Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 00:12


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Créance attention a l'erreur
Message Publié : 25 Sep 2018 05:29 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
Dimanche 23 septembre cinquième sortie je découple mes 4 chiennes sur la voie du lièvre. Deux adultes et deux jeunes de 15 mois dont Neige qui fait un très bon départ. Sûre d'elle, elle suit son instinct. Elle confirme ce que j'ai pu observer en parc, dans la difficulté elle écarte sans s'occuper des adultes et relance bien souvent le lièvre.

Maintenant le temps de la créance est venue. Lors des 4 premières sorties aucun départ sur cerf ou chevreuil. Mais dimanche après avoir fait courir un lièvre dans la difficulté, mes deux adultes donnent de la voix, rallient les deux jeunes en descendant dans un vallon très fourré que je surplombe. A peine 5 minutes s'écoule et silence radio. D' un coup Neige ce mets à hurler! le lièvre viens de lui partir du nez! je m'attend à ce que les adultes créancés en qui j'ai confiance à 100% rallient sur la menée sonore de Neige, mais il en est rien.

Je suis un peu déçu, j'aimerai avoir encore une chienne qui chasse le lièvre d'amitié. Si les deux adultes ne rameute pas c'est que la cadelle s'est embarqué sur un chevreuil ou autre. Je sors ma machine infernale prêt à envoyer une bonne décharge à la chienne des que je verrais sortir la bête! Je suis sur que ce n'est pas un lièvre! j'en aurais mis mes deux mains à couper si je n'avais pas du les conserver pour vous écrire ces quelques lignes.

La suite vous l'avez comprise, à ma grande surprise je vois un beau lièvre sortir, ma petite chienne ne m'a pas trahi! et, comme un idiot malgré les années d'expérience et sachant que pour punir un chien il faut être sur, et voir le chien derrière l'animal indésirable. J'ai bien failli faire une grave erreur…..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2018 05:58 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
Bonjour beau témoignage sincère et franc.
Cette jeune chienne à un belle avenir on dirait!
il est parfois difficile de s abstenir d appuyer sur ce petit bouton qui fait mal,mais il vaut mieux louper un chien en erreur que d en faire une soit même. Ce même chien s'il n'est pas reprimendé devrait repartir à la faute et la peut être aurait on l occasion de le corriger.
un petit bip suffit parfois.
je vois que même avec une grande expérience il faut être extrêmement vigilant avec la technologie. ..


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2018 19:05 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Très bonne leçon que tu nous donne, il s'en passe des choses dans notre tête a la chasse... Agir mal a propos est la pire des choses que l'on puisse faire ! Le père Patoyt me disait "quant tu n'est pas sur tu corrige pas, mais quant tu est sur a 150 % tu corrige aussi pour la foi ou t'était pas sur ! " Et c'était pas un tendre (mais il avait une origine de chiens bien trempé... )

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2018 19:31 
Hors-ligne

Inscription : 15 Nov 2010 13:01
Message(s) : 2752
Salut ,

Cela m est arrivé et je l’avais écrit aussi il y a 5 ans je crois , moi j aurais mes 2 mais et mes 2 jambes et même plus encore , j ai cru qu’ils me menaient 4 cerfs car j ai vu les cerfs et 2 fois mais je me disais c est impossible , j ai tout jeté par terre et attrapé la machine non les deux gramin pour pulvériser la meute entière et avec témoin a l appui , il me sort les cerfs 4 je vois arriver 7 chiens à fond je les vois et là pas 10 mètres d eux le nounours armé comme chez nous et la j ai la bite et le couteau à la main , mais pas grave car de 200% j étais passé à _400% et là j étais revenu fier d eux et sur d aux comme je le suis .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2018 19:54 
Hors-ligne

Inscription : 16 Avr 2016 00:10
Message(s) : 250
Le collier est un outil intéressant , mais c'est , bien souvent , un couteau dans les pattes d'un singe !! Ton exemple est parlant . Nous avons tous des moments de doutes concernant la créance de nos chiens . Mais , nos réactions sont parfois plus néfastes que positives . Le pire étant les "renseignements" de personne voulant t'apporter leur aide . Combien de fois ai je entendu : "c'est un chevreuil !!" alors que les chiens sont bien sur leur lièvre . Il y a 2 ans , le jeune qui chasse avec moi arrive à un passage et vois un chevreuil devant les chiens . Il ne dit rien car les vieux chiens poussent bien . Et il constate que le chevreuil tourne à droite en bout de champ quand les chiens prennent à gauche . Aurais je réagis aussi bien ? C'est un peu le problème , n'ayant plus les "pattes" pour vraiment coller aux chiens , on se rabat sur d'autres moyen : les colliers .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2018 20:31 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Jan 2014 18:49
Message(s) : 1086
Localisation : Marseille
la tentation de punir trop rapidement aves ces colliers!

Mais si on imaginait 2secondes, que les colliers en question soient autour de notre coup et qu'à chaque connerie on prenait une chataigne :lol:
Je pense que beaucoup d'entre nous aurait le coup marqué


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2018 21:07 
Hors-ligne

Inscription : 13 Mai 2015 22:41
Message(s) : 679
phillef13 a écrit :
la tentation de punir trop rapidement aves ces colliers!

Mais si on imaginait 2secondes, que les colliers en question soient autour de notre coup et qu'à chaque connerie on prenait une chataigne :lol:
Je pense que beaucoup d'entre nous aurait le coup marqué



ça s'est sur :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2018 23:15 
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2010 22:33
Message(s) : 1412
Au fait vous avez essayé les colliers sur vos mollets ? moi oui et je peux vous dire que ça pique sérieux suivant la graduation, ma femme était avec moi on était reliés par nos portables pour savoir quel collier actionner et quelle graduation


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français