Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:48


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Présentation Jérôme 79
Message Publié : 18 Fév 2021 09:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Jérôme 79 a écrit :
Merci pour votre accueil!!!
Et oui du nord 79!!!
Et là on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'un secteur où le chien courant est présent, sauf chasse en battue.
Sur ce secteur, la chasse devant soi aux chiens courants n'est plus pratiquée que par quelques passionnés.
Nous chassons sur une ACCA où à ma connaissance il ne reste plus que 2 petites meutes.
Nous avons malgré tout la chance de pouvoir sortir l'ensemble nos chiens sans problème malgré une limitation officielle à 3 chiens et jusqu'au 28 février.
A nous d'être raisonnable, responsable et défendons nous pour que ces conditions durent le plus longtemps possible.


Salut Jérôme et bienvenue sur le forum!!!
Une question, quand tu dis "une chasse devant soi aux chiens courants" et que que le chien courant est très peu présent,sauf en "battue",comment pratiquez vous cette chasse devant soi et a combien de participants ???

Je me pose cette question, parce que dans ma région, toutes les chasses au chien courants,grand gibier comme petit gibier se pratiquent en quelque sorte en "grande battue" pour le grand gibier et en "mini battue" pour le lièvre, le renard,lapin avec des personnes postées au départ sur les passage du gibier chassé et un piqueur avec des chiens pour le petit gibier et bien sur plusieurs meutes pour les battues grand gibier !!!!

La chasse devant soi (pour moi) se pratique avec un ou plusieurs chiens d'arrêt,avec 2 ou 3 chasseurs au gibier a plume!!!

En plus en chassant "tout gibier",j'ai du mal a comprendre comment vous procédez quand vos chiens courants prennent "une voie" pour savoir "le positionnement des participants" si vos chiens prennent une voie de lièvre, de renard,de lapin, de martre,le positionnement ne sera pas forcément le même selon l'animal poursuivi????En tenant compte en plus de la difficulté de la voie certains jours ou "le rapproché" peut être plus ou moins long dans le temps???
Merci d'éclairer ma lanterne??

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentation Jérôme 79
Message Publié : 18 Fév 2021 13:06 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Salut Jérome et bienvenue, à la question de Pierrot sur la chasse "devant soi" aux courants, j'ai un avis mais je trouve que sur présentation l'endroit est mal choisi, j’apprécie Pierrot, c'est un homme du terrain et si un sujet est ouvert je donnerais mon avis. ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentation Jérôme 79
Message Publié : 18 Fév 2021 17:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
lapinos29 a écrit :
Salut Jérome et bienvenue, à la question de Pierrot sur la chasse "devant soi" aux courants, j'ai un avis mais je trouve que sur présentation l'endroit est mal choisi, j’apprécie Pierrot, c'est un homme du terrain et si un sujet est ouvert je donnerais mon avis. ;)


J'ai posé cette question a la suite de la présentation de Jérome,mais s'il me répond et qu'un débat est lancé on pourra demander a la modératrice de basculer cette discussion dans un autre post que je créerai dans une autre rubrique!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentation Jérôme 79
Message Publié : 18 Fév 2021 18:09 
Hors-ligne

Inscription : 12 Mars 2009 16:01
Message(s) : 1133
attendons sa réponse mais il serait sympa d ouvrir un débat sur la chasse devant soi car moi aussi j ai un avis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentation Jérôme 79
Message Publié : 18 Fév 2021 18:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Dans notre Poitou, la chasse devant soi aux chiens courants était une chasse très pratiquée. C'est une histoire de biotope qui est très ouvert et permet ceci.
J'ai dit était très.... car attendre ses chiens courants est passée de mode, à cause de la course à la cocotte aux chiens d'arrêts bien plus efficace maintenant chez nous....

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentation Jérôme 79
Message Publié : 18 Fév 2021 19:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pierrot 83 a écrit :
lapinos29 a écrit :
Salut Jérome et bienvenue, à la question de Pierrot sur la chasse "devant soi" aux courants, j'ai un avis mais je trouve que sur présentation l'endroit est mal choisi, j’apprécie Pierrot, c'est un homme du terrain et si un sujet est ouvert je donnerais mon avis. ;)


J'ai posé cette question a la suite de la présentation de Jérome,mais s'il me répond et qu'un débat est lancé on pourra demander a la modératrice de basculer cette discussion dans un autre post que je créerai dans une autre rubrique!!!



Pierrot je t'ai envoyé un message privé 😉😉😉😉


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentation Jérôme 79
Message Publié : 18 Fév 2021 19:48 
Hors-ligne

Inscription : 10 Fév 2019 20:22
Message(s) : 106
Chez nous, tout le monde chassait â plusieurs avec des petits courants . Par contre, on chassait tout, lapins , lièvres, même la caille et ce qu'on chassait beaucoup, c étaient les compagnies de perdreaux sauvages dans les vignes qui drillaient sous le nez des chiens. Il n'y avait pas de battues.
C était une autre époque !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentation Jérôme 79
Message Publié : 18 Fév 2021 21:59 
Hors-ligne

Inscription : 30 Jan 2021 21:21
Message(s) : 6
Bonsoir à tous,
Je pense que je me suis mal exprimé car j'aurais du écrire "chasse à la billebaude".
Sur ce territoire chacun pratique la chasse qu'il souhaite les jeudi et Dimanche.
Nous pratiquons la chasse de nos grands-parents comme le décrivent Steph 17 et Capucin 86. J'ai donc le sentiment que cette pratique est localisée à la région ouest.
Nous chassons à deux (avec mon frère) sur un territoire de 2000 ha composé de marais, de plaine et de bois ( 150 Ha environ) et de haies.
Notre activité se passe essentiel sur la partie boisée et les haies. Il s'agit de bois très denses et pratiquement impénétrables, véritable paradis pour les chevreuils.
Ceci nous oblige donc à posséder des chiens très disciplinés: je ne dirais pas créancés car ils chassent touts les animaux sauf les chevreuils.Cette discipline est indispensable car lorsqu'ils rapprochent de préférence un lièvre ou une martre dans ces bois nous ne pouvons pas les accompagnés.Il faut leur faire confiance et ça marche puisque nous chassons des demies-journées sans voir un chevreuil sortir devant les chiens ( et même avec des bassets fauves!!).
La superficie ne nous dérange pas même si nous ne sommes que deux.Rares sont les journées où nous ne sommes pas dans la chasse.
Les mois d'hiver, les chasseurs de bécasse pratique à proximité des chasseurs aux chiens courants sans ambiguïté.Tous le monde se respecte et respecte la chasse de son voisin.
Par ailleurs, l'ACCA organise le samedi les battues aux chevreuils et éventuellement sanglier (pas très présent sur notre société malgré une surface de bois intéressante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Présentation Jérôme 79
Message Publié : 19 Fév 2021 08:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Merci de ta réponse ce système de chasse dépend du "biotope" et surtout des "traditions régionales"!!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français