Chien-courant.com - forum de discussion dédié à la chasse aux chiens courants

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Le forum sera fermé vendredi 29 septembre 2017, de 10h00 à 16h00, pour une opération de maintenance...

Nous sommes actuellement le 14 Déc 2018 08:32

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 17 Mai 2014 21:05 
Hors-ligne

Message(s) : 760
Herve a écrit :
Avec cette étude la FACCC vise juste, et sous réserve des résultats obtenus, à trouver des pistes de solutions permettant de faire comprendre aux pouvoirs publics et aux institutions que l'utilisation habituelle de chiens courants peut significativement réduire les dégâts et les concentrations dans certains secteurs. Chacun peut, en parallèle, y aller de ses opinions (et dieu sait si les avis sont nombreux, souvent divergents, sur ces questions) mais afin d'éviter de partir dans tous les sens, le mieux serait de discuter sur les bases des conclusions du rapport. A la production des résultats on verra bien si la FACCC a eu raison ou non de diligenter cette étude. Les membres du C.A. national ont bien en tête qu'il y avait un risque à prendre car les résultats scientifiques ne sont jamais écrits d'avance .... Il faut investir et prendre des risques calculés si l'on veut que notre mode de chasse progresse y compris dans le regard que lui portent les institutions et les pouvoirs publics.

Je n'ai rien contre votre implication dans cette étude.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2014 02:06 
Hors-ligne

Message(s) : 868
J'en suis bien convaincu ... et les remarques des uns ou des autres contribuent à enrichir la réflexion !

Merci de l'intérêt porté à cette démarche.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2014 07:06 
A lire certains il y as de quoi bondir !
Dans des Régions comme la notre , les petits chiens ( pour avoir chasser avec pendant des années ) non jamais eu de succès , car les densité de sanglier sont très faible en rapport aux surfaces chasser , et la possibilité de voir les traces .
Par contre je viens de Franche comté et les dégats je connais un peut .Lorsque je lis que les CC ne seraient pas efficace pour décantonez les sangliers des porcheries ………….. Laissez moi rire !
J ai connus sa , lancer une compagnie un samedi ou toutes les communes chasse , avec des CC qui ne lâche pas la mené pendant des heures et bien le soir après quelques heures de mené , il en manque beaucoup dans la compagnie !!!!
Et la et le problème ! Ont les fait tué aux autres ! la OK .
ET les porcheries , j ai connus , j y ai lâché des 30 CC et quelques fois , et bien c est vrai il reviennent mais pas tout de suite …….Lorsque l ont lâche souvent , ils comprennent voie qu ils faut déménager de la !
Par contre , les problèmes de jalousie et de conneries raconté sont au rendez vous …………………….Et surtout c est la GUERRRE !!!!!Parcque l ont a fait partir leurs !! sangliers ( souvent très très sauvages :? ) !!!
Si les Louvetiers ( certains ) faisait bien leurs travail , beaucoup de problèmes n excisterai pas . Ils ont cas inviter les meutes du coin , lorsque il y as des dégats , y mettent des CC aux cul , faire des relais jusqu'à la nuit ! Et tous les jours , ou très souvent !
Bref , j espère que cette étude auras des résultats qui seront en notre faveur , et que l ont puissent par la suite étayez nos propos lorsque il sagaie de défendre notre mode de chasse .

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2014 09:01 
je suis tous a fait d'accord avec YO04.
Regarder autour de chez vous, quand vous avez une multitude de petite commune entre 1300 et 1800 hectares avec des chasse prive aux milieu de tous ca.
comment voulez vous chasser aux CC.
aux mieux de crée de grand territoire, on les diminue avec des multitude de petite chasse .
a quand :?: un grand coup de pied dans ce vaste B...... :evil:
Et on pourrais éviter pas mal de dégâts ,si il y avait moins de jalousie.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2014 12:23 
Hors-ligne

Message(s) : 873
Cette étude me semble intéressante, par contre les problèmes me paraissent différend entre le bassin mèditerranien et le reste de la france. Par chez nous les concentrations sont souvent liées aux chasseurs et aux modes de chasse alors que dans le bassin le biotope joue beaucoup.

Dans pas mal de porcherie, les chiens courant sont interdits ou peu utilisé et aussi il faut que ça soit chassé réguliérement pas 5 ou 6 chasses par an.

J'accompagne un louvetier de tant en tant en battue administrative, et il intervient pas mal sur des concentrations exagérée de sangliers des points noirs comme ils les appelent. Et le fait de balancer une trentaine de chiens bien perseverant 2 à 3 week-end de suite, sans forcément prélever, fait éclater les animaux.
Cela marche bien mais pour une durée limitée.

Bien utilisé elle peut servir dans un argumentaire pour obligé certains responsable de chasse a chasser vraiment!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2014 12:50 
Pourquoi ne pas obliger des battue de dispersion au cc hors aison, et en plus ca permet d'entrainer gratuitement

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2014 15:12 
Hors-ligne

Message(s) : 868
Si les résultats obtenus le permettent, l'étude nous autorisera à proposer une utilisation plus systématique et régulière des chiens courants dans les secteurs à concentrations (exemple : les zones identifiées comme points noirs dans les départements, au titre du Plan National de Maîtrise des Sangliers = PNMS et c'est comme cela qu'il s'appelle officiellement). Cette utilisation plus régulière et répétée de chiens courants pourrait, si besoin, être imposée. Les outils réglementaires et les dispositifs existent....
En tous cas c'est tout l'objet de l'étude que de donner aux responsables cynégétiques nationaux un éclairage sur les atouts du chien courant face aux concentrations de sangliers.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2014 15:51 
Hors-ligne

YO04 a écrit :
A lire certains il y as de quoi bondir !
Dans des Régions comme la notre , les petits chiens ( pour avoir chasser avec pendant des années ) non jamais eu de succès , car les densité de sanglier sont très faible en rapport aux surfaces chasser , et la possibilité de voir les traces .
Par contre je viens de Franche comté et les dégats je connais un peut .Lorsque je lis que les CC ne seraient pas efficace pour décantonez les sangliers des porcheries ………….. Laissez moi rire !
J ai connus sa , lancer une compagnie un samedi ou toutes les communes chasse , avec des CC qui ne lâche pas la mené pendant des heures et bien le soir après quelques heures de mené , il en manque beaucoup dans la compagnie !!!!
Et la et le problème ! Ont les fait tué aux autres ! la OK .
ET les porcheries , j ai connus , j y ai lâché des 30 CC et quelques fois , et bien c est vrai il reviennent mais pas tout de suite …….Lorsque l ont lâche souvent , ils comprennent voie qu ils faut déménager de la !
Par contre , les problèmes de jalousie et de conneries raconté sont au rendez vous …………………….Et surtout c est la GUERRRE !!!!!Parcque l ont a fait partir leurs !! sangliers ( souvent très très sauvages :? ) !!!
Si les Louvetiers ( certains ) faisait bien leurs travail , beaucoup de problèmes n excisterai pas . Ils ont cas inviter les meutes du coin , lorsque il y as des dégats , y mettent des CC aux cul , faire des relais jusqu'à la nuit ! Et tous les jours , ou très souvent !
Bref , j espère que cette étude auras des résultats qui seront en notre faveur , et que l ont puissent par la suite étayez nos propos lorsque il sagaie de défendre notre mode de chasse .

Puisque les dires de certains te font bondir et que certains moi je vais te répondre.
Tu viens, tu n'y est plus de Franche comté et les dégats tu connais un peu.
Moi je vie en Champagne Ardennes et les surpopulations (60 sangliers par jour), les dégats (des mäi à 100% et des pois ;) , les clotures électriques à demeure j'y suis confronté toute l'année et celà ne me fait pas rire.
Avant de lancer une compagnie encore faut il la trouvée avant les fils.
Si par bonheur les chiens la lancent avant dans le quart d'heure elle rentre en porcherie et les chiens buttent aux fils. Certains reviennent avec des traces de brulure.
Une fois les fils passés le poids de chiens est disproportionné par rapport aux cochons. Tous le monde n'a pas 30 chiens aussi performants que les tiens à déboucler.
De toute manière quand les chiens tiennent sa tourne du matin au soir en porcherie. Ce sont les tireurs de la porcherie qui se régalent et le soir quand tu va récupérer tes chiens tu te fais en + insulter, menacer. Parfois les chiens ont été maltraités, déplacés, colliers retirés.
Les louvetiers de l'AUBE non pas de chien courant et ils ne font pas appel aux rares meutes du département. Ils tirent des fusées éclairantes pour que les animaux regagnent les porcheries

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2014 16:09 
Hors-ligne

Message(s) : 1091
donc les louvetiers de l'aube ne font pas leur boulot : car pour utiliser des fusees eclairantes !!!!!

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2014 16:16 
Hors-ligne

cyclo56 a écrit :
donc les louvetiers de l'aube ne font pas leur boulot : car pour utiliser des fusees eclairantes !!!!!

Pour moi non.
Mais pour la FD oui puisqu'elle approuve leur action.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant