Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:28


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 05 Avr 2017 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2011 12:46
Message(s) : 592
ce soir on finis de manger pas trop tard et la blonde m annonce le programme TV (bof rien ne m'inspire) ....donc je deçide de partir derriere la maison faire le tours de la chasse ...
....je vois qque, truc mais quand je rentre ( vers 20H45 quand la nuits commence a tomber) je VIS LE TRUC :
une derniere descente ( 300M) et je suis a la maison .... La un animal part ( au bruit un chevreuil) ; Bon normal ... j avance 10 metres et je vois une grosse chevre et un plus petit ( je ne peux pas dire male ou femelle il commence a faire sombre) ... LA tout d un coup le chevreuil ( qui venait de partir) aboie.. je mes dis "il préviens la chevre et son jeune" !

jusque là normal ....... il aboie toujours et la chevre bouge pas !!!

donc ???? .... et bien dans mon dos ( je ne bougeais pas un cil) arrive a autre brocard en furie(putain il me surprend) qui coupe 20 M derriere la chevre en " hurlant" ; oui en hurlant ce n était plus un abois .... il part et vas ce remiser( toujours en hurlant) aupres du premier bois !
A l'écoute de ce deuxieme brocard la chevre l a suivie !!
elle ne m'a jamais vue ni sentie

merci d avoir lu jusqu'au bout et une question pour le puristes du petit cervidé: la chevre est elle fidéle a un brocard ou c est le hasard que la chevre parte après le second brocard ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Avr 2017 23:04 
Hors-ligne

Inscription : 23 Jan 2010 17:15
Message(s) : 589
Je ne sais pas si la chevrette est fidèle, mais le brocard ne l'est pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2017 07:12 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2015 15:48
Message(s) : 108
Bonjour,

On ne peut pas parler de fidélité chez les animaux qui pratiquent une parade type rut. Les brocards se font des territoires (en ce moment) dans lequel les chevrettes restent ou partent, les couples se formes donc au moment de l'accouplement.

Mon hypothèse est qu'au début personne ne t'a remarqué et le premier brocard faisait des abois territoriaux envers le second, ce qui ne perturbe pas la chevrette et son accompagnant. Par contre le second t'a calé d'où le hurlement que tu décris et là c'était un aboi de danger ce qui a amené la chevrette avec lui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Avr 2017 09:31 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 22:38
Message(s) : 192
Localisation : 47
Bonjour,
nous sommes plus près de l'époque des mises bas que du rut alors je ne pense pas que la chevrette suive un brocard plutôt qu'un autre. Il y a peu ils étaient encore en bande de plus de 10 individus à certains endroits. C'est surement ta présence qui l'a incitée à s'échapper de ce coté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Avr 2017 12:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2011 12:46
Message(s) : 592
Joël a écrit :
Bonjour,
nous sommes plus près de l'époque des mises bas que du rut alors je ne pense pas que la chevrette suive un brocard plutôt qu'un autre. Il y a peu ils étaient encore en bande de plus de 10 individus à certains endroits. C'est surement ta présence qui l'a incitée à s'échapper de ce coté.


non, je suis sur de moi; et je me repette : la chevrette ne m a ni vu ni sentis ... et elle a suivis le deuxiemme brocard et non le premier !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français