Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 08:42


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Déclarer son chiot
Message Publié : 04 Avr 2020 21:48 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2011 21:02
Message(s) : 4782
Localisation : ARDECHE
Je pense effectivement que rien ne sert de s' éterniser sur la durée de la sortie , je préfère de courtes sorties mais très répété dans le temps , ca reste mon point de vue !


Dernière édition par brigand le 05 Avr 2020 08:55, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déclarer son chiot
Message Publié : 04 Avr 2020 22:14 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
brigand a écrit :
Je pense effectivement que rien ne sert de s' éterniser sur la durée de la sortie , je préfère de courtes sorties mais très répété dans le temps , ca reste mon poing de vue !


le but de la sortie c est de leur montrer la nature et des lapins pas de les fatiguer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déclarer son chiot
Message Publié : 05 Avr 2020 09:04 
Hors-ligne

Inscription : 08 Juin 2011 21:02
Message(s) : 4782
Localisation : ARDECHE
C est pas histoire de fatigue ou pas que je favorise l intensité des sorties par rapport a une longue sortie mais espacé dans le temps , juste les mètrent le plus souvent possible en contact avec l odeur choisi , répéter le plus souvent possible me semble plus judicieux .
Une fois qu' ils ont connaissances de l odeur rien ne sert d insister une heure , ca sa viendra plus vers l âge de 10 mois pour leurs apprendre a suivre cette odeur qu' ils ont eu souvent dans leurs nez .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déclarer son chiot
Message Publié : 05 Avr 2020 11:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2807
Localisation : Lemps 07
brigand a écrit :
Je pense effectivement que rien ne sert de s' éterniser sur la durée de la sortie , je préfère de courtes sorties mais très répété dans le temps , ca reste mon point de vue !

Tout a fait.
De courte séance (en deçà de la capacité de concentration d'un jeune) mais répéter très souvent. Voila le principe de base de toute éducation !

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déclarer son chiot
Message Publié : 06 Avr 2020 08:18 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
Merci de vos retours!personne d autres?je suis pas là pour juger mais pour partager


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déclarer son chiot
Message Publié : 06 Avr 2020 10:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Mars 2020 19:28
Message(s) : 12
bonjour,

toute méthode peut apporter entière satisfaction!

je vous expose la mienne, premièrement je ne prend que des chiots nés au printemps pour qu'ils aient environ 5 mois début septembre.
je fais participer le chiot à toute les sorties du chenil, quand la saison de chasse débute vers le 10 septembre, le chiot vient systématiquement avec moi (je chasse sans fusil),cela lui permet de découvrir l'environnement ( les barbelés, les buissons etc..), il se promène, me perd, me retrouve (avec caresses), observe les adultes à la chasse, etc...
dans le mois d'octobre après avoir pris confiance en lui, il part petit à petit sur la menée avec les autres et généralement à la toussaint il se met à donner sur le rapprocher. A partir de là je lui organise quelques sorties individuelles en plus des jours de chasse classiques.
voilà en quelques mots la méthode que j'emploie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déclarer son chiot
Message Publié : 06 Avr 2020 11:24 
Hors-ligne

Inscription : 09 Mars 2009 15:22
Message(s) : 471
pjeancarluy a écrit :
bonjour,

toute méthode peut apporter entière satisfaction!

je vous expose la mienne, premièrement je ne prend que des chiots nés au printemps pour qu'ils aient environ 5 mois début septembre.
je fais participer le chiot à toute les sorties du chenil, quand la saison de chasse débute vers le 10 septembre, le chiot vient systématiquement avec moi (je chasse sans fusil),cela lui permet de découvrir l'environnement ( les barbelés, les buissons etc..), il se promène, me perd, me retrouve (avec caresses), observe les adultes à la chasse, etc...
dans le mois d'octobre après avoir pris confiance en lui, il part petit à petit sur la menée avec les autres et généralement à la toussaint il se met à donner sur le rapprocher. A partir de là je lui organise quelques sorties individuelles en plus des jours de chasse classiques.
voilà en quelques mots la méthode que j'emploie.


Ton exemple ne va pas !!!! Désolé!! C'est de la triche!!!
Bin oui !!
Pour toi, c'est trop facile!! tu chasses avec des brunos... Et les brunos...Y a même pas besoin les déclarer... Y rapprochent déjà dans le ventre de leur mère. :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déclarer son chiot
Message Publié : 06 Avr 2020 11:46 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1413
Moi j'habite en ville mais j'ai la chance d'avoir un grand jardin, je ne déclare pas vraiment le chiot chez moi, je "l'intéresse" aux odeurs dont celle du lapin, puisque je chasse le lapins avec des bassets.
Vers l'âge de 2mois je fais courir un lapin sur la pelouse afin de faire une voie, il se déplace, urine ,je ramasse le lapin ,ensuite je sort le chiot au calme sans qu'il y ait d'autres perturbations, il commence à courir sur la pelouse puis à un moment il se rend compte qu'il y a une odeur qu'il ne connait pas, il colle donc le nez par terre, là commence "l'intéressement", je le laisse environ 15mn et je le ramasse.
2 jours plus tard je recommence la même opération, on sent déjà la motivation, il faut laisser faire.
2jours plus tard je mets le lapin dans une caisse genre cageot d'orange avec de la paille dedans afin que le chiot ne voie pas le lapin, après avoir fait la trace, je lâche le chiot qui va sentir cette odeur sur la pelouse qui va le mener à cette caisse où l'odeur sera beaucoup plus forte puisque le lapin est dedans, le chiot va faire le tour de la caisse et commence déjà à fouetter, 15mn et je ramasse tout le monde .
La sortie suivante je fais la trace avec le lapin, je mets le lapin dans un casier à crabe que je possède, je le planque un peu sous un massif de fleurs, le lapin est donc visible cette fois, je lâche et j'observe, on constate déjà que le chiot à compris que dans le jardin il n'y a pas que des fleurs et finira à coup sur le casier, là on va constater que la vue du lapin est nouveau, il a compris qu'en suivant cette voie ça le mène à cette chose bizarre, si le lapin se mets à bouger dans le casier parfois le chiot a un mouvement de recul, puis s'intéresse fort, c'est à ce moment qu'il faut commencer à lui parler, à l'encourager, 15mn suffisent .
La dernière fois je fais la trace avec le lapin en liberté dans le jardin ( gaffe quand même car un lapin même domestique va vite prendre les joies de gambader et pour la reprise il va falloir jouer futé ), le chiot qui a compris qu'il fallait "travailler" la voie même si il n'y a pas d'obstacle, va finir par rencontrer le lapin, celui-ci va courir un peu ce qui aura pour effet de motiver le chiot, certains chiots donnent déjà de la voix, bien entendu il est hors de question que le lapin soit maltraité et on le ramasse ,on ramasse tout le monde la première initiation est finie, facile à faire chez soit sans que le chiot se heurte à des difficultés comme les ronces et autres.
Ensuite on passera plus tard aux sorties sur le terrain en situation réelle dans des endroits où les lapins sortent dans la soirée, on passera alors aux choses sérieuses toujours dans le calme, en parlant au chiot qui lui fera déjà le rapport avec ces odeurs qu'il aura déjà perçues lors des "intéressements" à la maison, sa vie de chien de chasse commence à ce moment .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déclarer son chiot
Message Publié : 10 Avr 2020 07:51 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
Et les renardiers ils font comment?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Déclarer son chiot
Message Publié : 10 Avr 2020 18:36 
Hors-ligne

Inscription : 31 Jan 2015 18:58
Message(s) : 430
moi je chasse que le sanglier, les chiots je les sorts une foie par jour autour de la maison pour qu il s habitut aux enfants a moi surtout aux bruitdes choses simple, ensuite vers quatre moi je les sors dans la nature pour decouvrir la nature passer un ruiseau un talus et surtout l obeissance, vers 7 moi je les mets avec trois quatre chiens a la chasse y en a qui demarre de suite d autre non et je repete ca toute la saison de chasse ensuite quand ils savent vraiment ce qu il chasse je fais pas mal de longe juste avec un chien voila en gros


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français