Messages sans réponse | Sujets actifs
! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance, du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !
Actualités FACCC : Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !
Auteur |
Message |
daniel
|
Publié : 23 Mai 2013 07:02 |
|
|
Pierrot 83 a écrit : petitlolo a écrit : pierrot si tu as besoin de mon modeste soutient je suis la  Merci lolo !!!Il va falloir que l'on se mobilise pour essayer d'avoir des résultats, Laurent et tous ceux qui ont signé!!!S'ils ne tiennent pas compte de l'avis des chasseurs de lièvre, c'est quand mème un comble  Parceque dans le bureau il y des chasseurs de sanglier bornés, des occupants de sièges et des incompétants de la chasse et du comportement du lièvre Pierrot Salut Pierrot, Tu t'es engagé dans un grand combat, et ta démarche est la bonne. Fin des années 60, j'ai connu ce genre de situation sur le territoire où j'ai commancé de chasser. Les dirigeants de l'époques ne connaissaient que les lâchers pour procuere des cibles aux tontons flingueurs. Avec la raréafaction du lièvre suite à ces lâchers, les tartarins sont partis, par manque d'argent les lâchers se sont arrêtés et comme par miracle les lièvre est revenu, pas aussi nombreux qu'à la "belle" époque mais sufisamment pour pouvoir le chasser avec une très belle population. Les tartarins de l'époque ayant concentré leur intéret sur le "cochon" qu'ils peuvent tirer à chaque coin de bois vu la surpopulation n'ont plus la patiente que cette merveilleuse chasse impose et l'avenir de l'oreillard est à mon avis assurée pour longtemps. Courage Pierrot tu mènes le bon combat. PS Attention tu utilise des pléonasmes dans ta prose. J'en ai surligné un Ha Merde j'avais pas vu le post de Guy qui m'a devancé 
_________________ Plus je connais l'être humain et plus j'aime mes chiens Plus je connais mes chiens et plus j'aime mes chiens
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 23 Mai 2013 12:01 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
Je vous remercie de votre soutien,je me bat depuis 15ans pour obtenir cette gestion, ce n'est pas gagné Mais cette fois je pense avoir un peu de soutien dans ma démarche,j'ai des signatures en faveur de ma proposition!! A voir pour l'AG s'ils en tiennent compte Je vous tiendrai au courant du résultat Pierrot daniel a écrit : Salut Pierrot, Tu t'es engagé dans un grand combat, et ta démarche est la bonne. Fin des années 60, j'ai connu ce genre de situation sur le territoire où j'ai commancé de chasser. Les dirigeants de l'époques ne connaissaient que les lâchers pour procuere des cibles aux tontons flingueurs. Avec la raréafaction du lièvre suite à ces lâchers, les tartarins sont partis, par manque d'argent les lâchers se sont arrêtés et comme par miracle les lièvre est revenu, pas aussi nombreux qu'à la "belle" époque mais sufisamment pour pouvoir le chasser avec une très belle population. Les tartarins de l'époque ayant concentré leur intéret sur le "cochon" qu'ils peuvent tirer à chaque coin de bois vu la surpopulation n'ont plus la patiente que cette merveilleuse chasse impose et l'avenir de l'oreillard est à mon avis assurée pour longtemps. Courage Pierrot tu mènes le bon combat. PS Attention tu utilise des pléonasmes dans ta prose. J'en ai surligné un Ha Merde j'avais pas vu le post de Guy qui m'a devancé  Briquet 74 Sujet du message: Re: Colloque National Lièvre TROYES 15 et 16 mai 2013 Bonjour, Content de lire un opinion (pierrot 83) a la hauteur de la gestion du lièvre Pour le cas de ma société, env 3000 hectare chassables de bois et prairie vallonnés, nous lâchions 20 couples, depuis 3 ans plus que 10 couples et toujours le même prélèvement d'environ 20 à 25 avec un quotas à 25 lièvres au total, et une présentation du lièvre chaque jour de chasse. Je suis persuadé que ces lâchers ne servent à rien sauf a dépenser nos cotisations. Bonne chance dans ta démarche Pierrot 83. Tiens nous au courant Un chasseur de sanglier qui pense gestion.....
