Nous sommes actuellement le 30 Mai 2025 20:54

! Le forum sera fermé pour une opération de maintenance,
du vendredi 15 novembre à 16h00, jusqu'au lundi 18 novembre à 13h00 !

Actualités FACCC :  Rappel : la publicité commerciale est interdite sur ce forum !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : 13 Jan 2011 21:16 
Hors-ligne

Message(s) : 302
Que pensez vous de tout se matériel moderne utilisé sur nos chiens courants ?
Pour moi les colliers de repérage sont bien pour la sécurité des chiens: blessure au sanglier, les routes. Mais ne sont t'ils pas contre l'éducation de nos compagnons, le retourd naturel fait parti de l'éducation d'un chiens courants.
Les colliers de dressage ne vont t'ils pas contre la nature en permettant de rebuter des chiens qui aurrai tendance a chasser par amitié une espéce non désiré .

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2011 01:50 
Hors-ligne

Message(s) : 11167
Alors quecequ'il faut faire"les boycoter" :D ,je ne suis pa si sur que les chiens ont perdu le sens du retour,j'ai une chienne de lièvre cette année qui est restée 6 jours dehors,une chienne que j'ai toujours récupéré en fin de chasse(sur place en voiture) et qui est d'un bon retour sur mon pied,je l'ai cherché jours et nuits,j'ai fais appel a un radiestésiste qui me disait qu'elle était vivante,mais loin de moi,je pense que quelqu'un a essayé de me la voler et la chienne a échappé a la personne et est revenue sur ma "terrasse" 6 jours après,très amaigrie avec des coussinets très usés,la pauvre a du faire un long traget!!!!Pour mes chiens de sanglier je les récupère souvent très loin avec les colliers,mais souvent s'ils sont fatigués ou blessés,je les récupère a "la remoque" sur les lieux de laché ;)Le chien que j'ai perdu par blessure cette année,c'est vidé de son sang mais il est revenu jusqu'a la remorque :cry: Quand au collier de dressage,si le chien a vraiment un animal de chasse par amitié,le collier sera efficace pour l'arréter,mais si le chien a vraiment la passion il ne pourra pas s'empécher de prendre "la voie" souvent et pour moi il sera a éliminer de la meute et surement faire plaisir a quelqu'un qui chasse ce gibier,moi les chiens qui ne sont pas "amoureux" du lièvre je les mets au sanglier :D et souvent sa se passe bien :D Pour moi ces deux matériels sont des outils très précieux pour la vie de nos chiens(j'ai connu le temps ou nous avions rien pour les récupérer et les pauvres bètes malgré nos recheches passaient des nuits dehors,avec tous les risques que cela comporte aujourd'hui "ce n'est pas pensable de ne pas s'en servir !!! ) et pour la facilitée du dressage(a utiliser intelligemment)ne pas "casser" le chien non plus s'il aime vraiment un animal il faut le faire chasser cet animal !!!
Cordialement Pierrot

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2011 05:30 
Hors-ligne

Message(s) : 5666
Effectivement, on n'aide pas les chiens avec les systèmes de repérage mais c'est efficace quand même.

Les jeunes chiens, je les laisse se débrouiller mais quand je vois qu'ils ne reviennent pas ou sont perdus, je pars à leur recherche, j'essaye de ne pas trop les habituer à aller les chercher.
Mais comme hier où je récupère mon mâle (11 ans) juste à côté du nationale à fort trafic, j'étais content d'utiliser le système de repérage.

Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2011 06:51 
Hors-ligne

Message(s) : 1223
tout depend comme tu utilise tes colliers de reperage,moi je commençe a faire des recherches en fin de battue meme si les chiens sont sorties de notre chasse( c est vrai que nous avons peu de routes a risques),et souvent j ai des chiens qui font leur retour seul au point de lacher,par contre je connai des mecs qui sorte leur centrale au bout de dix minutes de chasse et commençent a courir apres les chiens pour les recuperer le plus vite possible,dans ces conditions je pense que les chiens prennent l habitude de se faire recuperer sans faire de retour,jf38

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 13:18 
Hors-ligne

Message(s) : 928
Je ne suis pas adepte des collier de reperage pour faute de moyen pour le moment
mais j en verai beacoup l utilite,si tu ne voit pas ton chien revenir tu peut allez le cherche si il il est blesse ou mort et cela t evite que quand il decroche la mene et qu il ne font pas un detour a le chercher partous

Uploaded with ImageShack.us

[url][url=http://www.casimages.com/img.php?i=14051704004147281.jpg]Image[/url][/url]

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 18:16 
Hors-ligne

Message(s) : 148
jean francois38 a écrit :
tout depend comme tu utilise tes colliers de reperage,moi je commençe a faire des recherches en fin de battue meme si les chiens sont sorties de notre chasse( c est vrai que nous avons peu de routes a risques),et souvent j ai des chiens qui font leur retour seul au point de lacher,par contre je connai des mecs qui sorte leur centrale au bout de dix minutes de chasse et commençent a courir apres les chiens pour les recuperer le plus vite possible,dans ces conditions je pense que les chiens prennent l habitude de se faire recuperer sans faire de retour,jf38

Salut Jean francois

C'est sur je suis d'accord avec toi mais il y'a des coins ou l'on a pas le choix personnellement je fais parti de ceux qui parte récupérer avant la fin de la battue car sinon c'est une mort quasi assuré des chiens et la le choix il est vite fait, mème comme ça il arrive que l'on passe tous près de la cata.
Il y'a 15 jours je récupère quasiment toutes les chiennes sauf une qui m'échappe il se passe une heure le temps de ramasser tout le monde je ne savais pas dans quelle direction elle était parti je fais un tour rien! je reviens à la cabane et bien sur comme d'habitude personne n'a été capable de me renseigner sur quoi que ce soit.
J'agrandi le cercle au bout de 2 heures (ça passe vite quand on tourne en rond) je la retouche sur un massif qui nous touche mais coupé par une nationale par laquelle elle a forcément dut traverser donc la c'est quitte ou double heureusement ce jour la St Hubert était avec elle et des promeneurs me l'on récupéré quasiment en mème temps et m'on appellé encore merci à eux.
Donc voila après il est sur que dans des massifs sans trop de route l'inquiétude est moindre et encore que, mais pour moi le choix est fait depuis longtemps à plus.

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Jan 2011 20:27 
Hors-ligne

Message(s) : 7199
Salut,
les colliers de repérage sont utiles car tu sais exactement ou est ton chien,
je prends un exemple :
samedi nous avons deux chiens qui ont basculés et qui sont partis sur l'autre flan de montagne, nous savions ou ils étaient et comme il n'y a pas de pistes pour aller les couper, nous avons suivis leurs progression grâce aux colliers et je savais ce matin en allant les "bipper" que vers midi ils arriveraient au lâcher, et effectivement a midi trente ils étaient là.
donc les colliers n'empêchent pas le retour des chiens,
certains ont le retour facile d'autres moins et surtout très peu passent des nuits dehors sauf dans des cas précis , mais l'avantage c'est que nous savons ou est le chien, et cela évite des km et km pour rien
a+serge66

https://www.facebook.com/delafontdelarca/
http://fontdelarca.chiens-de-france.com

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Jan 2011 19:59 
Hors-ligne

Message(s) : 21
C'est une bonne question même s'il appartient à chacun de trouver la réponse qui lui convient.
Perso, je fais partie de ceux qui sortent la centrale dès que la chasse est levée. Et, je récupère mes chiens rapidement sans passer des heures à tourner en rond car personne est capable de savoir où sont passés les chiens. Je suis parfois surpris de voir où se trouvent les chiens alors qu'intuitivement, je les aurai cherché à l'opposé.
Je préfère que mes chiens passent la nuit dans leur niche plutôt que dehors. C'est un choix.

Répondre en citant  
Message Publié : 18 Avr 2011 16:12 
Hors-ligne

Message(s) : 581
Je suis a la recherche d'avis de personne qui utillise les colliers de dressage.
Voila je pense peut etre investire dans ce produits la mais je me pose quand méme certainent question par raport a l'efficatité de ce produit.
Vos avis sont les bienvenue.

Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2011 14:14 
Hors-ligne

Message(s) : 1839
A utiliser seulement en cas de faute et pas sur un chiot. J'ai un excellent resultat sur ma pbg je lui ai mis à deux ans car elle m'en a fait voir de toutes les couleurs. Maintenant je la fais chasser "dans mes pieds" c'est très agréable pour le petit gibier et elle ne touche plus au chevreuil. De temps en temps sur des territoires que je ne connais pas je lui remet mais je ne m'en sert jamais. Ca me rassure c'est tout.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ]