Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 18:17


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Juin 2010 19:14 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 21:23
Message(s) : 534
Localisation : Savoie et Haute-Savoie
Je ne résiste pas, au fil de ma lecture, à l'envie de vous faire partager ce superbe ouvrage qu'est Le Livre de la Chasse de Gaston Phébus.
Après une courte introduction, j'aborde le chapitre qui nous intéresse tous, celui des chiens. Cette richesse littéraire, traduite en vieux français, est un pur bonheur et je délecte ces mots un à un.
Je vous souhaite une bonne lecture et si cela vous intéresse, je pourrais poursuivre ma copie.

Bien avant que Louis XIV osât prendre le soleil pour emblème, un petit seigneur Pyrénéen avait déjà adopté l’orgueilleux surnom de Phébus. Il le devait à l’éclat de sa chevelure flamboyante et au succès de ses entreprises. Ce surnom lui plut tant qu’il l’adjoignit à sa signature.
Pourtant, si Gaston III, comte de Foix et de Béarn, survit dans la mémoire de quelques-uns de nos contemporains, sa renommée posthume doit plus à sa science de la vénerie qu’à ses incontestables, mais éphémères, réussites politiques. Le puissant état Pyrénéen dont il rêvait et qu'il parvint à créer, ne sortit du néant que pour y retomber aussitôt. En revanche, le traité, composé par lui à ses moments perdus, est devenu l’évangile de générations de veneurs et de naturalistes.
La chasse était pour lui « délit », c'est-à-dire, plaisir, distraction, selon l’ancienne acceptation du terme. Il la mettait sur le même plan que deux activités auxquelles on attache d’ordinaire une plus grande importance : l’amour et la guerre.
Gaston de Foix naquit le 30 avril 1331. Il commença la rédaction du Livre de la Chasse le 1er mai 1387 et l’acheva en 1389.

…« moi, Gaston, par la grâce de Dieu, surnommé Phoebus, comte de Foix, seigneur de Béarn, qui tout mon temps me suis délecté spécialement de trois choses : les armes, l’amour et la chasse. Et comme pour les deux premières, il y a de bien meilleurs maîtres que moi, car de bien meilleurs chevaliers ont été que je ne suis, et bien des gens ont eu de plus belles aventures d’amour que je n’en eus, ce serait pour moi sottise d’en parler….C’est du troisième office, dont je doute d’avoir eu nul maître, si vaniteux que cela semble, que je voudrais parler, c’est-à-dire de la chasse… ».
…« Soyez donc tous veneurs, vous agirez en sages. Je loue et conseille à toutes manières de gens, de quelque état qu’ils soient, d’aimer les chiens et les chasses et les divertissements que procurent les bêtes et les oiseaux… ».

De la nature des chiens et de leur dressage
…« je vais parler de la nature des chiens qui chassent, de leurs noblesses et conditions qui sont si grandes et merveilleuses en certains chiens qu’il n’est nul homme qui le puisse croire,…, car c’est la plus noble bête, la plus raisonnable et la plus avisée que Dieu fit jamais, et je n’excepte en bien des cas ni l’homme ni aucune autre chose… »
…« Le chien est fidèle à son maître et de bon amour et de vrai. Il est de bon entendement et a grande connaissance et grand jugement. Le chien a force et bonté, sagesse et c’est bête sincère. Il a grande mémoire et a grand sentiment. Le chien a grande diligence et grande puissance, grande vaillance et grande subtilité, grande légèreté et vue perçante. Il est bien obéissant car il apprendra, comme un homme, tout ce qu’on lui enseignera. Les chiens procurent tous les plaisirs et sont si bons qu’il n’y a guère d’homme qui n’en veuille avoir pour un office ou pour un autre…. ».

_________________
Le chien de chasse est la plus noble bête, la plus raisonnable et la plus avisée que Dieu fit jamais...GP
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices. GG


Dernière édition par Ortygie le 21 Juin 2010 20:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2010 19:36 
Hors-ligne

Inscription : 07 Nov 2009 23:02
Message(s) : 732
Localisation : saint rustice 31
bonsoir,


je cherche à me procurer cet ouvrage, mais je n'ai trouvé chez Montbel qu'un receuil de reproductions des enluminures. où l'as-tu acheté? Amazon?

merci par avance

_________________
Il est un plaisir plus grand que celui de tuer : celui de laisser la vie
http://desindomptablescathares.chiens-d ... ndeen.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2010 19:41 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 21:23
Message(s) : 534
Localisation : Savoie et Haute-Savoie
C'est un ami qui me l'a offert pour mon anniversaire mais je crois qu'il s'est "arraché" les cheveux pour le trouver.

_________________
Le chien de chasse est la plus noble bête, la plus raisonnable et la plus avisée que Dieu fit jamais...GP
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices. GG


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2010 20:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Ortygie a écrit :
C'est un ami qui me l'a offert pour mon anniversaire mais je crois qu'il s'est "arraché" les cheveux pour le trouver.


Garde précieusement cet ami Ortygie, et merci du partage, moi aussi j'aimerais trouver cet ouvrage, n'hésites surtout pas en nous en mettre d'autres extraits

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2010 15:04 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
Oui garde le bien cet amis la. Et si tu sait nous dire ou il a dénicher le bouquin hésite pas, je vois qu'on est nonbreux a le chercher deseperement.
La version dont parle Didier 48 (dans un autre post) aux editions du Felin a l'air top c'est celle que tu a ?
En tout cas merci du partage .

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2010 19:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:52
Message(s) : 820
Localisation : lozere
vivarais a écrit :
Oui garde le bien cet amis la. Et si tu sait nous dire ou il a dénicher le bouquin hésite pas, je vois qu'on est nonbreux a le chercher deseperement.
La version dont parle Didier 48 (dans un autre post) aux editions du Felin a l'air top c'est celle que tu a ?
En tout cas merci du partage .

j'avais galere pour la trouver et je me rappelle plus ou j'avais achete il me semble sur priceminister

_________________
"Le chien, c’est la vertu?
Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête"
Victor Hugo
http://hurleursderandon.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2010 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 21:23
Message(s) : 534
Localisation : Savoie et Haute-Savoie
L'éditeur est Philippe LEBAUD

_________________
Le chien de chasse est la plus noble bête, la plus raisonnable et la plus avisée que Dieu fit jamais...GP
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices. GG


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2010 20:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 10:52
Message(s) : 820
Localisation : lozere
donc a priori on a le meme

_________________
"Le chien, c’est la vertu?
Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête"
Victor Hugo
http://hurleursderandon.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juin 2010 15:45 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2808
Localisation : Lemps 07
Ce n'est pas l'edition de Lebaud sur priceminister, c'est un livre de gabriel Bise et a mon avis ils s'agit surtout d'illustration (les célebres enluminures du livre de la chasse). l'edition de lebaud reste introuvable mais je viens de dénicher en livre ancien un exemplaire en français moderne du texte original. Je vous en dirais plus quant il sera dans mes mains mais je crois avoir toucher la perle rare.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Août 2010 18:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2009 11:37
Message(s) : 435
Parlez-vous de ce livre là : http://www.amazon.fr/gp/product/2865940 ... e=&seller=

_________________
Mes Bassets Fauves de Bretagne

"Je me demande quel homme j'aurais été si je n'avais, dès mon enfance connu la chasse. Différent, c'est probable. Moins humain, c'est certain". PAUL VIALAR


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français