Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 01:29


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 21 Nov 2018 20:17 
Hors-ligne

Inscription : 13 Jan 2014 20:48
Message(s) : 892
Comme beaucoup je créance au colliers pour que les chiens associe la sanction au gibier et non à l'humain( difficulté d'être au chien pour voir la faute), par contre pas d'obéissance au collier, j'ai peur de perdre l'initiative et le coté têtu du griffon, cela à ces avantages et ces inconvénients.
Pour moi trop d'obéissance, fait faire des erreurs au chiens, en tant que meneurs on ce fait souvent des idées de par ou le gibier passe et on peut vite rappeler ces chiens alors qu'ils étaient dans le juste. J'aime ce coté lâche rien du griffon, même si parfois ils faut que j'aille les chercher car elles ne veulent pas décoller de la voie ou du défaut.( faire confiance, mais toujours gardé le doute, pas de 100/100)
J'ai vu aussi des chiens tellement obéissant que si il y a pas le maître ça abandonne.
L'origine et/ou la race joue beaucoup dans l’obéissance et aussi bien sur dans la créance, ça sera plus facile avec 10 gascons que 10 briquet vendéen.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 21 Nov 2018 20:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Tout à fait d'accord avec mistral. Mes chiens se comportent ainsi.
Après je lis que ça peut dérailler quand "on m'envoie les chiens au ferme". Je pense que les chiens que l'on ne met qu'en menée sont plus difficilement creancables. Ils ont l'habitude des voies chaudes et en l'absence risquent de fauter.
Les chiens que j'ai eu le plus de mal à tenir sont ceux qui ne rapprochent pas. Quand ils aiment les voies froides il me semble plus facile de les tenir et de leur faire comprendre que le travail de cette voie abouti à l'animal désiré. Donc je mets toujours tous les chiens d'entrée dès 6 à 8 mois

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 21 Nov 2018 21:41 
Hors-ligne

Inscription : 10 Mars 2009 01:07
Message(s) : 640
Localisation : Monts du Lyonnais 69 / 42
Comme l'a dit écho, le piqueux est plus important que le chien. le chien est bien souvent à l'image du maitre !

Alors obéissance ou créance ???

Cela fais 15 ans que j'ai des bassets griffon vendéen. Comme clément moncorger, mes chiens ne sont pas créancés mais ils obéissent souvent mais pas tout le temps !!!

Par exemple je ne prend quasiment jamais de laisse, je dis derrière et c'est derrière.

Par contre comme c'est griffons et que j'aime ce trait de caractère, quand ca chasse, ça chasse. Tu peux gueuler, corner,... parfois, souvent rien à foutre.

En conclusion, il faut déjà savoir ce que l'on veut et se donner les moyens d'y arriver. Colliers, rouste,....peut importe pour moi même si la technologie facilite bien souvent les choses.

Quand au mauvais gars qui a toujours des bons chiens, c'est certainement qu'il est pas si mauvais que ça. Mais des chasseurs, j'en connais à la pelle, qui auront jamais de bons chiens. Et c'est pas la faute du chien (bien souvent ils achètent une jolie carabineet préfère le tir au chien. Mais c'est de la chasse aussi !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 03 Déc 2018 09:37 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Sep 2011 14:17
Message(s) : 1657
Pour relancer le sujet, je rencontre le plus de difficultés quand je chasse sans vrai pied identifié, sois car on n'a pas de vraie retirée, juste du travail de nuit et que les chiens "traquent" pour trouver la retirée, soit quand il a plus et que les traces son rincées et invisibles. Là, il arrive que les chiens fautent sur renard, et je trouve qu'il est très difficile de les corriger sur cet animal, qui est souvent difficile à voir dans les grands versants, contrairement au chevreuil.
Par ailleurs, on entend souvent dire à tort ou à raison, que le renard est plus problématique que le chevreuil pour les chiens passionnés de sanglier.

Qu'en pensez-vous?

_________________
ma chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCTnSBbupV8tKZTtysLkQing


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 03 Déc 2018 12:10 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2009 23:07
Message(s) : 947
Localisation : hanvec finistere
ce sont des voies qui se ressemblent (il parait)en bretagne plusieurs chassent renards et sangliers avec les memes chiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 03 Déc 2018 13:53 
Hors-ligne

Inscription : 11 Août 2010 19:20
Message(s) : 707
phil du a écrit :
ce sont des voies qui se ressemblent (il parait)en bretagne plusieurs chassent renards et sangliers avec les memes chiens


Effectivement, 2 voies semblables, les bons chiens à renard sont extra au sanglier.

_________________
http://danhentarcoat.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 03 Déc 2018 18:25 
Hors-ligne

Inscription : 03 Avr 2009 15:32
Message(s) : 96
Localisation : 49230
Renards et sangliers sont surement 2 voies fortes mais différentes quand même car je connais plusieurs équipages créancés renard et qui sont capable de passer dans les sangliers sans broncher.
Je pense que ceux qui chassent les 2, c'est le choix du proprio.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 03 Déc 2018 20:17 
Hors-ligne

Inscription : 14 Fév 2010 12:21
Message(s) : 2049
Localisation : olloix chaîne des puy 63
Salut,

Les voie sont forcément différente par contre toutes deux sont forte ( pour mon avis)

J'ai un chien qui ne prend pas les renards mais les sangliers oui.

Je suis du même avis que toi la créance sur ce gibier et plus dur par rapport au chevreuil quand on chasse le sanglier. Et lors des pied dur c'est la que l'on voit vraiment la créance chez les chiens qui veulent chasser. Mais aussi sur des pied extra avec des chiens énervé.

Déplus le renard a la fâcheuse tendance de s'arracher au nez des chiens!!

_________________
"L'Auvergne c'est la France avec quelque chose autour"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 03 Déc 2018 21:47 
Hors-ligne

Inscription : 19 Jan 2011 11:06
Message(s) : 1543
Localisation : saint-forgeux
Pour moi obéissance et créance peuvent être liées mais pas forcément !
On voit trop de chiens matraques au collier électrique qui obéissent au doigt et à l'oei.
Pour ma part je préfère des chiens moins obéissant, avec de l'initiative, qui ouvre sur les voies ! Une fois créance ce sont les meilleurs...
Et pour ma part avant de créance un chien il faut quil soit passionné de chasse !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 03 Déc 2018 21:54 
Benoit B a écrit :
Renards et sangliers sont surement 2 voies fortes mais différentes quand même car je connais plusieurs équipages créancés renard et qui sont capable de passer dans les sangliers sans broncher.
Je pense que ceux qui chassent les 2, c'est le choix du proprio.


Entièrement d'accord


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français