,
construction: c'est faire peu de cas des gars qui travaillent pour avoir de beaux chiens bien construits et donc efficace en chasse, je passe sur 1 point par chien c'est la prime à ceux qui ont ont le plus, mais je veux bien comprendre qu'une meute importante c'est plus difficile à conduire (encore que ça mérite débat)
Récris et gorge là aussi c'est pas cher payé.
La disparité du nombre de points attribués pour les phases de la chasse me parait anormale dans la mesure ou chaque phase entraine la suivante pour aboutir si possible a une chasse complète ce qui est le graal pour un chasseur au chien courant c'est ce que l'on peut lire dans chaque N° de chien courant et qui bizarrement n'est pas très appliqué sur la grille
EX lancé 20pts sans lancé pas de chasse complète la non plus donc pas cher payé .
Toutes les phases sont selon moi d'égales importances et devraient être notées au même nombre de points. L'ajustement des points et donc de la note finale pourrait se faire dans les sous chapitre

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Jan 2022 07:04 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
JML 83 a écrit :
Sur un autre sujet Vivarais m'a mis une copie une feuille de notation que je n'avais jamais vue.
Malgré mon peu de connaissance en matière de concours je me risque à quelques commentaires
Je suis surpris du nombre de points attribué à certains chapitres.
La meute 15 pts avec les éléments qui constituent se chapitre c'est pas cher payé ex: l'état sanitaire me parait primordial sans ça difficile de chasser correctement,
construction: c'est faire peu de cas des gars qui travaillent pour avoir de beaux chiens bien construits et donc efficace en chasse, je passe sur 1 point par chien c'est la prime à ceux qui ont ont le plus, mais je veux bien comprendre qu'une meute importante c'est plus difficile à conduire (encore que ça mérite débat)
Récris et gorge là aussi c'est pas cher payé.
La disparité du nombre de points attribués pour les phases de la chasse me parait anormale dans la mesure ou chaque phase entraine la suivante pour aboutir si possible a une chasse complète ce qui est le graal pour un chasseur au chien courant c'est ce que l'on peut lire dans chaque N° de chien courant et qui bizarrement n'est pas très appliqué sur la grille
EX lancé 20pts sans lancé pas de chasse complète la non plus donc pas cher payé .
Toutes les phases sont selon moi d'égales importances et devraient être notées au même nombre de points. L'ajustement des points et donc de la note finale pourrait se faire dans les sous chapitre


On voit bien dans vos interventions que l’on n’a pas tous la même vision de ce qui est à valoriser dans une chasse et je pense que même si il faut toujours avoir une réflexion pour améliorer la grille ceux qui l’on élaborer on déjà du faire pas mal de compromis entre les goûts de chacun en matière de chasse et surtout les territoires.

Pour exemple si le découplé se fait dans des terres cultivées riche en lièvres ou l’on voit partir des lièvres des labours à 80 m des chiens et ou il y a plusieurs lièvres de gités sur 2 ou 3 hectares, il n’est pas évident d’évaluer le rapproché et le lancé.
Le lièvre qui s’est dérobé du labouré et que les chiens vont enquillés , n’est pas issus d’un lancé et cela fera quand même une chasse

Par contre, si le découplé se fait en montagne où un ou deux lièvres seront venus pâturer dans un pré en bas de coteaux et qu’ils seront remonter à quelques centaines de mètres dans un pré bois fourni ou dans le bois, là le rapproché prend toute sa valeur. De plus dans ce cas il y a des chances que le lièvre gîté dans un couvert dense nous fasse profiter d’un vrai beau lancé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français