Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 00:03

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 18 Mai 2013 10:01 
Hors-ligne

Message(s) : 972
Les 15 et 16 mai 2013, s'est déroulé à TROYES un colloque national sur le thème de la gestion durable du Lièvre d'Europe. Voici le lien du programme qui a été présenté : http://colloquenationallievre.com/programme_colloque.pdf
Il va falloir attendre un peu avant d'en avoir la synthèse, car les actes de ces journées seront disponibles début 2014.
Je n'étais pas présent, mais les quelques éléments qui m'ont été rapportés sont vraiment intéressants, tant au point de la connaissance de l'espèce, de l'influence des modes de gestion, de l'impact de la prédation et des pratiques agricoles.
D'après une étude, il ressort que la pratique de la chasse aux chiens courants ne soit aucunement perturbatrice pour cette espèce.

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Dernière édition par Bruno DEGRANGE le 18 Mai 2013 11:10, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2013 10:42 
Hors-ligne

Message(s) : 604
Salut Bruno, j'ai pris connaissance de ton post et avant même d'ouvrir le lien, j'ai bien aimé la dernière phrase.
Je reviens après avoir lu le programme de ces deux journées. En effet un colloque très intéressant, les participants doivent avoir bien bossé, il n'y a rien de laissé au hasard, le retour sera un bon outil de travail pour les gestionnaires de territoires.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2013 11:29 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Bruno DEGRANGE a écrit :
Les 15 et 16 mai 2013, s'est déroulé à TROYES un colloque national sur le thème de la gestion durable du Lièvre d'Europe. Voici le lien du programme qui a été présenté : http://colloquenationallievre.com/programme_colloque.pdf
Il va falloir attendre un peu avant d'en avoir la synthèse, car les actes de ces journées seront disponibles début 2014.
Je n'étais pas présent, mais les quelques éléments qui m'ont été rapportés sont vraiment intéressants, tant au point de la connaissance de l'espèce, de l'influence des modes de gestion, de l'impact de la prédation et des pratiques agricoles.
D'après une étude, il ressort que la pratique de la chasse aux chiens courants ne soit aucunement perturbatrice pour cette espèce.

Si tu a déja un retour sur le mode de gestion efficace, je suis preneur car je suis en treint de me battre pour obtenir une gestion sur mon territoire!!J'ai déja pas mal de doc mais je suis preneur de tout renseignement pour appuyer ma proposition, qui est loin d'ètre gagnée :oops:
Pierrot

Dernière édition par Pierrot 83 le 18 Mai 2013 15:05, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2013 14:45 
Hors-ligne

Message(s) : 723
Bruno DEGRANGE a écrit :
Les 15 et 16 mai 2013, s'est déroulé à TROYES un colloque national sur le thème de la gestion durable du Lièvre d'Europe.

Surtout dans le département de l'AUBE ou il est pratiquement chassé qu'avec des chiens d'arrêt.
Vous me direz pendant ce temps là ils ne sont pas en forêt. Après la fermeture du lièvre ce n'est plus la même.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2013 15:58 
Hors-ligne

Message(s) : 97
Bonjour pierrot
dans l'attente de la synthèse en 2014 , pouvez vous nous en dire plus sur votre proposition ?
ou en mp .

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2013 16:56 
Hors-ligne

bas-berry a écrit :
Bonjour pierrot
dans l'attente de la synthèse en 2014 , pouvez vous nous en dire plus sur votre proposition ?
ou en mp .

Je peu en quelques mots vous donner les grandes lignes de ma proposition!!!
En premier lieu ne plus lacher de lièvre de repeuplement!!!
Pour ce qui est de la gestion de l'èspèce, je propose le tir du lièvre a partir du 1er Octobre au 30 Novembre!!!
Sortir nos chien de l'ouverture en Septembre et ce jusqu'a la fermeture générale vers le 15 Janvier!!
Je propose ce plan d'action,qui a mon avis pourrait aussi comporté un nombre de lièvre prélevé par chasseur,mais je ne veut pas trop demander dans un premier temps!!
Bien sur cette demande si elle est appliquée ne portera ses fruits,que sur le long terme, je propose donc un essai sur 3 saisons de chasse!!
A savoir que sur la société nous sommes environ 400 chasseurs et que systématiquement depuis 35ans au moins en fin de saison il est procédé a un laché de lièvre d'Europe de l'Est,120 individus les premières années et environ 70 depuis une dizaine d'années!!
Nous constatons depuis 7a8ans que le lièvre est en régression importante d'années en années sur notre territoire!!
C'est pour cela que je propose aux dirigeants de la sociétée (je précise que je ne suis pas membre du bureau) ce plan d'action. Etant bien conscient que les lièvres lachés n'apportent rien a l'augmentation du cheptel,simplement affaiblir les populations autoctones aux risques de maladies (EBHS) en particulier !!
Voila en gros ce que je propose :oops: Il y a 20ans que je me bat pour une gestion du lièvre et un arret des lachés, je n'arrive pas a sensibiliser nos dirigeants!!!
Nous sommes environ une dizaine d'équipe a chasser le lièvre aux chiens courants, avec je dirai 3 équipes qui chassent avec des chiens créancés, j'ai obtenu les signatures en faveur de mon plan de la part de 8 équipes, j'ai remis le dossier au bureau et j'attend avec impatience l'AG vers la fin Juin!! :D
Pierrot

Dernière édition par Pierrot 83 le 18 Mai 2013 17:17, édité 1 fois.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2013 17:16 
Hors-ligne

Message(s) : 972
Pierrot 83 a écrit :
bas-berry a écrit :
Bonjour pierrot
ou en mp .

