Nous sommes actuellement le 23 Mai 2024 05:15


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Entre l'homme et le chien...
Message Publié : 17 Jan 2011 11:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 21:23
Message(s) : 534
Localisation : Savoie et Haute-Savoie
A la suite de l'article paru dans le magazine Le Chasseur de Sanglier N°167 et concernant le Griffon Nivernais, quelques chasseurs passionnés de chiens courants m'ont contactée. Certains pour des chiots ou pour m'inviter à la chasse, et d'autres, pour échanger sur le Griffon Nivernais où le chien courant en général. Fred, chasseur Corse dans l'âme, qui possède 9 chiens courants, m'a également téléphonée. Et de fil en aiguille, il débarque sur le "continent" le week-end dernier pour venir voir chasser mes poilus dans le Gard. Quelques rayons de soleil Corse, de la gastronomie de l'île de Beauté et nous voilà partis pour une belle histoire d'amitié. Tout ça pour vous dire que la chasse, et surtout LE CHIEN COURANT, à cette vocation, naturelle et sincère, de rassembler les hommes qui sont passionnés. C'est incroyable, au-delà des kilomètres, des différents gibiers et des différents modes de chasse qui en découlent, des traditions ancrées ci et là, et en tenant compte des différentes personnalités, cette aptitude qu’a le chien a rassembler. Ce lien profond qui nous uni est souvent intense et durable. Ce ciment qu’est le chien et qui nous fait parcourir des distances folles, qui nous transporte au-delà de nos espérances est bien réel et existe depuis des générations. Ce rituel immuable existe depuis des milliers d’années puisque le chien primitif serait un chien de chasse qui aidait l’homme et qui, à la Renaissance, était considéré comme un signe de puissance et de grandeur. Alors, à toi le chien, je dis MERCI pour ces merveilleux moments que tu nous permets de vivre….
J’ai trouvé cette fable, ô combien réelle alors j’en profite pour vous l’a faire partager.


Dès que le chien fut crée, il lécha la main du bon Dieu et le bon Dieu le flatta sur la tête :
- Que veux-tu chien ?
- Seigneur bon Dieu, je voudrais loger chez toi, au ciel, sur le paillasson devant la porte.
- Bien sur que non, dit le bon dieu. Je n’ai pas besoin de chien puisque je n’ai pas encore crée les voleurs.
- Quand les créeras-tu, Seigneur ?
- Jamais. Je suis fatigué. Voila cinq jours que je travaille, il est temps que je me repose. Te voila fait, toi chien, ma meilleure créature, mon chef d’œuvre. Mieux vaut m’en tenir là. Il n’est pas bon qu’un artiste se surmène au-delà de son inspiration. Si je continuais à créer, je serais bien capable de rater mon affaire. Va, chien ! Va vite t’installer sur la terre. Va et sois heureux.
Le chien poussa un profond soupir :
- Que ferais-je sur terre Seigneur ?
- Tu mangeras, tu boiras, tu croîtras et tu te multiplieras.
Le chien soupira plus tristement encore.
- Que te faut-il de plus ?
- Toi Seigneurs mon maître ! Ne pourrais-tu pas, toi aussi, t’installer sur la terre ?
- Non ! dit le bon Dieu, mon chien ! Je t’assure. Je ne peux pas du tout m’installer sur la terre pour te tenir compagnie. J’ai bien d’autres chats à fouetter. Ce ciel, ces anges, ces étoiles, je t’assure c’est tout un tracas.
Alors le chien baissa la tête et commença à s’en aller. Mais il revint :
- Ah ! Si seulement, Seigneur bon Dieu, si seulement il y avait là-bas une espèce de maître dans ton genre ?
- Non dit le bon Dieu, il n’y en a pas.
Le chien se fit tout petit, tout bas et supplia et supplia plus près encore :
- Si tu voulais, Seigneur bon Dieu… tu pourrais toujours essayer…
- Impossible, dit le bon Dieu. J’ai fait ce que j’ai fait. Mon œuvre est achevée, jamais je ne créerai un être meilleur que toi. Si j’en créais un autre aujourd’hui, je le sens dans ma main droite, celui là serait raté.
- Ô Seigneur bon Dieu, dit le chien, ça ne fait rien qu’il soit raté pourvu que je puisse le suivre partout où il va et me coucher devant lui quand il s’arrête.
Alors le bon Dieu fut émerveillé d’avoir crée une créature si bonne et il dit au chien :
- Va ! Qu’il soit fait selon ton cœur.
Et rentrant dans son atelier, il créa l’homme.
L’homme est raté, naturellement. Le bon Dieu l’avait bien dit. Mais le chien est joliment content !

Marie Noël (1883-1967)
L’œuvre du sixième jour

_________________
Le chien de chasse est la plus noble bête, la plus raisonnable et la plus avisée que Dieu fit jamais...GP
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l'insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l'homme sans ses vices. GG


Dernière édition par Ortygie le 17 Jan 2011 13:19, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 11:18 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Un beau moment de partage.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 11:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Merci Ortygie de témoigner à quel point nos relations autour du chien courant peuvent aussi être belles et riches, loin des dissentions souvent futiles et inutiles. De ces rencontres entre passionnés naissent parfois de solides et durables amitiés ...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 11:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Mars 2009 21:18
Message(s) : 7730
Localisation : 66 Catalogne Nord
Salut,
puisque tu parles de l'article autant le mettre sur le post pour ceux qui n'achetent pas cette revue :lol: :mrgreen:
et félicitations
Image
a+serge66

_________________
Image

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 11:34 
Hors-ligne

Inscription : 19 Oct 2009 12:11
Message(s) : 981
Localisation : Côte d'or (21)
Excellent ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 11:34 
Chapeau bas :)


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 11:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2009 20:58
Message(s) : 1864
Localisation : Corrèze
Beau témoignage qui illustre à merveille les relations que peut engendrer la chasse au chien courant. Voila une des valeurs fondemmentale de l'afaccc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 11:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Nov 2009 20:58
Message(s) : 1864
Localisation : Corrèze
J'oubliais félicitation à toi et tes chiens pour ce bel hommage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 12:50 
De retour du Gard où j'ai fait la connaissance de Fred avec un immense plaisir, "car il se dope aussi avec du sang de Chien Courant", je veux apporter mon témoignage le plus sincère sur ce qu'a écrit Miss Nivernais. Ce fut un p...... de WE où l'on s'est vraiment gavés, grâce à nos quatre pattes poilus ou non. Des chasses d'enfer, et Seasons qui n'était pas là, :roll: , sniff, sniff, "le bonheur était dans la garrigue" faute de pré.
C'est quand la prochaine sortie ?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 17:37 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 10:26
Message(s) : 1212
Localisation : Haut-Var AFACCC 04/06
Bravo Stéphanie, un régal, comme souvent ;)
Julien

_________________
« La chasse du lièvre et la plus fine de toute les chasses et, en quelque sorte la clé de toute les autres » Le Couteux de Canteleu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français