Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:05


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Obeissance et/ou créance
Message Publié : 20 Nov 2018 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
A la lecture de posts récents la question se pose :
- Certains chasse avec des chiens non créancer mais qui écoutent, ils peuvent les arrêter sur une voie et les remettre sur une autre.
- D'autre on des chiens créancer qui ne chasse qu'une espèce, mème hors du contrôle de leur conducteur.
Ce sont a mon avis deux chose bien différente.

Pour obtenir l'obéissance, la race et l'origine compte, certains chiens sont plus souple que d'autre, il y en a mème que l'on qualifie de chiens d'ordre. Mais il faut surtout de l'éducation, et du temps passé avec les chiens pour qu'ils soit a votre écoute.

Pour obtenir la créance la race et l'origine compte aussi, certains chiens se créance plus facilement que d'autre. Mais sauf (si ça existe, et c'est pas la mon propos) les chiens qui se créance tout seul, la majorité a besoin d'un dressage: on doit faire comprendre au chien, d'une manière ou d'une autre, qu'il ne doit pas chasser autre chose que l’espèce désiré. Et la on demande pas au chien d’être a votre écoute mais a son écoute: c'est lui qui choisi de ne pas partir sur la mauvaise bête !

Dans les deux cas cela demande du doigté et du temps passé, mais vers des objectifs qui, si ils ne sont pas opposés, sont en tout cas différent.

Et pour finir je ne vois pas comment obtenir la créance sans l’obéissance, et les deux (ou l'un des deux) sans la complicité. Et a mon avis tout cela se passe, que l'on parle d'éducation ou de dressage (on peu faire une thèse de philo sur la signification de ces mots) entre la récompense et la réprimande. Un espace immense...

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: obeissance et/ou créance
Message Publié : 20 Nov 2018 19:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Fév 2014 19:24
Message(s) : 140
Moi j'ai 6petits Gascons et un bleu que je voulais créancer sur sanglier, le problème c'est que depuis l ouverture je n'ai fait que 3 découplé et 2 sortie en parc ☹️
Mes chiens ont moins de 2ans et qu Ils écoutent plutôt bien donc je vais les faire tout chasser
L obéissance compensera peut être la créance

_________________
LACHES , ECOUTES et surtout COURS VITE


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 20 Nov 2018 20:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Mars 2011 11:26
Message(s) : 1997
Vivrais, tu lances un débat pour la revue, ça va être intéressant, et enrichissant je pense !????

_________________
Si les chiens chassent, laisse faire.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 20 Nov 2018 21:03 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Comme tu as raison : rien ne s'obtient sans complicité !! L'obéissance , la créance , ne sont que le prolongement d'une confiance mutuelle .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 20 Nov 2018 22:02 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
vivarais a écrit :
A la lecture de posts récents la question se pose :
- Certains chasse avec des chiens non créancer mais qui écoutent, ils peuvent les arrêter sur une voie et les remettre sur une autre.
- D'autre on des chiens créancer qui ne chasse qu'une espèce, mème hors du contrôle de leur conducteur.
Ce sont a mon avis deux chose bien différente.

Pour obtenir l'obéissance, la race et l'origine compte, certains chiens sont plus souple que d'autre, il y en a mème que l'on qualifie de chiens d'ordre. Mais il faut surtout de l'éducation, et du temps passé avec les chiens pour qu'ils soit a votre écoute.

Pour obtenir la créance la race et l'origine compte aussi, certains chiens se créance plus facilement que d'autre. Mais sauf (si ça existe, et c'est pas la mon propos) les chiens qui se créance tout seul, la majorité a besoin d'un dressage: on doit faire comprendre au chien, d'une manière ou d'une autre, qu'il ne doit pas chasser autre chose que l’espèce désiré. Et la on demande pas au chien d’être a votre écoute mais a son écoute: c'est lui qui choisi de ne pas partir sur la mauvaise bête !

Dans les deux cas cela demande du doigté et du temps passé, mais vers des objectifs qui, si ils ne sont pas opposés, sont en tout cas différent.

Et pour finir je ne vois pas comment obtenir la créance sans l’obéissance, et les deux (ou l'un des deux) sans la complicité. Et a mon avis tout cela se passe, que l'on parle d'éducation ou de dressage (on peu faire une thèse de philo sur la signification de ces mots) entre la récompense et la réprimande. Un espace immense...

Trés juste, bien d'accord avec toi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 21 Nov 2018 03:57 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 11:08
Message(s) : 6159
Localisation : Canton de Champlitte (70)
Pour moi, pour avoir avoir de la créance, il faut que le chien soit obéissant. L'un ne va pas sans l'autre.

_________________
http://dupayscomtois.chiens-de-france.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 21 Nov 2018 07:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Fév 2009 17:22
Message(s) : 1532
Super sujet sur lequel il y a beaucoup à dire, tant concernant le choix des origines que le processus éducatif. Souhaitons que de très intéressants avis soient émis et qu'ils puissent servir de base à la rédaction d'un sujet dans votre revue favorite : Chien Courant.
Pour le rédacteur, il me semble tout trouver, ce qui n'empêche pas d'autres témoignages...

_________________
"Avec eux et pour eux"
https://louelison.pagesperso-orange.fr/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 21 Nov 2018 08:03 
Hors-ligne

Inscription : 08 Oct 2010 22:36
Message(s) : 582
Excellent sujet, je vous rejoins dans vos propos, l'obéissance et l'éducation sont pour moi la base chez le chiot et ce n'est que plutard que l'on déclare le jeune chien, d'ailleurs je trouve que la difficulté n'est pas tellement la créance car aujourd'hui avec les colliers de dressage et une bonne éducation on trouve de plus en plus de chiens "propres" , la vraie difficulté à mon avis c'est de trouver le bon dosage entre le dressage d'un chien (la créance, l’obéissance) et de conserver la passion de la chasse et l'initiative d'un chien. l'initiative qui est primordial dans certains biotope impénétrable pour l'homme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 21 Nov 2018 08:47 
Pour avoir la creance et l'obéissance il faut d'abord que le chien soit bien dans sa tête et pour ça la complicité y est pour beaucoup le reste n'est que travail on parle du reflex de pavlov on y est presque en apprenant un animal à faire toujours la même chose avec le même interet
L'obéissance et le creance que se soit sur un ou deux animal de chasse n'enlève rien à la passion si il est dosé intelligemment
Beaucoup de complicité et beaucoup de travail sans jamais s'arrêter un chien reprend très vite ses mauvaises habitudes


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Obeissance et/ou créance
Message Publié : 21 Nov 2018 11:42 
Hors-ligne

Inscription : 15 Mars 2009 20:36
Message(s) : 811
Rudy a écrit :
Pour moi, pour avoir avoir de la créance, il faut que le chien soit obéissant. L'un ne va pas sans l'autre.


Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec ceci.
Un chien peut être créancé mais pas obéissant.
Ex: le chien chasse l'animal désiré mais pour une raison ou pour une autre on veut l'arrêter et il n'y a pas moyen de l'arrêter.
Enfin, c'est comme ça chez moi surtout qu' il y a complicité avec le conducteur qui chasse pour les chiens.

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français