Nous sommes actuellement le 04 Mai 2025 00:54

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 24 Mai 2013 12:58 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
phigood a écrit :
s'il reste une souche de qualité,avec de la volonté et une repro correcte sur 4-5 ans tu retrouves des populations de fous.ici certains commencent a ce demander si on fait l'effort ou pas.s'est dingue les différences d'une commune a l'autre suivant les efforts qui sont effectués.
sur une commune limitrophe,l'ika était 3 fois supérieurs a la notre

Je suis convaicu de tout ça "phigood" et j'ai pour preuve, 4 communes limitrophes ou le lièvre se porte bien depuis qu'ils ne lachent plus de lièvre, je précise que par contre ils n'ont fais aucune gestion sur 3 communes et ils ont du lièvre en quantité raisonnable et sur la 4eme ils ne lachent plus depuis environ 7 a 8ans et la seule gestion, c'est d'arréter le tir fin decembre :oops: pour te donner un ordre d'idée a 2 équipes que je connait et qui aiment tirrer le lièvre ils ont tués cette saison 50 lièvres :o (ce n'est pas un exemple) mais c'est une constatation :oops: et en fin de chassse ils ont fait un seul comptage parceque après il y a eut la neige sur 20KM parcouru ils ont compté 22 lièvres et 19 chevreuils :oops: je ne parle pas des sangliers!!! :oops:
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 24 Mai 2013 13:31 
Hors-ligne

phigood a écrit :
un ika a 1.1 est faible pierrot,s'est ce que l'on a chez nous.dans le 29 nord,il y avait des ika supérieur a 5 sur des cantons entiers.ils arrivent a compter plus de 100 lièvres au 10km sur certaines chasses.par contre s'est nul car tu n'as plus besoin de chiens pour tuer un animal.et sur beaucoup de communes,s'est dans le règlement intérieur.chasse du lièvre interdite au chien d'arret

Exactement, je ne voudrai pas tomber non plus dans des concentrations de lièvre importante, je me souvient il y a 15 a 20ans quand nous avions fais un suivit important des lièvres nous étions a 1,7 voir 2 en IKA "après la saison de chasse(comptage en février mars et avril) et nous faisions des chasses merveilleuses, mème avec avec des prélèvements "importants" :oops:
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2013 13:02 
Hors-ligne

phigood a écrit :
salut pierrot,donc je me suis renseigné auprès de mes potes sur des secteurs que je te citais précédemment.
sur la commune de mon collègue il y a un plan de chasse de 40 pour un peu moins de 3000 hectares et selon lui,ils pourraient en demander 10 de plus.sur une autre commune s'est 70 bracelets pour 1800hectares mais là attention les dégâts sur les mini mottes de choux et une grosse partie des champs ont des filets sinon rien ne sort de terre.
je lui est demandé un peu leur cheminement pour en arriver là:il m'a dit que s'est en faisant un peu de pression au renard au départ,puis en n'en tuant que 70% environ des recommandations de la fédé,s'est a dire que quand la fédé leur donnait 10 bracelet,ils n'en tuaient que 7 voir 8 et les populations ont explosé très vite.ils sont passés en 5 ans d'une population faible a belle population et lui me dit qu'avec des chasses tout si tu connais ton secteur tu lèves a chaque fois et fais de très belles chasses.
voilà,si ça peut mettre un peu d'eau a ton moulin,s'est cool

Je te remercie, effectivement c'est une pièce de plus a mon dossier, qui d'après le bouche a oreille et "mes indicts" je vais avoir du mal :evil: mais comme je suis tétu je continuerai a leur démontrer que j'ai raison :D mais je connait la réponse quand je vais leur faire lire ton message :mrgreen: ils vont me répondre que l'on ne peu pas comparer la Bretagne et la Provence il va falloir que je leur fasse admètre que oui :lol:
Merci encore Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2013 14:38 
Hors-ligne

phigood a écrit :
je te comprend bien pierrot mais il vaut mieux s'inspirer de ce qui marche plutôt que de ce qui ne marche pas.ici s'est un peu les même soucis que l'on a avec le lapin.on repeuple en faisant du n'importe quoi.quand tu vois comment ils font,tu te dis des fois qu'ils feraient mieux de leur casser la tête a la sortie de la caisse....

Si je reussit le combat que je mène depuis des années pour le lièvre et que la population revenait a un taux suffisant pour avoir de belles chassses, j'ai l'intention de faire en sorte de m'occuper du lapin qui faisait parti des chasses préférés dans le midi aussi!!
Je pense que avec l'argent économisé en ne lachant plus de lièvre, pourrait ètre utilisé pour l'aménagement du territoire en vue d'essayer de faire revenir le lapin!!!
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2013 05:44 
Hors-ligne

Message(s) : 1598
Pierrot , tu veux mener un deuxième combat ? Mais il va te falloir une deuxième vie . Tu vas les faire chier encore un long moment c'est bien :lol: :lol: :lol:

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2013 06:04 
Hors-ligne

Message(s) : 1086
coucou pierrot
c'est ton combat et tu as raison de te battre
je me rappel une fois avoir eu le malheur de demander une pma pour la becasse a 3 par jours
un administrateur chasseur de becasse ma regarder d'un air :roll: :evil:
et maintenant on y est et il trouve sa normal et bien comme si cetait leur idée .
alors pierrot bat toi et on sera que c'est grace a toi si la demarche arrive a terme ;)

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2013 07:07 
Hors-ligne

laurent 83 a écrit :
Pierrot , tu veux mener un deuxième combat ? Mais il va te falloir une deuxième vie . Tu vas les faire chier encore un long moment c'est bien :lol: :lol: :lol:

coucou pierrot
c'est ton combat et tu as raison de te battre
je me rappel une fois avoir eu le malheur de demander une pma pour la becasse a 3 par jours
un administrateur chasseur de becasse ma regarder d'un air
et maintenant on y est et il trouve sa normal et bien comme si cetait leur idée .
alors pierrot bat toi et on sera que c'est grace a toi si la demarche arrive a terme

Merci de votre soutiens !!!! :D
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2013 07:15 
Hors-ligne

Message(s) : 490
Merci Pierrot pour ce post constructif. Le lièvre est le grand oublié dans beaucoup de régions. Chez moi, il n'intéresse plus personne, aussi il n'y a que peut de jours pour pouvoir sortir les chiens. Ce qui fait que les chiens courants sont difficiles à créancer. Les quelques quelques lièvres tués le sont par des chasseurs de "cocottes".
Continue ton combat. Bon courage.

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2013 12:39 
Hors-ligne

l'ancien 63 a écrit :
Merci Pierrot pour ce post constructif. Le lièvre est le grand oublié dans beaucoup de régions. Chez moi, il n'intéresse plus personne, aussi il n'y a que peut de jours pour pouvoir sortir les chiens. Ce qui fait que les chiens courants sont difficiles à créancer. Les quelques quelques lièvres tués le sont par des chasseurs de "cocottes".
Continue ton combat. Bon courage.

Je te remercie!!!Mais c'est vraiment dommage que la chasse du lièvre n'interese plus grand monde chez toi :o Une chasse passionante,avec des chiens que tu peu observer dans pratiquement toutes les phases de la chasse et en plus pas de risque majeur pour les chiens,il est vrai que les jours ou vraiment tu rentre a la maison satisfait de ta chasse sont quand mème pas très nombreux :D mais je trouve que tu en retire plus de satisfaction du fait que ces sorties ou la chasse c'est bien déroulée,sont rares :D
Quand tu dis qu'il y a peu de jours pour sortir les chiens :o peut tu m'en donner la raison?????
Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 07 Juin 2013 13:38 
Hors-ligne

Message(s) : 2366
Dans le 63, la chasse du lièvre est autorisée 4 dimanches, je crois.

L'autorisation d'entrainer est bien rarement accordée.
Elle est seulement tolérée, plus ou moins suivant les territoires.
Certains territoires de plaine n'autorisent pas les CC. Et quand on voit l'immense labour que ça devient à partir du moment où les betteraves sont récoltées- au plus tard fin octobre- (3 cultures en Limagne : blé, maïs, betterave à sucre), ça donne juste envie de trouver un territoire en semi-montagne plutôt que de se battre pour pouvoir faire écraser ses chiens sur les nombreuses routes qui quadrillent la plaine.

Les chasseurs de lièvres sont plutôt "tranquiles" dans le département mais c'est vrai que ça ne semble pas être la priorité des gestionnaires...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant