Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:38


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Comportement à adopter ?
Message Publié : 05 Déc 2018 14:30 
Hors-ligne

Inscription : 07 Nov 2016 22:52
Message(s) : 14
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir votre avis sur le comportement à adopter avec le chien, lors d'une "rencontre" avec un gibier non désiré et que le chien est en longe.

Je m'explique. J'ai bien noté en parcourant les différents posts sur le sujet de la créance, notamment ceux qui parlent de l'utilisation du collier électrique, qu'il fallait que le chien ne comprenne pas que l'impulsion électrique vienne de son maître, mais au contraire, qu'il pense que l'impulsion vienne du gibier poursuivi.
Cette situation est possible lorsque le chien est découplé.

Mais lorsque vous avez le chien en longe, notamment lorsque vous faites le pied. Si on croise un gibier non désiré, notamment chevreuil qui a été déplacé par d'autres chasseurs, ou qui sont chassés par d'autres chiens d'une autre équipe ... quel comportement adopté ?

Devons-nous intervenir directement sur le chien ? correction et/ou parole ... ou au contraire ne rien dire et s'éloigner de la voie... ? sachant qu' à ce moment là, le chien n' a pas le collier électrique sur lui.

J'ai rencontré cette situation le week end dernier. Je faisais le pied en longe et 3 chevreuils sont passés tranquillement à 10 mètres de moi et de ma chienne.
C'est la seconde saison de chasse pour ma chienne, elle a été dressée au collier électrique il y a un an.
Depuis, je n'ai pas eu l'occasion et la nécessité de la piquer à nouveau.
Sur le coup, elle n'a pas bougé, elle les a regardé passé ... mais elle a commencé à vouloir s'intéresser à la voie.

De mon côté, je n'ai rien dit, je me suis vite éloigné.

Merci d'avance de vos conseils pour avoir la bonne réaction si la situation doit se reproduire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comportement à adopter ?
Message Publié : 05 Déc 2018 15:12 
Pit007 a écrit :
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir votre avis sur le comportement à adopter avec le chien, lors d'une "rencontre" avec un gibier non désiré et que le chien est en longe.

Je m'explique. J'ai bien noté en parcourant les différents posts sur le sujet de la créance, notamment ceux qui parlent de l'utilisation du collier électrique, qu'il fallait que le chien ne comprenne pas que l'impulsion électrique vienne de son maître, mais au contraire, qu'il pense que l'impulsion vienne du gibier poursuivi.
Cette situation est possible lorsque le chien est découplé.

Mais lorsque vous avez le chien en longe, notamment lorsque vous faites le pied. Si on croise un gibier non désiré, notamment chevreuil qui a été déplacé par d'autres chasseurs, ou qui sont chassés par d'autres chiens d'une autre équipe ... quel comportement adopté ?

Devons-nous intervenir directement sur le chien ? correction et/ou parole ... ou au contraire ne rien dire et s'éloigner de la voie... ? sachant qu' à ce moment là, le chien n' a pas le collier électrique sur lui.

J'ai rencontré cette situation le week end dernier. Je faisais le pied en longe et 3 chevreuils sont passés tranquillement à 10 mètres de moi et de ma chienne.
C'est la seconde saison de chasse pour ma chienne, elle a été dressée au collier électrique il y a un an.
Depuis, je n'ai pas eu l'occasion et la nécessité de la piquer à nouveau.
Sur le coup, elle n'a pas bougé, elle les a regardé passé ... mais elle a commencé à vouloir s'intéresser à la voie.

De mon côté, je n'ai rien dit, je me suis vite éloigné.

Merci d'avance de vos conseils pour avoir la bonne réaction si la situation doit se reproduire.


Heeeeeeeeeé !! ! ! !
La parole est aussi efficace que le collier


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comportement à adopter ?
Message Publié : 05 Déc 2018 15:16 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Si tu l'a tire délibéremment, elle peut comprendre que cela vient de toi. Personnellement, je fais le pied avec les colliers de repérage et/ou électrique et je laisse trainer la longe.

Au moins, si je vois chevreuil, je ne cherche pas à l'éviter et je continue ma route style de rien. Le chien s'arrête, contrôle et laisse tomber, tant mieux. Si le chien prend fort je continue à marcher comme si je ne m'en rendais pas compte et je corrige. Généralement, ils reviennent dessuite. Si il ne sait pas où aller, un coup de sifflet et on continue, sans hausser la voix.

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comportement à adopter ?
Message Publié : 05 Déc 2018 15:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Il est pas interdit de la gronder..... C'est quand même toi le patron, ca va pas lui plaire que tu hausses le ton.

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comportement à adopter ?
Message Publié : 05 Déc 2018 18:29 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Capucin86 a écrit :
Il est pas interdit de la gronder..... C'est quand même toi le patron, ca va pas lui plaire que tu hausses le ton.

Il faut mème le faire !
Si tu voit un chevreuil, mine de rien tu amène le chiens dessus, et si il s'y intéresse tu l’engueule !
Et quant tu croise une voie de sanglier tu le félicite et lui fait suivre ...

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Comportement à adopter ?
Message Publié : 05 Déc 2018 18:38 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
D accord avec sa un NON pas toucher.t'inquiète pas ils assimilent tres bien.et ensuite tu ne tembetes plus pour faire le pieds le chien sait qu'il n'a pas le droit...et comme dit vivarais les féliciter leur font comprendre aussi ce qui est bien!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français