bas-berry a écrit :
Bonjour pierrot
dans l'attente de la synthèse en 2014 , pouvez vous nous en dire plus sur votre proposition ?
ou en mp .
Je peu en quelques mots vous donner les grandes lignes de ma proposition!!!
En premier lieu ne plus lacher de lièvre de repeuplement!!!
Pour ce qui est de la gestion de l'èspèce, je propose le tir du lièvre a partir du 1er Octobre au 30 Novembre!!!
Sortir nos chien de l'ouverture en Septembre et ce jusqu'a la fermeture générale vers le 15 Janvier!!
Je propose ce plan d'action,qui a mon avis pourrait aussi comporté un nombre de lièvre prélevé par chasseur,mais je ne veut pas trop demander dans un premier temps!!
Bien sur cette demande si elle est appliquée ne portera ses fruits,que sur le long terme, je propose donc un essai sur 3 saisons de chasse!!
A savoir que sur la société nous sommes environ 400 chasseurs et que systématiquement depuis 35ans au moins en fin de saison il est procédé a un laché de lièvre d'Europe de l'Est,120 individus les premières années et environ 70 depuis une dizaine d'années!!
Nous constatons depuis 7a8ans que le lièvre est en régression importante d'années en années sur notre territoire!!
C'est pour cela que je propose aux dirigeants de la sociétée (je précise que je ne suis pas membre du bureau) ce plan d'action. Etant bien conscient que les lièvres lachés n'apportent rien a l'augmentation du cheptel,simplement affaiblir les populations autoctones aux risques de maladies (EBHS) en particulier !!
Voila en gros ce que je propose

Il y a 20ans que je me bat pour une gestion du lièvre et un arret des lachés, je n'arrive pas a sensibiliser nos dirigeants!!!
Nous sommes environ une dizaine d'équipe a chasser le lièvre aux chiens courants, avec je dirai 3 équipes qui chassent avec des chiens créancés, j'ai obtenu les signatures en faveur de mon plan de la part de 8 équipes, j'ai remis le dossier au bureau et j'attend avec impatience l'AG vers la fin Juin!!
Pierrot