Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 12:54


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 17 Nov 2022 17:48 
Hors-ligne

Inscription : 07 Oct 2013 15:40
Message(s) : 108
Localisation : Midi Pyrénées
Bonjour à tous

Un sujet déjà abordé mais toujours aussi passionnant que la CRÉANCE. Cela fait vivre un peu le forum.
Moi pour ma part si je peux dire c'est que quand on a des chiens créances sur un animal et qu'on s'y est "battu" pour y arriver c'est dommage de tout "gâcher" même si dans ton cas Erdia c'est la faute à des facteurs que tu ne maîtrise pas malheureusement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 17 Nov 2022 19:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11809
Localisation : HautVar afaccc83
Si tu chasse au baton, il ne devrait pas y avoir de problème pour trouver 1 lièvre qui amuse tes chiens et toi!!!! Les lièvres n'ont quand même pas disparu "totalement" ???????

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 17 Nov 2022 20:19 
Hors-ligne

Inscription : 20 Fév 2014 20:36
Message(s) : 16
bonsoir ,sans indiscrétion tu ai de qu elle coin tu pays basque? sa tiendrais qu à moi je continurais à chassé le lievre et voir la saisons prochaine si la population de lièvre augmente ou pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 17 Nov 2022 22:32 
Hors-ligne

Inscription : 21 Avr 2021 09:54
Message(s) : 5
De bidarray. Merci pour vos réponses
Je pense que je vais continuer d’essayer de faire courir le peu de lièvre qu’il reste ici. Et on verra cet été pour l’année prochaine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 17 Nov 2022 23:19 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
C'est une affaire personnelle, ma passion est la chasse du lièvre avec des chiens créancés. On ne peut pas chasser le lièvre et le chevreuil avec les mêmes chiens. Au bout de quelques sorties les chiens ne feront pratiquement plus que le chevreuil. Dans ces conditions perso j'arrêterais la chasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 17 Nov 2022 23:25 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
De plus je chasse en tuant 3 à 4 lièvre par an. Si sur mon territoire le lièvre ce faisait très rare je me mettrais à chasser au bâton même si je pense que la "chasse au bâton" devient plutôt un "entrainement" mais plus une chasse sauf si de temps en temps les chiens prennent..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 18 Nov 2022 08:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11809
Localisation : HautVar afaccc83
CHRISTIAN 04 a écrit :
C'est une affaire personnelle, ma passion est la chasse du lièvre avec des chiens créancés. On ne peut pas chasser le lièvre et le chevreuil avec les mêmes chiens. Au bout de quelques sorties les chiens ne feront pratiquement plus que le chevreuil. Dans ces conditions perso j'arrêterais la chasse.


Comme le dis Christian, le problème (s'il y a problème) car je considère le chevreuil comme un gibier "chassable dans les règles de l'art!!!!
Contrairement au lièvre qui une fois qu'il a rejoint son gite,ne le quittera plus de la journée sauf s'il est dérangé par un chien ou un chasseur, le chevreuil qui lui a un petit estomac et se lèvera plusieurs fois par jour pour s'alimenter (entre 8 et 12 fois) en 24h et c'est la "le problème" pour créancer les chiens pour chasser uniquement le lièvre,qui vont se trouver rapidement en présence d'un chevreuil (tout dépend aussi de la population de chevreuils) lors d'un défaut sur la voie du lièvre, un chevreuil peut être "sur pied" et les chiens :D auront le choix entre la facilité de l'animal sur pied ou la créance sur l'animal de chasse !!!
Alors quand certains chasseurs (chez moi ) se plaignent de la présence de chevreuils, je leur dis que la population de lièvres est en partie protégée grace a la présence du chevreuil!!!!! :D
Depuis que je ne pratique plus la chasse du lièvre, nous invitons sur notre territoire des chasseurs de chevreuil avec des chiens créancés chevreuil et je vous assure que c'est une chasse très plaisante et ou les postiers n'ont pas le temps de s'ennuyer du fait d'un positionnement plus restreint des postiers(par rapport a une battue sanglier),tous le monde entend les chiens et un très grand nombre de balles tirées pour un résultat très très médiocre en prélèvement, un chevreuil poursuivit est très difficile a ajuster lors du tir!!! :lol:

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ne pas creancer ses chiens
Message Publié : 18 Nov 2022 11:11 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
ce que tu dis Pierrot est vrai ( protection du lièvre car les chiens qui ne sont pas parfaitement créancés lièvre prendront volontiers la voie du chevreuil) c'est aussi le cas des renards qui ont bien compris la technique ...ils se tapent dans le serré laissant les biquets amener les chiens, puis quelques instants plus tard on les voit se dérober tranquillos, heureusement il y a aussi des chiens à renard à qui on ne la fait pas et parfois ça fout la confusion, les gars aux chiens connaissent parfaitement la voix de leurs chiens et nous disent de ne pas bouger, cette chasse du renard est une des chasses les plus passionnantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français