|
 |
arsouille
|
Publié : 23 Mai 2013 18:27 |
|
|
slt le lache est de la pure connerie, le lievre est une espece au quel il faut une bonne gestion, quel est le chiffre de votre ika ? avez vous dejas l'analyse du cristallin sur les lievres preleves ? prelevez vous beaucoup de renard ? il y a-il des piegeurs et gardes particuliers ? chez nous dans le 70 maintenant selon l ika on a des bagues, sur 2 km jusqu'a 35 lievres de vus resultats 8 bagues,
|
|
Haut |
|
 |
Edgar
|
Publié : 23 Mai 2013 18:58 |
|
|
Bruno DEGRANGE a écrit : Les 15 et 16 mai 2013, s'est déroulé à TROYES un colloque national sur le thème de la gestion durable du Lièvre d'Europe. Voici le lien du programme qui a été présenté : http://colloquenationallievre.com/programme_colloque.pdfIl va falloir attendre un peu avant d'en avoir la synthèse, car les actes de ces journées seront disponibles début 2014. Je n'étais pas présent, mais les quelques éléments qui m'ont été rapportés sont vraiment intéressants, tant au point de la connaissance de l'espèce, de l'influence des modes de gestion, de l'impact de la prédation et des pratiques agricoles. D'après une étude, il ressort que la pratique de la chasse aux chiens courants ne soit aucunement perturbatrice pour cette espèce. J'ai eu la chance d'assister au colloque et en résumé beaucoup de temps perdu à nous expliquer ce que l'on sait déjà et pas assez de temps consacré aux vrais problèmes, pas de réponse aux questions gênantes comme la prédation des levrauts par les rapaces (toute la prédation est mise sur le dos des renards). Bref beaucoup de théorie, de statistique et aucune réponse précises par manque de temps peut être  . Le plus enrichissant a été d'échanger avec les différentes personnes présentes  . Voici un petit résumé de ce colloque si vous réussissez à l'ouvrir  . http://www.oncfs.gouv.fr/Espace-Presse- ... ube-ar1498
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 23 Mai 2013 19:14 |
|
Inscription : 09 Mars 2009 09:22 Message(s) : 11167 Localisation : HautVar afaccc83
|
arsouille a écrit : slt le lache est de la pure connerie, le lievre est une espece au quel il faut une bonne gestion, quel est le chiffre de votre ika ? avez vous dejas l'analyse du cristallin sur les lievres preleves ? prelevez vous beaucoup de renard ? il y a-il des piegeurs et gardes particuliers ? chez nous dans le 70 maintenant selon l ika on a des bagues, sur 2 km jusqu'a 35 lievres de vus resultats 8 bagues, Oui tout cela a été fais il y a une quinzaine d'années ,comptage de nuit, analyse des cristallins, 10 lièvres lachés (europe de l'est) avec colliers émeteur, tous morts, l'année d'après encore 10 lièvres (elevage Français)équipés de colliers émeteurs,tous morts.A l'époque l'ika était de 1,7 lièvre au KM(le parcours était de 25km, tir de nuits au renard par contre beaucoup de buses!!!Malgré l'ika faible,nos représentants ont continués le lacher  et aucune gestion!! Tu nous dis jusqua 35 lièvres sur 2KM(vous faites que 2km de comptage) Et les 8 bagues sont pour combien de chasseurs et sur quelle superficie de ton territoire???? Pierrot
|
 |
arsouille
|
Publié : 23 Mai 2013 19:43 |
|
|
Pierrot 83 a écrit : arsouille a écrit : slt le lache est de la pure connerie, le lievre est une espece au quel il faut une bonne gestion, quel est le chiffre de votre ika ? avez vous dejas l'analyse du cristallin sur les lievres preleves ? prelevez vous beaucoup de renard ? il y a-il des piegeurs et gardes particuliers ? chez nous dans le 70 maintenant selon l ika on a des bagues, sur 2 km jusqu'a 35 lievres de vus resultats 8 bagues, Oui tout cela a été fais il y a une quinzaine d'années ,comptage de nuit, analyse des cristallins, 10 lièvres lachés (europe de l'est) avec colliers émeteur, tous morts, l'année d'après encore 10 lièvres (elevage Français)équipés de colliers émeteurs,tous morts.A l'époque l'ika était de 1,7 lièvre au KM(le parcours était de 25km, tir de nuits au renard par contre beaucoup de buses!!!Malgré l'ika faible,nos représentants ont continués le lacher  et aucune gestion!! Tu nous dis jusqua 35 lièvres sur 2KM(vous faites que 2km de comptage) Et les 8 bagues sont pour combien de chasseurs et sur quelle superficie de ton territoire???? Pierrot oui on fait 2 km d'ika car on a de petit territoire je sais pas au juste ( plaine 300, 400 ha et bois 500 ha ) on est 20 chasseurs,on a beaucoup de lievres c'est vrai mais a cause de quelques gars a la gachette chaude, toute la plaine est ferme, environs 50 renard est preleves par an
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 23 Mai 2013 19:46 |
|
|
arsouille a écrit : Pierrot 83 a écrit : arsouille a écrit : slt le lache est de la pure connerie, le lievre est une espece au quel il faut une bonne gestion, quel est le chiffre de votre ika ? avez vous dejas l'analyse du cristallin sur les lievres preleves ? prelevez vous beaucoup de renard ? il y a-il des piegeurs et gardes particuliers ? chez nous dans le 70 maintenant selon l ika on a des bagues, sur 2 km jusqu'a 35 lievres de vus resultats 8 bagues, Oui tout cela a été fais il y a une quinzaine d'années ,comptage de nuit, analyse des cristallins, 10 lièvres lachés (europe de l'est) avec colliers émeteur, tous morts, l'année d'après encore 10 lièvres (elevage Français)équipés de colliers émeteurs,tous morts.A l'époque l'ika était de 1,7 lièvre au KM(le parcours était de 25km, tir de nuits au renard par contre beaucoup de buses!!!Malgré l'ika faible,nos représentants ont continués le lacher  et aucune gestion!! Tu nous dis jusqua 35 lièvres sur 2KM(vous faites que 2km de comptage) Et les 8 bagues sont pour combien de chasseurs et sur quelle superficie de ton territoire???? Pierrot oui on fait 2 km d'ika car on a de petit territoire je sais pas au juste ( plaine 300, 400 ha et bois 500 ha ) on est 20 chasseurs,on a beaucoup de lievres c'est vrai mais a cause de quelques gars a la gachette chaude, toute la plaine est ferme, environs 50 renard est preleves par an C'est bien ce qu'il me semblait  c'est pas comparable et pour la gestion encore plus difficile!!!7500hect de chasse avec 400 chasseurs sur le territoire Nous avons nous aussi une plaine de 400hect en réserve pour le lièvre!! Pierrot
|
 |
arsouille
|
Publié : 23 Mai 2013 20:09 |
|
|
c est vrai que 400 chasseurs ça fait du monde !!!! je te souhaite bonne chance dans ton projet 
|
|
Haut |
|
 |
phil du
|
Publié : 23 Mai 2013 20:34 |
|
Inscription : 22 Mars 2009 23:07 Message(s) : 901 Localisation : hanvec finistere
|
dans le Finistère , plan de chasse lièvre , avec bracelets , ouverture a tir du 14 octobre au 2 décembre (la saison passée) , pas de lachers ,la population de lièvres augmente partout , des lièvres sont vus dans des endroits ou ils ont disparus depuis trente ans l interdiction de phytosanitaires n est pas étrangère a cet accroissement de population ..........
|
|
Haut |
|
 |
Pierrot 83
|
Publié : 24 Mai 2013 06:44 |
|
|
 Eh ben voila encore de "l'eau amenée a mon moulin"merci pour vos témoignage en faveur d'une gestion du type "chasse autorisée du début a la fin de saison avec tir autorisé en octobre et novembre et arret des lachés" j'èspère pouvoir faire passer cette proposition qui pour moi est la solution primordiale pour essayer de retrouver une population raisonnable,si j'arrive déja a cela et que la tendance est a la hausse, j'essayerai le plan de chasse mais la pour arriver a contenter 400 chasseurs ce sera dur Je ne manquerai pas de photocopier tous vos message pour les joindre au dossier que je défendrai a L'AG!!! Merci a vous Pierrot
|
 |