Chien-courant.com - forum de discussion dédié à la chasse aux chiens courants

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Le forum sera fermé vendredi 29 septembre 2017, de 10h00 à 16h00, pour une opération de maintenance...

Nous sommes actuellement le 23 Oct 2017 09:45

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 16 Mai 2014 10:14 
Hors-ligne

Message(s) : 349
Comme vous l'avez lu dans notre dernier numéro de "Chien Courant", la FACCC conduit actuellement une étude scientifique visant à répondre à la question suivante :

Par ses effets sur les compagnies de sangliers et sa capacité à les disperser, la chasse aux chiens courants influence-t-elle l’intensité et/ou la répartition spatiale des dégâts de sangliers?

Les travaux avancent bien et les résultats de l'étude seront communiqués lors de la prochaine Assemblée Générale de la FACCC, le 27 juillet 2014, à Sorèze.

En attendant, vous pouvez consulter le point d'avancement de l'étude en cliquant sur le lien suivant : http://www.faccc.fr/?p=363
(une fois le document ouvert, faire défiler les pages à l'aide de l'ascenseur sur la droite de votre écran)

Tel : 03.84.48.02.43
faccc.secretariat@orange.fr
http://www.faccc.fr
Image

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2014 11:25 
Hors-ligne

Message(s) : 776
Etude ambitieuse et nécessaire, proposée et pilotée par la FACCC, qui risque fort d'interpeller la collectivité cynégétique et les chasseurs aux chiens courants. Présentation synthétique des 1ers résultats aux adhérents et responsables des AFACCC lors de l'AG de Sorèze. Présentation complète et officielle en séance plénière avec la FNC, seul partenaire financier au projet, courant septembre. L'ONCFS a apporté son concours scientifique à la démarche. Affaire à suivre ....

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2014 13:53 
Hors-ligne

Message(s) : 1015
Cette étude est intéressante, mais je pense qu'il y avait un autre sujet plus prioritaire, qui aurait pu s'intituler ainsi:
Pour chaque espèce de gibier courable.
La chasse aux chiens courants occasionne t-elle un dérangement des individus ciblés, et des individus des espèces présentent sur le territoire.

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2014 23:25 
Hors-ligne

Message(s) : 1908
Secrétariat FACCC a écrit :
Comme vous l'avez lu dans notre dernier numéro de "Chien Courant", la FACCC conduit actuellement une étude scientifique visant à répondre à la question suivante :

Par ses effets sur les compagnies de sangliers et sa capacité à les disperser, la chasse aux chiens courants influence-t-elle l’intensité et/ou la répartition spatiale des dégâts de sangliers?

Les travaux avancent bien et les résultats de l'étude seront communiqués lors de la prochaine Assemblée Générale de la FACCC, le 27 juillet 2014, à Sorèze.

En attendant, vous pouvez consulter le point d'avancement de l'étude en cliquant sur le lien suivant : http://www.faccc.fr/?p=363
(une fois le document ouvert, faire défiler les pages à l'aide de l'ascenseur sur la droite de votre écran)

Je vais encore me faire tuer mais tant pis je donne mon avis.
En tant que vieux con de service, je vous rappelle qu'une des principales raisons de la création de l'AFACC, c'était tout simplement que ceux qui voulaient interdire nos chiens le justifiaient par le fait que selon eux les chiens courants décantonnaient le gibier, le dispersaient.
Je ne connais pas le résultat de cette étude, mais pour chasser depuis toujours avec des chiens courants ( pas toujours les miens bien sur) je n'ai JAMAIS vu que dans les territoires chassés aux courants les compagnies de sangliers étaient dispersées. elles le sont par le saturnisme (maladie du plomb) mais surtout pas par les courants.
J'espère bien me tromper mais faire une étude avec cet intitulé c'est à coup sur vouloir démontrer que nos détracteurs avaient raison, on donne le baton pour se faire battre.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2014 00:27 
Hors-ligne

En parallèle à cette étude, une réflexion est en cours sur les notions de perturbation et de dérangement. La FACCC a réuni un comité de scientifiques, avec la société de Vénerie, l'automne dernier pour définir l'opportunité d'une telle démarche. Nous avions convenu de terminer cette première étude qui a un intérêt conjoncturel avéré, eu égard à la sensibilité des pouvoirs publics vis à vis de l'espèce sanglier. Nous reprendrons la réflexion à l'issue. Pourrons nous économiquement mener de tels travaux, c'est une des interrogations actuelles.

Pour ce qui est de l'étude "chiens courants et dégâts de sangliers" nous disposerons des résultats fin juin. Je propose que nous en discutions à ce moment là. Les chasseurs aux chiens courants pourraient faire valoir un certain nombre d'arguments en leur faveur s'il était démontré que là où l'on chasse intensément aux CC, il y a plutôt moins de dégâts qu'ailleurs, à contextes comparables ... Merci de l'intérêt porté à ces travaux.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2014 11:45 
Hors-ligne

Message(s) : 88
Moi je suis d'accord avec Daniel ,néanmoins je ne me permet pas de vous juger car le rapport n'est pas terminé .
Juste pour vous signaler que par chez moi(région centre),on a de plus en plus de mal à se faire accepter avec nos courants car ils poussent les sangliers trop loin.La priorité est alors aux petits chiens.
Vous aurez peut être raison dans vos faits mais je pense qu'en publiant ce rapport on ce punie soit même .Ne faites pas comme certaine revue cynégétique de généraliser sur toute la France qu'il y a trop de sanglier et qu'il faut en ''détruire'' plus, ou les éparpiller .Je pense aux milliers de chasseurs qui peinent à lever quelques sangliers dans l'année et à qui ce rapport va à contre sens.
Je répète que je ne juge pas ,juste c'est mon avis.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2014 13:10 
Hors-ligne

Pour Daniel et petitbleu, si les conclusions le permettent l'idée est de faire prendre conscience que là où l'on chasse intensément aux chiens courants, les dégâts aux cultures sont significativement plus faibles que là où l'on ne chasse pas le sanglier aux chiens courants y compris dans des contextes de fortes populations. Si tel est le cas nous disposerions ainsi d'un véritable levier en faveur de cette pratique, positivement repositionnée dans l'arsenal des mesures permettant de réduire les concentrations de dégâts. Le cas échéant ce sera aussi un message que les institutions pourront passer aux responsables des départements à forts dégâts, où l'on ne chasse que trop peu le sanglier aux chiens courants.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2014 13:48 
Vous avez une mauvaise epine dans le pied avec le var :lol: j´ai pas tout lue je risque de dire une grosse conneries de plus.......... pour changer :roll:

mais je ferais plutot la relation inversse!!

en gros peu de dégats, peu de sanglier= un certains type de chiens
beaucoup de degats beaucoup de sangliers= un certain type de chiens

en gros les chasseurs s´adaptent a leur territoir et quand il y a du monde dans les buissons un chien courant meme un champion c´est pas efficasse si on veut faire baisser une population!! Et pour peux que ca arrange une bonne parties des chasseurs...

Je pense vraiment que si on laisse les gens enfin chasseurs taper dedans le jours la nuits avec des petit chiens le droits aux agriculteurs d´y tirer et tout allez meme a la chevrotine si ca redonne a certains l´impression de savoir tirer sans les nourir et sans avoir peur de ce dire l´an prochain ca va etre dur!!

Le chiens courant vivra encore longtemps et de beaux jours!! ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2014 16:37 
Hors-ligne

Message(s) : 700
Bonjour,

Pour faire baisser les dégats causés par les sangliers il n'y a qu'une seule solution:
- baisser la population.

Pour faire baisser les populations:
- taper dedans
- ne pas les nourrir que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur des porcheries
- pourquoi pas une " vérole "

La chasse aux chiens courants ne peut en rien régler le problème pourquoi ?
- la chasse pour les chiens courants telle que nous la pratiquons n'est pas assez efficace.
- les sangliers ont pris pour habitude de venir faire les dégâts de nuit et retourner en porcherie le jour.
- si nos chiens lancent un sanglier en dehors d'une porcherie dans le quart d'heure qui suit il est de retours en porcherie et n'en ressortira pas.
- ce n'est pas les chiens qui dispersent les sangliers mais les sangliers qui virent les chiens des porcheries.

L'avenir de nos chiens courants et en particulier des rapprocheurs passe une baisse rélle des populations.

Ceci n'est que l'avis d'un mec qui débouclent des chiens courants entre les porcherie.

Cordialement

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2014 19:13 
Hors-ligne

Avec cette étude la FACCC vise juste, et sous réserve des résultats obtenus, à trouver des pistes de solutions permettant de faire comprendre aux pouvoirs publics et aux institutions que l'utilisation habituelle de chiens courants peut significativement réduire les dégâts et les concentrations dans certains secteurs. Chacun peut, en parallèle, y aller de ses opinions (et dieu sait si les avis sont nombreux, souvent divergents, sur ces questions) mais afin d'éviter de partir dans tous les sens, le mieux serait de discuter sur les bases des conclusions du rapport. A la production des résultats on verra bien si la FACCC a eu raison ou non de diligenter cette étude. Les membres du C.A. national ont bien en tête qu'il y avait un risque à prendre car les résultats scientifiques ne sont jamais écrits d'avance .... Il faut investir et prendre des risques calculés si l'on veut que notre mode de chasse progresse y compris dans le regard que lui portent les institutions et les pouvoirs publics.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant