Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:15


Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 16 Oct 2017 19:02 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Mars 2009 17:12
Message(s) : 2806
Localisation : Lemps 07
Je lance ce sujet car je pense que beaucoup de gens sont concerner en ce moment et, je ne vous le cache pas le sujet m’intéresse pour un prochain article dans chien courant et j'aimerais recueillir vos témoignage.
Pour lancer la discussion je pense que, demander aux chiens de maintenir fait monter le niveau de la meute. Mais comment faire ? Des chiens qui maintiennent dans le dur sont t'ils percutant et rapide quant les conditions s'améliore ? Cela s’apprend-il ?

Je pense aux récit de chasse au lièvre très varié que je peu obtenir ces temps ci. Et a des meute sanglier qui peine pour rapprocher et lancer mais font de très bon debout dans le chaud et le sec...

_________________
https://www.centrale-canine.fr/elevage-071244


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 16 Oct 2017 19:30 
Hors-ligne

Inscription : 07 Mars 2012 13:44
Message(s) : 226
Maintenir un animal lancé par mauvaise voie peu dans mon ça se faire avec des chiens qui ont l'habitude de travailler des voies difficile et des voie froide...quand ça va mal des chiens habitués à rapprocher sont souvent capables de maintenir un debou par voie difficile. Après pour tout animal de chasse ce doit être différent. Maintenir c'est quoi aussi la définition car il est plus possible de forlonger que mener quand le temps va mal....mettre une pression suffisante à un animal alors que la voie est mauvaise c'est très compliqué pour moi. En tant que chasseur à tir du sanglier je pense qu'il y a plusieurs réponses à votre question. Mais également elle doit être plus précise et plus contextuelle.a chaque type de gibier il y a une réponse différente et à chaque type de chien également....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 16 Oct 2017 19:36 
Hors-ligne

Inscription : 17 Mars 2009 19:37
Message(s) : 289
La question du maintient par mauvaise voie est délicate de mon point de vue car il n'est jamais sur à 100% que les chiens lors d'une perte sur un pied reprennent bien la même voie en faisant les devants. Cette analyse est valable pour des régions où les densités sont "fortes" (bassin méditerranéen par exemple). C'est là l'intérêt du chien de change qui essayera de trier sa voie mais combien en ont? (pas moi en tout cas!)
Après il est indéniable que de faire travailler des chiens par une mauvaise voie ou par tous les temps les fait progresser à différents niveaux: requérance, initiative...

Depuis l'ouverture le 15 aout, il y a eu très peu de journées de mauvaises voies de mon point de vue.
Ce week end par exemple (petite bruine dans la nuit)pas moyens de travailler un pied correctement pour aboutir au lancé, des bribes de voies donnant l'impression d'un lancé imminent et extinction des feux 30 secondes aprés... il a fallu qu'ils pipent au vent pour lancer...par contre une voie de debout sensationnelle qui a conduit la meute très loin...comme quoi!!!

A vous lire.


Dernière édition par Jul66 le 17 Oct 2017 10:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 16 Oct 2017 19:40 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2014 15:29
Message(s) : 3491
Localisation : Cande Sur Beuvron
Pour le chevreuil le maintenir en ce moment il te faut un chien voyou qui lève la tête.

Exemple ce matin un chevreuil que je vois rentré dans un petit buisson les chiens arrive et défaut plus rien mais mon voyou lève la tête et bonheur le brocard en plaine et ça relance bon 15mn après encore défaut sur défaut donc arrêt de la chasse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 17 Oct 2017 20:03 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
pour le sanglier beaucoup de facteurs rentrent en comptes , la race de chien puis l origine il faut des chiens capablent de chasser aussi bien le nez par terre que le nez en l air,des chiens voyous capablent de faire les devants sans rien dans le nez .apres je pense que le territoire y est pour beaucoup car les chiens habituaient a trouver facilement le gibier du a la densité sont souvent moins tenaces dans la difficulté.apres tous s apprend et pour ça c est la façon de mener les chiens, composer une meute homogène car tous les chiens n ont pas ces qualités, et c est souvent la différence entre la vénerie et la chasse a tir.de mon experience personnel je n ai jamais vue de chien pure race etre exellent dans cet exercice.pour moi les 2 types de chiens qui correspondent a cet exercices sont les chiens de pays ou le croisement de chien anglais et de chien français


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 17 Oct 2017 20:29 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2013 21:08
Message(s) : 373
Localisation : Hérault
Je ne comprends pas toutes tes explications Milou,
Par contre je peux dire qu'un chien qui lève le nez aura du mal à rester un chien propre et aura plutôt tendance à changer d'animal toutes les cinq minutes.
Par contre ces chiens là sont très utiles et efficaces pour faire bouger les animaux, mais là on est loin de la vénerie ou de la chasse en meute.
Ceci dit nous avons cette année une sécheresse, jamais vue, là ou je chasse, je pense que nous avons perdu environ dix a quinze pour-cents de couverture boisée, et il faut de la pluie et vite sinon beaucoup de collines vont devenir désertiques.
Matou 34


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 17 Oct 2017 20:44 
Hors-ligne

Inscription : 08 Déc 2012 17:21
Message(s) : 947
Localisation : NIEVRE
MATOU34 a écrit :
Je ne comprends pas toutes tes explications Milou,
Par contre je peux dire qu'un chien qui lève le nez aura du mal à rester un chien propre et aura plutôt tendance à changer d'animal toutes les cinq minutes.
Par contre ces chiens là sont très utiles et efficaces pour faire bouger les animaux, mais là on est loin de la vénerie ou de la chasse en meute.
Ceci dit nous avons cette année une sécheresse, jamais vue, là ou je chasse, je pense que nous avons perdu environ dix a quinze pour-cents de couverture boisée, et il faut de la pluie et vite sinon beaucoup de collines vont devenir désertiques.
Matou 34

pour prendre ils faut des chiens qui chasse le nez en l air et ces memes chiens sont capablent de chasser le nez par terre pour rapprocher et le change s apprend ;) par contre nous pas de probleme de secheresse cet année et malgré la chaleur les voies sont bonnes c est les chiens qui souffrent et la recup est plus longue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 17 Oct 2017 21:05 
Hors-ligne

Inscription : 22 Mars 2013 21:08
Message(s) : 373
Localisation : Hérault
Merci pour les précisions Milou, je suis de ton avis.
Chez nous la voie est inexistante par secteur, et quant on lève les seuls chiens qui tirent leur épingle du jeux sont les chiens peu bavards, les autres ont de la peine à mener deux heures dans les meilleurs cas.
Matou 34


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 17 Oct 2017 21:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2009 23:00
Message(s) : 2579
Localisation : AFACCC 04/06
Au sanglier chez moi, il est très difficile de lancer après un rapprocher. La sécheresse est extrême, et les amplitudes de températures exceptionnelles (entre 3° le matin et 30 ou 35° l'après-midi). J'ai découplé plusieurs fois sur des sangliers vus, et les chiens n'ont pas pris ou très mal une heure plus tard. Ca ne m'était jamais arrivé.
Les chiens qui s'en sortent sont les plus tenaces, qui savent à la fois chercher des bribes de voie, mais qui sont malgré tout requérants.
Sur la menée, les vieux brisquards qui connaissent bien le terrain poursuivent parfois plusieurs heures, avec des défauts longs, et relevés beaucoup plus loin. Ils maintiennent et ont parfois le bonheur d'arriver à un sanglier fatigué qui se cale au ferme et qui attend le traqueur pour une conclusion heureuse pour les chiens et le maître. Avec la chaleur ils vont jusqu'à l'épuisement et la récupération est plus longue que d'habitude. Mais la récompense est d'autant plus appréciée!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maintenir par mauvaise voie
Message Publié : 17 Oct 2017 22:39 
Hors-ligne

Inscription : 21 Mars 2009 11:01
Message(s) : 2621
Localisation : AFACCC 13
Chez moi dans le 13 un début de saison très très difficile entre une sécheresse de tout les records ou toute la végétation est en train de mourrir que ce soit broussailles et arbre comme chênes vert et autres... On croirais que tout à brûler et une chaleur qui cesse de durer chaque jour et on n'en voit pas la fin car aucune pluie n'est prévue dans les jours à venir si ce n'est que 2 ou 3mm jeudi qui ne serviront strictement à rien!!!! :evil:

Alors perso sur le rapproché les chiens embrayent bien voir très bien et me surprennent vraiment mais c'est vrai que nous chassons le matin mais le plus dure pour nous je trouve est sur la menée ou sur les défauts les chiens ont beaucoup de mal et même s'ils s'en sortent ils ne mènent pas fort comme d'habitude alors je comprend pas trop...

Et d'autre part on constate une énorme baisse des populations de sangliers un peu partout sur le département et je crois que c'est pareil dans le département voisin du Var mais ça c'est pas pour me déplaire, je trouve ça très bien et on peut au moins se mettre a chasser normalement et depuis l'ouverture nos chiens me surprennent vraiment sur le rapproché.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Politique de confidentialité et cookies - Panneau de gestion des cookies
Traduction et support en français