Chien-courant.com - forum de discussion dédié à la chasse aux chiens courants

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Le forum sera fermé vendredi 29 septembre 2017, de 10h00 à 16h00, pour une opération de maintenance...

Nous sommes actuellement le 26 Mai 2018 04:24

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vitalité des AFACCC ?
Message Publié : 04 Mai 2018 20:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1971
"Pourquoi pas d'afaccc dans certain département? pourquoi certaine rame et d'autre fonctionne bien ?
Pour ma part je pense que dans les départements privilégier pour la chasse au CC l'utilité de la FACCC est moins flagrante que dans d'autre région a restriction; du coup les chasseurs locaux voient moins l'utilité d’adhérer"

"Les Départements qui n'ont pas ou peu de problème pour découpler des chiens courants ont souvent des grosses AFACCC et des bonnes relations avec les autres acteurs cynégétiques. En revanche, les "secteurs à problèmes" ont souvent des petites structures, dû en partie au manque de pratiquants et sont souvent mal vues par les autres.
Il est plus facile d'avoir 200 membres quand il y a des milliers de pratiquants que quand le chiens courants est presque interdit.
l'équipe en place joue aussi beaucoup sur le dynamisme de l'association, si rien ne se fait, les gens se lassent et finissent par ne plus adhérer"

Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Vitalité des AFACCC ?
Message Publié : 04 Mai 2018 21:49 
Hors-ligne

Message(s) : 2063
Alors je te rejoins oui
Mais concernant mon AFACCC du 41 ont résiste comme ont peut
Nous essayons de faire au mieux la preuve cette année mon président présent au gamfair pour représenter la faccc national avec un joli stand et moi la secrétaire nous serons au comice avec des meutes et un stand.

Après il faut que la faccc national nous aide j'ai proposé une idée pour les subventions d attribue stand etc...
Il faudrait que la subvention soit au pourata du nombre d adhérents
Exemple
De 0à 50 adhérents 80%de subvention
De51 à 100 adhérents 60%de subvention etc...

Ce système me paraît simple et juste
J espère qu'un jour le CA votera cette proposition

Mon AFACCC une petite quarantaine d'adhésion.

Mais vraiment très dure de récupérer des adhérents.

moi je milite pour une fusion des afaccc de la région Centre MAIS LA JE RÊVE.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2018 21:58 
Hors-ligne

Message(s) : 2063
Avec trés peu d adhérents tu ne peux pas négocier des prix pour différents produits donc tu n attire pas de nouveaux adhérents c'est un cercle viscieux.

Nous ne pouvons faire aucune démonstration pendant une fête aucun concours juste exposé nos idée et chiens mais on nous dit
Joli chien j'aime bien leur voie mais ça va trop LOIN !!!

Alors oui ont résiste et je fier de résisté avec mes petits bleu.

Répondre en citant  
Message Publié : 04 Mai 2018 22:26 
Hors-ligne

Message(s) : 1971
Les adhérents sont forcément des passionnés qui veulent défendre leur cause.
Faire adhérer des gens qui ne chasse pas aux chiens courant par le biais de services rendue n'a pas grand intérêt a mon sens. Mais rassembler un maximum de convaincu, qui a leur tour militerons pour la défense du mode de chasse : oui.

Évidement si il y a peu de chasseurs au chiens courant dans un département il y aura peu d'adhérents. Mais de même si dans un autre département personne ne rencontre de difficulté pour découpler des meutes, les gens percevront peu l’intérêt de la FACCC.

Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mai 2018 07:48 
Hors-ligne

Message(s) : 1589
Je suis adhérente de l'AFACCC 52-88 depuis sa création en 2002. Nous avons commencé avec une trentaine d'adhérents et cela n'a guère évolué. 43 adhérents en 2018. l'AFACCC 52-88 fait partie de la région 1, qui comporte 250 adhérents répartis sur 6 AFACCC. Dans les Vosges et la Haute Marne la région est très boisée et très giboyeuse, mais le chien courant y est très mal toléré. Et ce n'est pas d'aujourd'hui que çà dure, puisque c'est dans le département 52 lors de la fête de la chasse de CHAMPCOURT ( voisine de CHAUMONT, qu'a été décidé le 27 août 1987 la création de l'AFACC par 7 passionnés. C'est le 5 avril 1989, que le Journal Officiel annonçait la création de cette nouvelle association, le siège social étant à COLOMBEY LES 2 EGLISES (52).
Les grandes plaines champenoises sont le paradis du gibier à plumes, et même si le lièvre y est bien présent, il se chasse aussi au chien d'arrêt. Le sanglier des Ardennes est lui aussi chassé avec des chiens de petit pied.
Voila certainement pourquoi nous n'arrivons pas à progresser, mais malgré ce petit nombre d'adhérents, nous arrivons à faire quelques concours . lièvre dans le 51 et le 10, chevreuil dans le 08 et le 10, chien de pied dans tous les départements et depuis 2 ans concours rapprocheur dans le 52-88 avec cette année 17 concurrents venus aussi des régions voisines.
Nous sommes aussi présents sur les fêtes de chasse de la région. La semaine dernière, nous tenions au stand lors de l'exposition de trophées de la FDC 88. Sur les 2 jours, une seule demande de renseignements. Le concours rapprocheur est couplé avec l'expo de trophées de la FDC 52, là encore pas un seul non adhérent pour suivre les épreuves, malgré toutes les explications qu'on peut donner sur le stand.
Pour chasser avec nos courants, c'est quand même très difficile. Dans ma commune le lièvre (mon gibier de prédilection) est ouvert 2 matinées dans la saison, le jour de l'ouverture et le jour de la Toussaint. et bien sur, aucune autorisation d'entrainer les chiens même pendant la période d'ouverture. Nous faisons 4 h de route aller et retour pour chasser le lièvre. Nous chassons aussi le lapin de Garenne où la c'est 3h 1/2 d'autoroute aller retour.
On garde toujours l'espoir de faire bouger les choses, surtout depuis l'abolition de l'arrêté préfectoral du 29 septembre 1988 interdisant l'utilisation des chiens courants dans le 68.
L'assemblée générale de la FACCC 2018 aura lieu le 24 juin 2018, lors de la fête "CHASSE ET TERROIR EN FETE" à CHALONS EN CHAMPAGNE,, organisée par la FDC 51 et l'AFACCC51 en présence de 3 fondateurs de la FACCC. (l'AFACC lors de sa création)
Venez nombreux soutenir notre belle région

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ]