Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 14:34


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Chiens aux ordres
Message Publié : 11 Avr 2018 08:33 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
pour ma part avoir les chiens aux ordres est vraiment très utile.je part a la chasse du chenil je me retrouve parfois a l'autre bout de la commune si je veux rentrer tranquillement tout le monde derriere .je chasse dans une région ou les routes sont nombreuses et les lièvres les font systématiquement si je veux reprendre mes chiens rapidement je peux ,pour les sorties hors periodes de chasse .......
milou tu nous dit que trop d'ordre tue les initiatives,de quels ordres tu parles?
quand les chiens chassent tu ne leurs donnent pas d'ordres a part pour les arreter,donc je ne vois pas ce qui les freiner dans leurs initiatives?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens aux ordres
Message Publié : 11 Avr 2018 10:13 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
manu23 a écrit :
il semblerai que lorsque les chiens sont trop soumis, ils perdent un peu de leur esprit d'initiative ...

c est exactement ça et je le voie trop souvent des chiens parfaitement aux ordres qui s arrete parfaitement a la voie qui ont un retour parfait mais qui perde leurs tenacités,leurs perceverences,leurs mordants et j en passe et donc dans la difficulté perdent rapidement et abandonne.tout est une question de dosage propre a chaque meute et a chaque piqueux il n y a pas de regle precise mais il faut sentir les choses.J ai meme vue un piqueux appeler la queue de chien pour remettre a la tete et resultat tout le monde est revenue au cheval la tete et la queue.c est pour cela qu il est bien de les travailler hors chasse et un peu avant l ouverture ne plus faire d exercice mais juste ce servir des aquis et pendant la chasse ne pas toujours vouloir la rigueur absolue quand la situation ne l exige pas.derniere chose importante ne soyez pas avart de jeu et de caresse ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens aux ordres
Message Publié : 11 Avr 2018 12:07 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
Moi qui chasse le sanglier je veux au moins aller ala brisée en libre après les chiens se débrouillent .
je leurs laisse toute l initiatives qu' ils veulent bien prendre...plus ils vont loin plus je suis content😄


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens aux ordres
Message Publié : 11 Avr 2018 20:02 
Hors-ligne

Inscription : 08 Mars 2009 22:38
Message(s) : 159
Je suis moi même dans le même cas que tav 01. Aller jusqu’à la brisée en libre. Dans mon cas de figure les chiens sont déjà aux ordres au moment du repas. Merci de me dévoiler quelques conseils.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens aux ordres
Message Publié : 11 Avr 2018 20:06 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
J attends aussi des conseils😉...
En tant que jeune chasseur j ai encore beaucoup a apprendre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens aux ordres
Message Publié : 12 Avr 2018 07:03 
Hors-ligne

Inscription : 18 Mars 2009 17:13
Message(s) : 840
Moi je serai de l'avis de Milou, les chiens qui sont trop a écouter des ordres chasseront moins que les autres et plus encore au moment de la quête car ils doivent sentir le donneur d'ordres derrière eux. Je vois déjà pour ceux qui arrêtent les chiens à la corne si les voisins sonne l'animal levé, la fin de traque et bien le pauvre chien s'arrête alors que ce n'était pas pour lui. Moi pour le moment je ne tiens pas a changer de technique


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens aux ordres
Message Publié : 12 Avr 2018 08:20 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
Attention je ne parle pas de les avoir derrière moi et de ne rien leur laisser faire.chez nous on fais les pieds donc j aimerai au moins les enmener a la brisée en libre pour quils soient détendus car je vois tellement de chien tendus comme des câbles en laisse et une fois lacher sont tellement exités qu ils font les cons ..j ai pas mal échangé avec un connaisseur en la matière et il me dit qu' il a bien moins de bêtises de faite en procedant comme ça.alors pourquoi pas essayer au moins une saison ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens aux ordres
Message Publié : 12 Avr 2018 08:30 
Hors-ligne

Inscription : 05 Mars 2013 13:52
Message(s) : 285
je chasse le lièvre je n'interviens que très rarement pendant la chasse, mais je vais voir de temps a autre un copain qui chasse le sanglier qui arrête les chiens lors de mense (12 chiens) qui les remet a la voie qui les arrêtent a nouveau au sifflet et je peu vous dire qu'ils non rien perdu de leurs initiative.le bon dressage c'est celui qui ne se voit pas et en aucun cas ils perdent de l'initiative nous donnons combien d'ordres?très peu pour le cerveau d'un chien pour que ça les perturbent dans leur passion et si c'est le cas le dressage a étais fait par force (colliers.............)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens aux ordres
Message Publié : 12 Avr 2018 10:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Août 2012 07:19
Message(s) : 256
trav01 a écrit :
J attends aussi des conseils😉...
En tant que jeune chasseur j ai encore beaucoup a apprendre


Je n'ai pas une grosse expérience là dessus, mais je vais vous expliquer ce que moi j'essaie de faire pour cela :

Une fois que l'ordre à la gamelle est compris et que les chiens ne sortent pas du chenil lorsque la porte est entre ouverte, on peut commencer à travailler.

Elément indispensable pour cela : le fouet

Je sors les chiens en promenade l'après-midi pour qu'il n'y ai pas trop de voie à prendre. De plus, il fait plus chaud, les chiens sont donc plus calmes (conseil de Vivarais dans un chien courant !)

Au départ, j'ai commencé avec 2 chiens. Je les lâche de la voiture et les laisse se vider. Je les appelle puis les couple, comme il se pratique encore dans quelques équipages de vènerie. Ceci les brides et permet par exemple de mettre un jeune avec un chien plus sage. Et c'est parti avec le fouet bien sur et les 2 chiens derrières.

Au départ surtout, je marche sur un bon rythme. Dès que les chiens tentent de passer devant : "arrière" ou "NON" . Utiliser le même terme qu'il leur interdit de sortir du chenil (et la même intonation de voix). Si c'est pas suffisant, un petit coup de fouet sur le museau, en règle générale c'est assez efficace.

Quand les chiens ont bien compris qu'ils ne devaient pas dépasser le maitre, on peut tenter de s'arrêter. Les chiens doivent s'arrêter aussi.

Pour commencer, il faut choisir l'endroit adapté : des chemins assez étroits, avec des grosses haies sur les cotés, ca canalise. Pas trop d'élément perturbateur : maisons, animaux, etc...

Au bout de 2-3 sorties normalement on a déjà du résultat et on peut rajouter 2 autres sujets, puis 2 autres, etc...

En fin de promenade, on peut après tenter en "découplant" les chiens petit à petit.

Voilà ma petite astuce. Ceci me permet non pas d'avoir des chiens aux ordres mais des chiens relativement sages pour n'avoir pratiquement jamais à utiliser une laisse à la chasse.

_________________
www.chasse-soulije.fr.nf


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Chiens aux ordres
Message Publié : 12 Avr 2018 16:48 
Hors-ligne

Inscription : 27 Jan 2016 20:11
Message(s) : 908
Localisation : 01
je dois être en bonne voie alors ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français