100% d'accord avec Guy.
Et je pense qu'il n'y a aucun mal a faire la remarque.
Il est toujours dommage de détourner un chien de sa vocation première, qu'il soit d’arrêt, de terrier, retriever etc...... S'est une très belle race, qui connait ce que peut connaitre les bassets Hound, artésien, vendéen... chez nos chiens courant, s'est a dire une utilisation de plus en plus comme chien de compagnie, et non plus de chasse.
L'avenir de cette race superbe a la chasse, passera sont utilisation historique.
Le Setter irlandais, jadis appeler Setter rouge, ou le diable rouge , sélectionner depuis la fin du XVIII afin d'être un chien d'arrêt destiné à chercher au galop, sur des terrains lourds et couverts, son gibier, (a l'origine Grouse) rare dans de vastes espaces. Chez nous il a été trés rapidement utiliser par les chasseur de Bécasses, et de perdreaux, car sa façon de quêter et sa vitesse j’adaptais bien a cette oiseau (a l'époque sauvage et pas cocotte de tir)
IL N'AS PAS ÉTÉ CRÉE ET SÉLECTIONNER A MON AVIS POUR MORDRE LE CUL D'UN ''COCHONGLIER'', BAUGER, QUE LES COUP DE PIBOLLE OU LES HURLEMENTS DE CHASSEURS EN LIGNE N'ONT PAS FAIT DÉMARRER....
Excuse moi de ma brutalité apparente Paul, mais mon agacement n'est le fruit que d'une longue expérience vis a vis de certaines pratiques de chasse.....
Ces pratiques même si elle on comme unique bon point, la création de la FACCC en Cote d'Or par notre ''père fondateur'', rime en parallèle avec des centaines de chiens revendu, faute de térritoire ou chasser, de centaines de copains qui soit changeais de département ou arrêtais notre chasse, bref rime avec la discrimination du chien courant mis en concurrence avec ces autres race par des patrons de chasse avide de garder LEURS sangliers sur des territoires de plus en plus morceler.
Ce que je voulait exprimer s'est que pour moi, aimer le Setter Irlandais autant que tu le dit, s'est l'utiliser comme il se doit, et pour ces capacité venu des ces siècles de travail sur la race par d'autres passionnes.
S'est une question de respect des chiens, de la race et des éleveurs et précurseur de cette race, qui a déjà été sauver plusieurs fois de l'extinction car sont gibier disparait. Plutôt de ''mettre '' ce chien sur un autre gibier, ce qui est un palliatif et un raccourci facile, il serait préférable de se battre pour maintenir un gibier de plaine sauvage. Cela en travaillant a sauver l'espace naturel et le biotope nécessaire a sa survie.
Mais comprend que le chasseurs au chien courant militant de la FACCC , sur le forum du chien courant, aura du mal a cautionner ta façon de faire (même si certaine réponses font ce posé la question).
Donc Paul, bienvenu a toi, en tant que chasseur, en cette période ou il vas falloir se serrer les coudes, tu est le bienvenue, mais accepte notre divergence et de surcroit notre réticence a certaine pratiques.
Dernière édition par Johan21 le 07 Jan 2012 08:10, édité 2 fois.
|