Retour de la régionale nivernais à Cluny. Que dire !
- Totalemment inhabitué à ce genre de manifestation, j'ai trouvé cette journée très agréable et riche enseignements. Beaucoup d'ancienne tête que j'ai été ravi de revoir.
- Une très bonne ambiance, conviviale et détendue (tellement détendue qu'on a oublié de présenter un chien pour le classement des jeunes males)
- C'est un métier de présenter un chien : il y a les habitué et il y a les autres (dont je fais parti)
- Une très bonne représentation des griffons nivernais franc comtois (entre 40 et 50 % des chiens présentés)
- Pour notre petite meute de 6 chiens : 4 excellents, 1 très bon et 1 jeune puppy (moins d'un an) classé prometteur
- De très beaux chiens.
Pour moi, ce qui caractérise le griffon nivernais et qui ressort d'une journée comme celle-ci, c'est que l'on peut avoir dans cette race, des chiens très différents, suivant les lignées, mais tous dans le standard. Par exemple, la robe, il y a des chiens noirs, des gris de loup, des gris plus clair, des têtes plus jaune, des têtes bien grises avec des lunettes très marquées,...... Chaque région ou chaque producteur développe et maintien son type de chien, en gardant les critères de base, et je pense que c'est une force pour notre race !!
Pour beaucoup d'autres races, on a moins de souplesse.
- Des échanges notamment avec notre président Dr Rousseau, intèressant !
- Pour moi, une expérience à renouveller, mais à petite dose, (1 fois par an serait bien). J'espère que PAT25 va nous réorganiser çà en Franche Comté l'an prochain : se serait parfait