Pour ce qui est de la gestion de l'èspèce, je propose le tir du lièvre a partir du 1er Octobre au 30 Novembre!!!
Sortir nos chien de l'ouverture en Septembre et ce jusqu'a la fermeture générale vers le 15 Janvier!!
Je propose ce plan d'action,qui a mon avis pourrait aussi comporté un nombre de lièvre prélevé par chasseur,mais je ne veut pas trop demander dans un premier temps!!
Bien sur cette demande si elle est appliquée ne portera ses fruits,que sur le long terme, je propose donc un essai sur 3 saisons de chasse!!
Pierrot

Je pense que tu n'arriveras à rien sans P.M.A. (Prélèvement Maximum Autorisé) journalier et saisonnier, par chasseur.
Sais-tu combien de lièvres sont prélevés? En combien de jours? Quelle est la surface du territoire? Le type de milieu?
Si Oui, comment se répartissent les prélèvements:
- combien de chasseurs n'en tuent pas
- combien en tuent un.
- combien en tuent deux, etc.

"Homme et chien partagent une étroite ressemblance. Ils ne chassent plus pour survivre mais répondent à un même instinct profondément ancré, ce plaisir de la poursuite hérité de leurs ancêtres respectfs." J.L. BOULDOIRE

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2013 17:30 
Hors-ligne

Bruno DEGRANGE a écrit :
Pierrot 83 a écrit :
bas-berry a écrit :
Bonjour pierrot
ou en mp .

Pierrot

Je pense que tu n'arriveras à rien sans P.M.A. (Prélèvement Maximum Autorisé) journalier et saisonnier, par chasseur.
Sais-tu combien de lièvres sont prélevés? En combien de jours? Quelle est la surface du territoire? Le type de milieu?
Si Oui, comment se répartissent les prélèvements:
- combien de chasseurs n'en tuent pas
- combien en tuent un.
- combien en tuent deux, etc.

Je sais tout ça depuis des années :D le village n'est pas grand, je vais te dire combien de lièvre ont été tués sur la commune cette année "environ 50"
Comment veut tu mettre un PMA avec 400 chasseurs sur le territoire 7500hect qui va le respecter!!De toute façon le PMA serait de 1 lièvre par chasseur ce qui ferait 400 lièvre prélevés si tous le monde tue son lièvre :lol: Si on arrivait a 200 lièvre prélevés sur la commune comme j'ai connu il y a 20 ans ce serait le Pérou!!!
Moi je serai d'accord de toute façon ça fais de années que je ne tire plus le lièvre!!
Dans le 50 lièvres tués sur la commune cette année, environ 25 ont été prélevés par les chasseurs aux chiens courants et les 25 autres par des chasseurs au chien d'arret!!
Territoire propice pour le lièvre,très peu de routes pas beaucoup fréquentés, de quoi manger pour les lièvres un territoire idéal!!!!!!
Il y a une quinzaine d'années le lièvre était bien présent sur le territoire!!!!
Je ne peu pas demander trop de choses en mème temps!!

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2013 19:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Il faudrait peut etre monter un dossier "complémentaire" Pierrot suite à la synthèse que Bruno nous communiquera :?:
Je viendrai à l'AG en juin si je peux mais il faut aussi faire venir tous les chasseurs de lièvre qui ont signé ta proposition .
Le CPU serait aussi un bon outil de gestion si le Var l'adoptait. Je rempli le mien tous les jours meme s'il n'est pas obligatoir .

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mai 2013 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
salut pierrot
comme tu sais je fais partie d'un bureau tres pres de chez toi
lacher des lievres je pense que cela sert plus a rien !!!
lors des comptages on le remarque , apres certains dise , oui mais sa fait des petits !!
bin je l'ais cherche encore les petits??? la populations reste la meme et les bagues de lachers ne revienne jamais au bureau !! donc comment gérée et encore plus une PMA ? on le voit sur la bécasse
ton territoire etait connue comme le super territoire a lievre . mais que ce passe t-il ??
chez nous nos populations reste stable voir en augmentation légere .
apres je sais que les chasseurs de lievre les vrais on dut mal avec les chevreuils et les sangliers et dise y a plus de lievre . a voir !!!
sur la commune du louvetier les chasseurs de lievre ce plaignier ils ont fait le comptage la population reste pareil !!
voila pierrot courage

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant