Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 09:47


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 16 Nov 2022 08:44 
Hors-ligne

Inscription : 21 Avr 2021 09:54
Message(s) : 5
Bonjour,
Au risque de faire tache, voici la question:
Pensez vous qu’il est obligatoire de créancer ses chiens?
Je m’explique:
Nous chassions jusqu’à présent le lièvre au bâton (comme l’autre équipe qui chasse le lièvre sur la commune). Nous chassons en moyenne montagne (champs, haies, bois, prairies naturelles, fougères, caillou). Mais cette année très peu de lièvre… très peu de quetes prises, très peu d’indice de présence (crottes etc…). Je ne sais pas si c’est dut aux pesticides, à la prédation… mais le constat est clair, sur chaque zone, la population de lièvre est au moins divisée pas deux… voir nulle…
Nos sorties se résument donc à une promenade avec nos chiens, et lorsqu’ils croisent la voie d’un chevreuil nous les corrigeons…. À contre cœur… car nous n’avons rien d’autre à leur proposer.
Nous pensons donc laisser nos chiens chasser le chevreuil en plus du lièvre.
Je vois en plus que certains chiens préforment aussi bien sur le lièvre que sur le chevreuil sur les brevets de chasse…
De plus cela nous enlèverai le « stress du chevreuil »… et de plus c’est une très belle chasse !!!!
Dans tous les cas, je pense que le principal est bien que les chiens prennent du plaisir à chasser! Et que nous prenions du plaisir à les voir chasser !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 16 Nov 2022 12:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
Erbia64 a écrit :
Pensez vous qu’il est obligatoire de créancer ses chiens?

Je n'ai jamais lue de loi qui "oblige" a créancer ses chiens. :D
Ce sont des choix personnel. Dans ton cas si tu leur laisse chasser le chevreuil il faut juste t'attendre a ce qu'ils y prennent gout, et qu'a l'avenir tu bataille pour lancer ou maintenir sur lièvre...
Si tu n'a plus de lièvre chez toi et que tu veut continuer a chasser je ne voit pas d'autre option que changer d’espèces, ou de territoire.

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 16 Nov 2022 12:50 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
je comprends très bien le problème d'ERBIA et ça fait mal, quand il y a longtemps j'avais mes petits bassets Vendéens au lapin je les tenais tant bien que mal, puis un jour on m'avait demandé de les mettre pour faire des petites battues chevreuils sur notre petite société ....grosse erreur de ma part ! ça a été le début de la fin! parfois je lâchais le matin à 8h à 8h15 c'était parti, j'en récupérais 2 le soir 3 le lendemain et le reste dans la semaine, j'hésitais à ouvrir les portes de la remorque, dès que j'avais un lancer je flippais, on avait moins de lapins et des parcelles énormes de maIs, à l'époque pas de colliers gps, tout juste des colliers de dressage que je ne pouvais pas utiliser dans le maïs sans savoir si je devais sanctionner comme on ne voyait rien, depuis j'ai une haine des chevreuils, en réalité je ne peux m'en prendre qu'à moi qui n'a pas su garder ses chiens.
Je pense que c'est dommage de perdre une équipe au lièvre, cette année de grosse chaleur sur un territoire peut-être difficile et sans doute une diminution du cheptel lièvre te font douter en voyant cette possibilité de laisser aller au chevreuil et d'avoir "de la musique", je pense que c'est une erreur, la population lièvre remonte vite si on la respecte et c'est tellement beau mais c'est vous qui voyez !! lol
Après 50 permis j'ai toujours une haine viscérale du chevreuil mais je respecte ceux qui le chasse, en fait je n'ai pas été bon quelque part, je l'avoue.
Vivarais qui a en général a des bonnes analyses te préconise de changer de gibier, moi je pense qu'il te faudrait attendre une saison de plus avant de prendre une décision en essayant de maintenir au lièvre, voire de chercher des invitations en dehors de votre territoire, comme vous chassez "au bâton"ça passerait mieux et vos chiens découvriraient d'autres territoires.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 16 Nov 2022 17:48 
Hors-ligne

Inscription : 25 Mai 2019 10:52
Message(s) : 280
Bonjour

Bien sur qu il faut faire de la créance si non les chiens chasse se que tu as pas envie

Bonne soirée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 16 Nov 2022 18:32 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mars 2013 13:42
Message(s) : 2519
Localisation : bretagne
pour moi la question ne se pose même pas la créance c'est quand même autre chose
c'est du travail c'est sure mais 1 tel plaisir après


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 16 Nov 2022 19:31 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
le problème d'Erbia c'est qu'il n'a plus le gibier sur lequel ses chiens étaient créancés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 16 Nov 2022 19:34 
Hors-ligne

Inscription : 21 Avr 2021 09:54
Message(s) : 5
Et ne pensez vous pas qu’il est possible de chasser les deux gibiers ? Les chiens devront donc être principalement « de change » afin de ne pas aller dans tous les sens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 16 Nov 2022 19:46 
Hors-ligne

Inscription : 25 Mai 2019 10:52
Message(s) : 280
Pour moi la créances c est une passion


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 16 Nov 2022 20:10 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
La créance n'est pas l'alpha et l’oméga de la chasse aux chiens courants. On peu aussi avoir envie de chasser tout gibiers.
Maintenant en pratique si on veut s'en tenir a deux espèces, chasser lièvre et chevreuil avec les mème chiens je voit ça comme très difficile, les chiens vont délaisser le lièvre. Renard & lièvre ou renard & sanglier (si on attaque les sangliers sur des pieds) me semble moins compliquer.
Quant à avoir des chiens de change mais non créancer, c'est a dire qui attaquent sur différente espèces mais une fois la voie prise n'en change pas, je vois ça comme très rare et a mon avis innée et ne pouvant pas s'apprendre. On peu avoir un chiens comme ça mais de la a les avoir tous...

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 16 Nov 2022 20:51 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
moi j'en était arrivé à haïr les biquettes, à tel point qu'il était interdit d'en prononcer le nom, il fallait éventuellement dire "caprin"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français