Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 09:12


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Comment gérez vous le contre?
Message Publié : 29 Déc 2021 15:17 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Salut à tous,
J'ai 2 jeunes Artois des R et une Ariégeoise de 4 ans créancée qui travaille très bien.
En cette fin de saison les 2 jeunes ont bien démarrées et commence de temps en temps à faire le contre m'entrainant l'adulte avec elles.
Des que je m'en rend compte je les corriges de la voix et si ça ne suffi pas je fait biper leur collier, et les ramène sur le lieu du défaut pour le travailler.
Et vous comment vous y prenez vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Déc 2021 18:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 09:22
Message(s) : 11808
Localisation : HautVar afaccc83
Salut Christian,il faudrait déja "identifier la fautive" et ne plus la mener pour l'instant, je sais que c'est difficile, avec le peu de temps qu'il reste pour chasser!!!!! Mais ce sont des jeunes et rien n'est perdu!!!!

_________________
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2021 22:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
Bonsoir Christian, ta méthode est des plus logique .
Soustraire du lot la fautive pour la laisser au chenil ou elle apprendra rien même si il reste peu de temps de chasse y a quand même un risque, minime certes, ce qui me gêne c'est la privation de chasse pour une chienne qui ne demande qu'a travailler.
Pierrot si Christian retiens ta méthode, que tu as du expérimenter, comment vois tu la suite pour la R soustraite du lot?

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Dernière édition par JML 83 le 30 Déc 2021 22:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2021 22:54 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Tu repère et laisse celle qui déconne le plus au chenil, elle apprendra a réfléchir, la frustration ça fait du bien ! Et surtout elle te gâtera pas l'autre jeune, et encore pire ton adulte. Si il n'y a plus qu'une jeune l'adulte reprendra plus facilement la maitrise, et remettras la moins folle au droit. C 'est le problème quant il y a plus de jeunes que de chiens sur.
Celle qui déconne parallèlement tu la sort seule, et la remet au droit quant elle part au contre, d'une façon ou d'une autre ( :evil:). Si ça lui passe pas... A toi de voire
Ça c'est la méthode : c'est facile a appliquer :lol: il faut juste chasser tout les jours et avoir beaucoup de chiens pour pouvoir se passer de ceux qui posent problème. Provisoirement si il y a un espoir de progrès. Définitivement sinon.
Attention : ces chiens qui chasse le contre sont parfois de très bon futur chiens qui on juste plus de nez que de cervelle. Si on arrive a leur faire passer ça, et l'arrivé a la mort en fait partie, ça devient parfois des cracks.
Plus de vieux que de jeunes c'est quant mème plus facile. Quant a moi je préfère laisser un jeune prometteur mais impulsif au chenil un an de plus. Au moins il me dérègle pas mon lot, il murit, si il a des qualités génétique elle vont pas s'évaporer, et si il n'en a pas... hé ben il en a pas !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Dernière édition par vivarais le 30 Déc 2021 23:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2021 22:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 00:17
Message(s) : 1468
Localisation : CHARENTE
vivarais a écrit :
Tu repère et laisse celle qui déconne le plus au chenil, elle apprendra a réfléchir, la frustration ça fait du bien ! Et surtout elle te gâtera pas l'autre jeune, et encore pire ton adulte. Si il n'y a plus qu'une jeune l'adulte reprendra la maitrise. C 'est le problème quant il y a plus de jeunes que de chiens sur.
Celle qui déconne parallèlement tu la sort seule, et la remet au droit quant elle part au contre, d'une façon ou d'une autre ( :evil:). Si ça lui passe pas... A toi de voire
Ça c'est la méthode : c'est facile a appliquer :lol: il faut juste chasser tout les jours et avoir beaucoup de chiens pour pouvoir se passer de ceux qui posent problème. Provisoirement si il y a un espoir de progrès. Définitivement sinon.
Attention : ces chiens qui chasse le contre sont parfois de très bon futur chiens qui on juste plus de nez que de cervelle. Si on arrive a leur faire passer ça, et l'arrivé a la mort en fait partie, ça devient parfois des cracks.
Plus de vieux que de jeunes c'est quant mème plus facile. Quant a moi je préfère laisser un jeune prometteur mais impulsif au chenil un an de plus. Au moins il me dérègle pas mon lot, il murit, si il a des qualités génétique elle vont pas s'évaporer, et si il n'en a pas... hé ben il en a pas !


C'est la bonne méthode pour ceux qui ont beaucoup de chiens sans doute, en ce qui me concerne elle ne peut pas s'appliquer car j'en ai eu que deux en même temps et bientôt plus qu'une hélas; donc j'ai du apporté des corrections je l'ai toujours fait en chasse.
Dans mon cas avec deux chiennes tu ferrais pareil Vivarais?

_________________
Chacun est responsable de tous. A de Saint Exupéry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Déc 2021 23:26 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
La méthode je l'ai pas inventer, je l'ai apprise (Pierrot sais ou).
Deux chiens c'est plus facile a conduire que quinze, et si il n'y en a plus qu'un il risque pas te te gâter les autres (humour noir... ou jaune... ).
Mais effectivement, un chiens prometteur qui m'emmerde je le fait travailler seul ou en petit lot. Comme les gosses qui on des difficulté a l'école (du temps ou les instits pouvait faire de l'éducation et pas du... bon vous voyez ce que je veux dire). Et la on fait du bon boulot. Sur un individus !

Mais si on parle de chasse en meute, il faut faire attention de pas dérégler le lot a cause d'une poignée d'emmerdeurs exubérant ! Et avec mes Griffons, pour la plupart jeunes, je suis bien placé pour en parler :mrgreen:

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2021 17:05 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Ce dont je me doutais est arrivé cette saison, une adulte et 2 cadelles ça ne pouvait qu'être dur. Du coup ma N qui l'an dernier m'a fait une grosse saison a un peu régressé. Je vais suivre vos conseils, pour les 4 ou 5 dernières sorties celle qui est encore fofolle je vais la laisser au chenil bien que cela me face peine. La saison d'entrainement va commencer jusqu'à fin mars, je vais avoir le temps de parfaire leur formations individuellement.
Cette jeune à du bon à la prochaine ouverture elle aura 2 ans ce sera plus facile.

Amis chasseurs je vous souhaite un bon réveillon et une belle année 2022


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Déc 2021 18:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2009 17:53
Message(s) : 874
CHRISTIAN 04 a écrit :
Salut à tous,
J'ai 2 jeunes Artois des R et une Ariégeoise de 4 ans créancée qui travaille très bien.
En cette fin de saison les 2 jeunes ont bien démarrées et commence de temps en temps à faire le contre m'entrainant l'adulte avec elles.
Des que je m'en rend compte je les corriges de la voix et si ça ne suffi pas je fait biper leur collier, et les ramène sur le lieu du défaut pour le travailler.
Et vous comment vous y prenez vous?


Tu t'imagines bien la réponse que j' ai envie de te donner mais je la garde pour moi :lol: je plaisante, je plaisante. :D

Hier , j'ai failli basculer chez toi avec une menée qui a pris sur quelques centaines de mètres la crête du Pas de redortiers mais c'est revenu du bon côté, Ouf!! ... Je me voyais mal barré dans tes "travers" :roll: ;)
Bon réveillon à toi aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2022 00:51 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Salut Seb, j'ai relancé ce sujet un peut dans le but d'essayer de continuer à faire vivre le forum qui s'essouffle ;) Depuis quelques années je suis le forum et participe avec le plaisir d'échanger avec des passionnés.
La prochaine fois que tu es au Redortiers descend me voir qu'on reface le monde de la chasse :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Jan 2022 10:24 
Hors-ligne

Inscription : 26 Mai 2011 18:47
Message(s) : 81
Au travers de certains chiens a lièvres que j'ai eu ou connus j'ai remarqué deux sortes de contre

la premiere c'est au moment ou les chiens coupent une voie chaude de debout autre qu'au lancé
vu qu'ils ne l'ont pas chassée certains chiens ne font pas la différence et l'enquillent a l'envers

la deuxieme c'est apres avoir chassé un lièvre pendant un certain temps
au moment du defaut le chien revient sciemment en arrière et reprend la voie qu'il vient de chasser parfois meme jusqu'au gite !

dans le premier cas avec l'age et l'experience les choses se sont souvent beaucoup améliorées ,
dans la plupart des chiens que j'ai connu dans le deuxiéme cas meme avec des corrections et de l'experience
les choses ne se sont guére arrangées .....
d'autre part ces chiens ne se sont jamais trop illustrés dans des phases de requerences ou de prises d'initiative
je penses que ces chiens manquaient surtout d'intelligence , et que c'est souvent hereditaire .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français